Topic : « La Chine est la seule grande civilisation sans religion »

J'avais déjà lu les articles Wikipedia du confucianisme et taoïsme et j'en suis venu aux mêmes conclusions que toi. Par contre il me semble que la Chine a été influencé par le bouddhisme, donc y a quand même une empreinte religieuse dans le pays...avant le PCC évidemment.
Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
Citation de Enchouffixent
Et dire que le bouddhisme est venu de Chine vers le Japon, les dynasties impériales japonaises l'adopteront puis feront leur shintoïsme, le tout premier empereur japonais qui aura abandonné son statut de divin incarné, ce sera Hirohito.

Tsk tsk c est l’inverse: le bouddhisme vient de Chine et supplante le shintô . Le bouddhisme est la religion du Japon, le shintô un folklore culturel . Il y a des bouddhistes au Japon , des millions , mais personne qui ne croit aux histoires du Shintô . Pour des raisons de cohérence nationale l’empereur doit être Shintô car il descend d’Amaterasu mais Il fait bien comprendre que pour les japonais , le Shintô c’est comme Odin et Freya pour les nordiques : un très beau folklore culturel mais on n’y croit pas .
Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
Citation de Baryton
J'avais déjà lu les articles Wikipedia du confucianisme et taoïsme et j'en suis venu aux mêmes conclusions que toi. Par contre il me semble que la Chine a été influencé par le bouddhisme, donc y a quand même une empreinte religieuse dans le pays...avant le PCC évidemment.

Il y a aussi un élément assez “spécial” du taoïsme qui est la recherche de la vie éternelle via des pratiques alchimiques . :(
Citation de HylienDivin
Tsk tsk c est l’inverse: le bouddhisme vient de Chine et supplante le shintô . Le bouddhisme est la religion du Japon, le shintô un folklore culturel . Il y a des bouddhistes au Japon , des millions , mais personne qui ne croit aux histoires du Shintô . Pour des raisons de cohérence nationale l’empereur doit être Shintô car il descend d’Amaterasu mais Il fait bien comprendre que pour les japonais , le Shintô c’est comme Odin et Freya pour les nordiques : un très beau folklore culturel mais on n’y croit pas .

Oui, je sais, je dis bien que le bouddhisme vient de Chine mais quand je dis qu'ils feront leur shintoïsme, je pensais surtout au shintoïsme impérial qui s'est accentué sous certains empereurs pour marquer une distance avec la religion venue de Chine, tu vois ce que je veux dire, c'est aussi pour cela que tu as eu une histoire d'enfant divin avec les empereurs et cela a matrixé les Japonais avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Amaterasu (天照) est, dans le shintoïsme, la déesse du Soleil. Selon cette religion, tous les empereurs japonais l'auraient eue comme ancêtre. Elle aurait introduit la riziculture, la culture du blé et les vers à soie.
Il faudrait aussi voir ce que signifiait le shintoïsme ancien comparé aux autres époques, tu as eu des tonnes de réformes, surtout avec les guerres entre les clans, tu as eu de plus en plus de yōkai, dans leurs croyances, chaque perdant devient yōkai, donc Hirohito le devient.

Les yōkai sont issus de légendes japonaises, qui proviennent essentiellement du shinto, du bouddhisme, de l'histoire de la Chine et des contes de pays étrangers.
Citation de FuturPilote31
Mais 72 millions de chrétiens pratiquants putain de merde ! C'est énorme ! https://image.noelshack.com/minis/2023/06/2/1675765884-jesus-fume-la-gelato.png

Y a plus d'un milliard d'habitants en Chine, donc c'est un peu moins de 10% de la population. Mais c'est vrai qu'en valeur absolue c'est au dessus de la population française qui est à 67 millions je crois, pas loin en tout cas.
Citation de Baryton
Y a plus d'un milliard d'habitants en Chine, donc c'est un peu moins de 10% de la population. Mais c'est vrai qu'en valeur absolue c'est au dessus de la population française qui est à 67 millions je crois, pas loin en tout cas.

Oui, il y en a beaucoup, surtout Macao, Hong-Kong, des places commerciales et aussi anciennes colonies.
Citation de HylienDivin

Non ça vient de l'Inde le bouddhisme :(
Liste des sujets