Topic : « J'EXPLIQUE pourquoi L'AFRIQUE ne s'est pas DEVELOPEE »

Avatar de AXKDozo AXKDozo
Niveau matière première , territoires , richesse culturelle et linguistique , ressources en matières premières , population jeune
le continent Africain a aujourdhui le potentiel pour être le continent le plus puissant du monde.
La sélection historique en a décidé autrement et tout au long de son histoire le peuple Africain , nottament subsaharien a toujours été en retard par rapport au reste du monde. Je vais tenter d'expliquer pourquoi

I- Au cours de l'histoire
Tout d'abord petit rappel de géographie , rappelons ce qu'est une puissance ?

Une puissance mondiale, c'est un État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économiqu' mais aussi par les moyens dont il dispose pour s'assurer d'une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques.

L'Afrique est un territoire extrêment vaste , il devrait normalement avoir des pays qui ressortent du lot , pourquoi n'y en a t ils pas ? (en vrai il y en a eu ) Les racistes ont ils raison d'invoquer le QI comme seule et unique raison ? Pour cela faisons une petite comparaison.
A partir d'ici , je voudrais que vous partiez du principe que l'environnement forge les sociétés qui s'y créent ainsi que les hommes qui y évoluent. Voyons vois dans quel environnement les Européens et les Indo-Asiatiques (les peuples qui sont à l'origne des plus grandes avancées sur terre et qui ont longtemps prospérés comme les number one) et les Africains.

'''1er facteur à comparer , l'unification et la démographie.'''

Qu'elle ait été imposée par un empire , par une religion commune , ou par une écriture commune ou les réfomes confucianistes, les peuples''' Européens et Indoasiatiques ont toujours pu s'organiser en large territoire.'''
Là où , en '''Afrique''' , Mis à part les empires majeurs de l'Afrique de l'Ouest (on va y revenir) , les '''populations africaines''' en plus d'êtres '''faibles démographiquement''' (en partie à cause des différents esclavages) n'étaient pas organisés en grands états , plutot en tribus animistes de quelques centaines d'individus isolées ou en conflit de territoire où la culture se transmettait par voie orale et non par l'écriture. Ces millieux ne sont pas propices à l'ingénieurie

'''2eme facteur à comparer , le climat
'''
Le climat est ce qui détermine en grande partie la richesse du biome d'un environnement et les sociétés s'organisent autour de ca.
On ne vas pas accer notre culture autour des manteaux d'hiver si on se trouve au ghana , on ne vas pas faire des maisons en terre cuite si on se trouve dans les alpes , on va se marier plus tot lorsque l'accès aux femmes est rare et que l'esp de vie est courte .Pas besoin d'agriculture quand on fait 3m pour avoir à boufffer.''' Bref , du milieu vient l'adaptation et de la nécessité vient l'innovation'''

Le climat de l'Afrique nottament subsaharien est un climat tropical très ensoléillé (Afrique de l'Ouest et centrale) chaud et humide.
Avec le sahel et l'Afrique du Sud comme zones semis arides.
https://image.noelshack.com/minis/2018/11/6/1521303495-800px-africa-koppen-map2.png https://image.noelshack.com/minis/2018/11/6/1521303566-220px-vegetation-africa-blank2.png
Dans un climat chaud et humide , le biome est très très riche , dans ce genre de climats , il n'y a pas besoin de faire beaucoup d'agriculture , et on porte peu de vêtements et si on doit on porter on en porte des flottants car le microbiome lui aussi est très riche , on peut rapidement chopper une infection. '''Pas besoin '''de '''stockage de nourriture''' , pas besoin d'apprendre à passer l'hivers , '''pas besoin''' de creer des''' habitats résistants''' à telle ou telle '''température'''. '''Pas besoin d'amélioration''' , tu veux manger , y'a un arbre avec des fruits et une poule à 50 m. '''C'est dans ces milieux que l'on trouve le plus de tribues isolées dont je parlais ''', (la seule grande société a être apparu étant l'empire du zimbabwé , les empires de l'ouest , même si s'étendaient dans ce type de biome prenaient tous départ au sahel) . '''Pas besoin d'ingénieurs en aéronautique dans ce milieu car le seul problème est la mortalité due aux maladies et aux guerres compensée par la sélection naturelle et la surnatalité.
'''
Si on compare avec '''l'Europe et l'Asie ''', les''' problématiques climatiques''' ne sont pas les mêmes , on est sur du climat tempéré à variation saisonnière , dont celle dont il faut se préparer le plus est l'hiver , qui est synonyme d'une mort programmée et momentanée de la nature.
Il faut donc apprendre à stocker la nourriture et longtemps , à confectionner des vêtements chauds et des abris résistants , à faire de l'agriculture à très grande échelle . De plus quand on est un état voire un royaume , voir un empire . Il faut apprendre à gérer la population , à donner des centres d'éducations , à répartir les richesses , faire de grands lieux de cultes ,à unir la population sous un même langage/religion/écriture/moeurses etc......Sans oublier les grandes guerres territoriales , etc....
Ce sont uniquement ces challenges qui ont ont poussé les européens à s'améliorer ,''' vous voulez des exemples ?
Les plus grandes avancées technologiques ont eu lieu lors des 2 guerres mondiales et de la guerre froide , car le challenge était la concurrence .
Les chinois ont subitement arrêté leur evolution technologique à la réforme confucianiste . Pourquoi ? parce que la société était tellement bien organisée , ils étaient tellement les boss qu'ils avaient pas besoin de faire mieux.
'''
Si vous devez retenir qu'une seule chose de ce pavé : '''DE LA NECESSITE VIENT L INNOVATION'''

'''3eme facteur : Très peu d'animaux domesticables'''

A part le bétail qui n'était domestiqué que dans les zones semi arides , il y a très peu d'animaux domesticables en afrique , car très peu ont une utilité et très peu le sont potentiellement , et évidemment '''pas d'équivalent du cheval''' qui était ce qui se faisait de mieux en matière de voiture et d'internet avant l'apparition de l'électricité. Ceux qui me sortent qu'il y a les '''zèbres''' , sachez qu'ils ont une '''structure hiérarchique et familiale très différentes des chevaux , il n'y a pas d'alpha ''', donc impossible à domestiquer , les colons ont essayé et jamais ils n'ont réussi.


'''Nous avons vu l'ensemble des facteurs environnementaux , maintenant quels sont les facteur historiques ?'''

Pour tout vous dire j'ai un peu la flegme d'énumerer et montrer les différents empires africains précoloniaux ^^ , si vous voulez vous renseigner : http://planetejeanjaures.[...]r/geo/afrique-empires.htm
Apercite http://planetejeanjaures.free.fr/geo/afrique-empires.htm


'''FACTEUR HISTORIQUE MAJEURS: LA TRAITE NEGRIERE'''

Depuis l'Antiquité , l'esclavage existe en Afrique Noire (malheuresment je n'ai pas de données chiffrées)
1) '''la traite arabo musulmane'''
Au Vème siècle , la traité négrière fait 17 millions de déportés , contrairement à ce que les musulmans veut faire croire ct pas rose du tout. Déja on estime à 2 millions les morts lors de la traversée du Sahara , mais les esclaves capturés se faisaient castrer et le reste de leur famille -enfants pas aptes à travailler compriis- étaient tués . Les experts affirment que pour 1 esclave capturés , il fallait tuer 4x plus de personnes qu'elles soient résistantes ou fuyardes.
On compte au total :''' 17millions de déportés''' donc 4 fois plus tués soit '''68millions '''
13 siècles d'esclavage à proximité des empires les puissants de l'Afrique (excepté l'empire Zulu qui est en Afrique du sud et apparait assez tard)
'''Le commerce triangulaire'''
Bien que l'esclavage d'origine européenne existe deéja au '''moyen age''' la traite atlantique des européens ne commence qu'au '''15ème siècle et bat son plein avec le 17ème avec le commerce triangulaire'''
11 millions de déportes depuis le 15ème siècle , c'est le chiffre qui fait consensus

Ces chiffres ne représentent que les déportés et non les personnes tuées sur places , dans ce cas , on monte '''à au moins 79 millions''' ce qui représente '''les 3/4 de la population africaine totale en 1900
'''
'''Donc quand ton continent se vider tout ses jeunes hommes capables de travailler , que le reste de la population se fait tuer , tu crois que l'AFRIQUE SE DEVELOPPE COMMENT JEAN RACISTE ?
Y'a encore des choses à dire sur l'esclavage nottament avec la belgique et le congo mais je préfère m'arrrêter là'''

''' ET AUJOURD'HUI , A QUELS TYPES DE PROBLEMES SE HEURTE LE CONTINENT AFRICAIN ??'''

-Population extrement jeune dans tout les pays d'afrique
-Très peu de scolarisation
-Pays politiquements instables et différentes guerres (libye , Congo RDC etc...)
-Pop très en dessous du seuil de pauvreté
-Manque d'accès au soin
-Dirigeants et politiciens corrompus (Sassou , Bongo , Nugambé etc...)
-Donnent littéralement leur ressources les plus précieuses et convoitées (bois , pétrole , uranium) aux Occidentaux , Aux Amerifags , aux Chintoks et aux Emiratis
-Emigration de la pop et émigrés qui n'aident pas leur pays (sauf sur twitter)

L'histoire maudite de ce continent , le fait qu'il se soit fait marcher et se fasse encore marcher par toutes les nations l'a condamné à être ce qu'il est aujourd'hui , c'est pas une histoire de QI à 2 sous. Les jean panafricanistes ce pavé s'adresse aussi à vous , ARRETEZ de toujours remettre la faute aux blancs , pendant que vous faites ca les EMIRATIS et LES CHINOIS PILLENT VOTRE CONTINENT . COMMENCEZ A PROTEGER VOTRE TERRE , A L'ENTRETENIR, ACHETEZ AFRICAIN.
Stop de faire les rageux , il y a encore despays africains qui relèvent la tête malgré tout ce bordel , Les pays du magreb , le sénégal , l'afrique du sud , la côte d'ivoire. Donnez votre argent à vos familles , fondez des assos , arrêtez d'oublier d'où vous venez. L'afrique n'est pas encore perdue.
Avatar de AXKDozo AXKDozo
Citation de MonseigneurSida
https://i.imgur.com/5sWF8PKs.png
Topic clos. https://image.noelshack.com/minis/2016/47/1480092147-1477945635-1465556572-elrisitassticker3-copy.png

ce que je vois c'est une carte montrant une information descriptive de l'afrique , au mieux elle montre une information comparative avec les pays ACTUELS.
Il n'y a AUCUN RAPPORT DE CAUSALITE DANS CETTE IMAGE , et même si il y avait rapport de causalité , le QI est grandement augmenté grâce à la scolarisation hors l'Afriqu est un continent instable et très peu de gens sont scolarisés à cause de la précarité ou la guerre
Avatar de AXKDozo AXKDozo
Citation de MonseigneurSida
le QI est grandement augmenté grâce à la scolarisation
Non.
https://en.wikipedia.org/[...]ransracial_Adoption_Study
Apercite https://en.wikipedia.org/wiki/Minnesota_Transracial_Adoption_Study

Si le mythe de l'éducation faisant grimper le Qi était avéré, les enfants noirs élevés au sein d'une famille blanche aisée auraient le même Qi que les enfants blancs. Or ce n'est pas le cas. Désolé. https://image.noelshack.com/minis/2017/01/1483747474-risitas-fume.png

admettons , rien n'indique le facteur de causalité , rien n'indique que ce soit la même la conséquence de tout ce que j'ai énoncé , l'argument de QI juste balancé comme ca ne vaut pas grand chose
Avatar de AXKDozo AXKDozo
Je rapelle aussi que le QI est une norme d'intelligence aux problématiques européennes . (donc déja y'a un biais quand tu compares aux africains mais bon passons)
Les problématiques européennes sont plus ou moins les mêmes que les problématiques asiatiques , pourtant après le confucianisme et l'unification de l'écrtiure qui a stabilisé la chine , elle n'a quasiment pas bougé technlogiquement alors que l'europe dont tout les états étaient non seulement en contrainte mais aussi en concurrence ont continué d'évoluer. Pourtant les Asiats ont toujours un gros QI . Et si ce n'était pas le seul facteur et qu'on ne pouvait pas tout déterminer à partir du QI ? je dis ca je dis rien :)
#2144651
Avatar de MonsieurHulot MonsieurHulot
Citation de AXKDozo
Je rapelle aussi que le QI est une norme d'intelligence aux problématiques européennes . (donc déja y'a un biais quand tu compares aux africains mais bon passons)
Les problématiques européennes sont plus ou moins les mêmes que les problématiques asiatiques , pourtant après le confucianisme et l'unification de l'écrtiure qui a stabilisé la chine , elle n'a quasiment pas bougé technlogiquement alors que l'europe dont tout les états étaient non seulement en contrainte mais aussi en concurrence ont continué d'évoluer. Pourtant les Asiats ont toujours un gros QI . Et si ce n'était pas le seul facteur et qu'on ne pouvait pas tout déterminer à partir du QI ? je dis ca je dis rien :)

Et quelles sont les problématiques africaines si ce n'est se pencher pour ramasser du manioc et lever le bras pour cueillir une banane ? L'intelligence telle que définie par les Européens est la seule qui vaille car c'est la seule qui sert à batir, construire et ériger
Avatar de AXKDozo AXKDozo
Citation de MonsieurHulot
Citation de AXKDozo
Je rapelle aussi que le QI est une norme d'intelligence aux problématiques européennes . (donc déja y'a un biais quand tu compares aux africains mais bon passons)
Les problématiques européennes sont plus ou moins les mêmes que les problématiques asiatiques , pourtant après le confucianisme et l'unification de l'écrtiure qui a stabilisé la chine , elle n'a quasiment pas bougé technlogiquement alors que l'europe dont tout les états étaient non seulement en contrainte mais aussi en concurrence ont continué d'évoluer. Pourtant les Asiats ont toujours un gros QI . Et si ce n'était pas le seul facteur et qu'on ne pouvait pas tout déterminer à partir du QI ? je dis ca je dis rien :)
Et quelles sont les problématiques africaines si ce n'est se pencher pour ramasser du manioc et lever le bras pour cueillir une banane ? L'intelligence telle que définie par les Européens est la seule qui vaille car c'est la seule qui sert à batir, construire et ériger

Ok le QI est une intelligence d'ingénieurs, ok.
certes , mais les indiens et les arabes n'ont ils rien construit ?
Pourquoi les chinois ont ils arrêtés leur dev après la stabilisation apportée par le confucianisme ?
Y'a d'autres paramètres que le QI , et ca vous arrivez pas à l'accepter
CONTRAINTE = INNOVATION
Les inuits ont inventée le système d'arche et de dôme bien avant les européens , pourquoi ? parce qu'ils en avaient besoin et qu'ils ont réussi à trouver ce moyen.
Pourquoi les plus majeures des inventions européennes en termes de moyens de transports et de télecom ce sont fait pendant les guerres ? parce qu'ils en avaient besoin
Pourquoi l'Europe a t elle continué d'évoluer au moyen âge et à la rennaissance alors que la chine la dépassait en tout point avant son arrêt ? Parce qu'ils en avaient besoin
NECESSITE = INNOVATION
Y'a des empires prospères en Afrique sub , presques tous installés sur le sahel
maintenant réponds moi ,comment tu prospères et innoves quand ton continent ce fait vider de ces hommes en âges de travailler et les émascules pendant plus de 1300 ans ?
#2144941
Avatar de AxiomeDuChoah AxiomeDuChoah
Citation de AXKDozo
Citation de MonseigneurSida
le QI est grandement augmenté grâce à la scolarisation
Non.
https://en.wikipedia.org/[...]ransracial_Adoption_Study
Apercite https://en.wikipedia.org/wiki/Minnesota_Transracial_Adoption_Study

Si le mythe de l'éducation faisant grimper le Qi était avéré, les enfants noirs élevés au sein d'une famille blanche aisée auraient le même Qi que les enfants blancs. Or ce n'est pas le cas. Désolé. https://image.noelshack.com/minis/2017/01/1483747474-risitas-fume.png
admettons , rien n'indique le facteur de causalité , rien n'indique que ce soit la même la conséquence de tout ce que j'ai énoncé , l'argument de QI juste balancé comme ca ne vaut pas grand chose

En tout cas il y a au moins une corrélation: https://www.sciencedirect[...]cle/pii/S0160289605001078
Apercite https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160289605001078

<img>https://ars.els-cdn.com/c[...]S0160289605001078-gr3.gif
Apercite https://ars.els-cdn.com/content/image/1-s2.0-S0160289605001078-gr3.gif
</img>
Maintenant, je pense qu'il y a une double causalité: d'un côté on sait que le QI prédit assez bien la productivité d'un employé et d'un autre côté on sait que l'accès à l'éducation augmente le QI moyen (de manière assez limité quand même ~10/15 pts)
Avatar de Preraphaelite Preraphaelite
Tu oublies un type d'esclavage qui est peut-être le plus important c'est l'esclavage intra-africain. En effet les européens n'achetaient que des individus déjà réduits en esclavage ils n'effectuaient pas de rapt ou de guerre pour en avoir donc c'est qu'à la base il y avait déjà un système esclavagiste en Afrique.
Avatar de AxiomeDuChoah AxiomeDuChoah
Je pense effectivement que le rôle du climat est absolument central: pas d'hiver froid => pas les mêmes défis cognitifs, pas besoin de prévoir, de se projeter dans l'avenir (ce qui est très embêtant pour un entrepreneur congoïde aujourdhui) => pas de pression sélective pour ces traits mentaux => les congoïdes sont moins intelligents et ont un horizon temporel de 24 heures.
Avatar de AXKDozo AXKDozo
Citation de AxiomeDuChoah
Je pense effectivement que le rôle du climat est absolument central: pas d'hiver froid => pas les mêmes défis cognitifs, pas besoin de prévoir, de se projeter dans l'avenir (ce qui est très embêtant pour un entrepreneur congoïde aujourdhui) => pas de pression sélective pour ces traits mentaux => les congoïdes sont moins intelligents et ont un horizon temporel de 24 heures.

24 h n'abuses pas non plus ,même pour les 50 pecnos qui vivent en forêt comme des hippies ce n'est pas le cas , il y a des saisons en Afrique , et chez les empire saheliens dont celui du Ghana ils avaient rien aux autres , c'était pas une civilisation de ouf mais c'était très correct pour leur époques , on l'appelait même la cité de l'or. Mais c'était avant que les arabes commencent à leur faire du sale
Avatar de AxiomeDuChoah AxiomeDuChoah
L'horizon 24h d'ailleurs me rend apte à penser que la transition démographique ne s'effectuera pas comme dans les autres pays par le passé mais que la population sera regulée par la famine, la guerre et les épidémies (partout dans le monde parce que nous autres candaules ne tolererions pas de les laisser crever sur leurs continents).
"Les Africains qui se précipitent vers l’Europe ne s’en rendent pas compte : ce qui la rendait si attirante, c’était qu’ils n’y soient pas." Renaud Camus
Liste des sujets