Topic : « Du rejet de l'Idéologie »

Avatar de JehanneDArc JehanneDArc
Il est un point sur lequel j'avais promis de revenir en détails, et je vais m'y exercer dans ce topic. L'idéologie, si l'on reprend le sens étymologique du terme, est ce que Condillac appelait « La science des idées ». D'un point de vue historique, il faut remonter à la Révolution française puis à la société des idéologues au Sénat de l'Empire pour que ce mot prenne forme, se développe et se popularise durant le XIXe siècle. Nous sommes face à un cas de traduction immédiate de la pensée des Lumières qui visait à avoir l'ambition d'élaborer un système global, pour expliquer les phénomènes scientifiquement et y répondre avec tout autant de rigueur. Si l'idéologie se voulait neutre, elle s'inscrit dans une position antithéiste, c'est à dire face à « l'obscurantisme » religieux, comprendre catholique. En effet, ce sont de véritables dogmes et doctrines athées, du moins déistes, païennes ou hérétiques, qui sont construites et qui se construisent en opposition frontale entre elles. C'est le phénomène dit du « tout politique ».

Il existe trois grands courants idéologiques : le libéralisme, le socialisme, et le fascisme. Certes connaissent-ils un émiettement important du fait de la concurrence inhérente entre leurs adeptes, mais globalement chacune prétend à avoir la Vérité pour le bonheur de la société. Ces trois courants se sont répartis sur un axe idéologique commun que l'on appelle le « Droite-Gauche ». Les socialistes se trouvent à la gauche, parce qu'ils sont une idéologie qui ambitionne de fournir la Vérité pour le bonheur de la masse sans discrimination ni distinction aucune. Les libéraux se trouvent au centre, parce qu'ils sont une idéologie qui ambitionne de fournir la Vérité pour le bonheur de l'individu et de ses associations. Enfin, les fascistes se trouvent à la droite, parce qu'ils sont une idéologie qui ambitionne de fournir la Vérité pour le bonheur de la race. Tout doit donc se lire par ce prisme, toute pensée est traitée comme idéologique et se voit affublée d'un suffixe en -isme, et ce jusqu'à caricaturer ainsi la pensée d'une seule personne. Macronisme, Fillonisme, Mélenchonisme, sont quelques exemples contemporains de la politique française, et cela ne touche pas que la politique. On peut retrouver cette construction dans tout ce qui est conceptuel. Une variante existe avec le suffixe en -ie tel que Démocratie, Franc-Maçonnerie, Juiverie etc. pour désigner les groupes.

Pour un idéologue, ma pensée a été caricaturée comme étant du « royal-isme » et du « monarch-isme », placé à l'extrême droite, donc à droite du fascisme, parce que nous sommes si extrême que nous rejetons toute conception qui fait sens pour eux. Il va de soi que ne pouvant échapper à cette conception, les « partisans », les adeptes de l'idéologie ainsi formée par le regard idéologique, sont reconnus et se revendiquent en ces termes. Sauf que voilà une bien beau mensonge qui amène le Roi et la Monarchie française à être considéré comme un système de pensée et de valeurs global au même titre que tout autre idéologie, et à constituer un parti politique. Ceci est purement faux car nous sommes bien plus que ça : nous sommes l'antithèse de l'idéologie. Notre conception de la vie humaine n'a rien d'un système de pensée global mais est à l'inverse l'émanation même des contraintes naturelles imposées à l'homme. Des problèmes posées par le réel, nous apportons des réponses empiriques qui, une fois adoptée par la communauté, se manifestent en coutumes, dont la vigueur à travers les âges marquent la tradition qui, elle même par sa force, fait ensuite Loi. C'est ce qu'on appellerait la Loi naturelle (rien à voir ceci dit avec les lois naturelles propres au libéralisme). Ceci n'est pas une pensée puisqu'il n'a fallu aucun idéologue pour l'élaborer et la diffuser. C'est une observation qui se constate dans toutes les sociétés humaines pré-idéologiques. En France, il se trouve que la Loi naturelle a fait la Monarchie, et il est donc tout naturel, si je puis dire, de l'être lorsqu'on rejette la forfaiture idéologique.

En revanche, la Loi naturelle ne fait que régir simplement la vie humaine, et n'a pas d'ambition contrairement aux idéologies. Elle se couple ainsi avec la religion pour trouver les réponses qui apporteront le bonheur à la société. En France, le catholicisme s'inscrit avec la Monarchie dans une dualité traditionnelle entre le pouvoir spirituel qu'elle incarne à travers le Pape, et le pouvoir temporel du Roi. Le catholicisme se veut apporter la Vérité de Dieu, et ce fut la première des vérités qui a été combattu par les idéologues. L'apparition de l'idéologie fut accompagnée d'un mouvement anti-clérical ayant pour but avoué de déchristianiser la société française. La déclaration des droits de l'Homme en est l'illustration la plus parlante, véritable pierre angulaire de l'idéologue basée sur le culte de l'Être suprême, en référence au Grand Architecte, conception déiste de la création auquel se rattache aussi bien l'agnostique que l'athée. Tout idéologie cherche depuis à remplacer Dieu dans la recherche de la Vérité, ou à propager une hérésie contredisant sa parole, pour apporter le bonheur de la société. Bonheur qui, en l’absence de Dieu, est tout relatif à notre existence humaine. D'un point de vue catholique, c'est la définition de ce que nous pouvons appeler le dogme de Satan. Pour la promesse de votre bonheur ici-bas durant votre courte existence, vous vous éloignez de Dieu et vous condamnez au péché et à l'enfer éternel dans l'au-delà.

En temps que royaliste donc, je rejette toute conception idéologique et m'appuie seulement sur la Loi fondamentale du Royaume de France qui est sa Loi naturelle pour organiser la société, et m'en remet aux Évangiles pour connaître la voie idéale vers le bonheur éternel par la parole révélée de Dieu. Dans ce but, aucun compromis ni sympathie avec quelconque idéologue n'est envisageable ; nous caricaturer sur le clivage des idées est autant un non-sens que de sortir avec un parapluie un jour de grand soleil en pensant qu'il va pleuvoir. Les idéologues sont si têtus dans leurs concepts qu'ils chercheront toujours à transformer la réalité pour qu'elle réponde à leurs attentes, et seront par conséquent toujours la source des plus grands maux de l'Histoire. Ainsi, si l'étranger est un allié idéologique, ils seront les premiers à vendre la patrie, ils sont les premiers à dés-enraciner l'homme de la terre et à le détacher de ses coutumes et de sa Loi naturelle pour l'endoctriner à leur système d'idées et former à terme un régime totalitaire. Pour que la France redevienne la France, débarrassée des idéologies, il lui faut un Roi dans une Monarchie traditionnelle.

Si vous êtes intéressés par le royalisme, n'hésitez donc pas à me MP pour intégrer notre cercle.
Avatar de JehanneDArc JehanneDArc
C'est de la politique de haut niveau, je peux comprendre que ça rebute la plupart d'entre vous. À l'époque de JVC, seul le forum politique traitait de ce genre de sujet.
Avatar de JehanneDArc JehanneDArc
Merci de up mon topic Ahnenerbe, mais si tu veux des réponses, ce serait déjà bien que tu arrives par formuler ta pensée. Parce qu'à part t'agiter en criant que j'ai tord et que toi tu as raison car c'est comme ça et pas autrement, j'ai rien à te dire de plus.
Avatar de JehanneDArc JehanneDArc
Citation de Khouille
Citation de JehanneDArc
Citation de Khouille
Franchement ce n'est pas dénué de sens mais je pense que tu as tort. Le royalisme reste une idéologie.
Quand on est idéologue, oui.
Non. Tu dis toi même que l'idéologie se base sur l'axe droite-gauche.
Or, a la base la droite c'était les gars qui soutenaient Dieu et le roi.
Penser que la religion politique a son importance dans la vie de tous les jours est idéologique par exemple. Il y a plein d'exemples.
Après je vois quand meme ce que tu veux dire mais je pense que tu nies pas mal de choses

Ceux qui nous ont placé sur leur droite se sont les idéologues qui nous considèrent comme leurs pairs alors que nous n'en sommes pas. Nous ne conceptualisons pas, nous nous en remettons à la coutume et à l'évangile.
Avatar de JehanneDArc JehanneDArc
Citation de Ahnenerbe
Citation de JehanneDArc
Merci de up mon topic Ahnenerbe, mais si tu veux des réponses, ce serait déjà bien que tu arrives par formuler ta pensée. Parce qu'à part t'agiter en criant que j'ai tord et que toi tu as raison car c'est comme ça et pas autrement, j'ai rien à te dire de plus.
Toute personne censé hormis jean-deusvult se moquera de toi, alors oui je up
Et t'es toujours pas foutu de répondre en quoi croire en Dieu et vouloir appliquer les évangiles c'est pas une ideologie

Je me demande qui de nous deux n'apporte aucune réponse ici, celle qui a publié un article de quatre pages pour résumer sa pensée, ou celui qui enchaîne des réponses brèves à coup de sermons et de moqueries ? Oui, je me le demande.
Avatar de CAPKebab CAPKebab
Citation de JehanneDArc
C'est de la politique de haut niveau, je peux comprendre que ça rebute la plupart d'entre vous. À l'époque de JVC, seul le forum politique traitait de ce genre de sujet.
https://image.noelshack.com/minis/2016/48/1480618968-1473263957-risitas33.png


Une idéologie est un ensemble d'idées qui se suffis à lui-même. C'est ce qu'on appelle plus courament la vision du monde, c'est tout. Une vision interprétative (ce qu'on croit que notre monde est), accompagnée d'une vision normative (ce qu'on croit qu'il devrait être) et prescriptive (ce qu'on croit qu'il faut faire).

Se dire sans idéologie relève au mieux de la naïveté, au pire de la mauvaise foi. Il est cependant possible de prendre de la distance; encore faut-il en avoir conscience pour le faire.

Établir qu'il existerait un ordre naturel exogène des choses auquel toute société humaine devrait se conformer pour garantir l'harmonie, c'est une idéologie. C'était d'ailleurs la doctrine médiévale de l'Église Catholique.

https://image.noelshack.com/minis/2016/47/1480119288-jesusnormandsoldat1.png https://image.noelshack.com/minis/2018/02/2/1515516208-godefroy-2.png
Avatar de JehanneDArc JehanneDArc
Citation de CAPKebab
Citation de JehanneDArc
C'est de la politique de haut niveau, je peux comprendre que ça rebute la plupart d'entre vous. À l'époque de JVC, seul le forum politique traitait de ce genre de sujet.
https://image.noelshack.com/minis/2016/48/1480618968-1473263957-risitas33.png
Une idéologie est un ensemble d'idées qui se suffis à lui-même. C'est ce qu'on appelle plus courament la vision du monde, c'est tout. Une vision interprétative (ce qu'on croit que notre monde est), accompagnée d'une vision normative (ce qu'on croit qu'il devrait être) et prescriptive (ce qu'on croit qu'il faut faire).
Se dire sans idéologie relève au mieux de la naïveté, au pire de la mauvaise foi. Il est cependant possible de prendre de la distance; encore faut-il en avoir conscience pour le faire.
Établir qu'il existerait un ordre naturel exogène des choses auquel toute société humaine devrait se conformer pour garantir l'harmonie, c'est une idéologie. Elle a même un nom: la doctrine médiévale de l'Église Catholique.

Oui, je ne rejette pas ta définition, c'est ce que je pense avoir essayé de dire en parlant de système global. Ce que je pense c''est que les idéologues se sont construits en niant les faits ou en les surinterprétant de manière à ce qu'ils correspondent à leur système de pensée. Et que cela est à la base des trois courants généraux que l'on connait et que j'ai cité. Je refuse en pareil circonstance, d'être assimilé à un idéologue là où la pensée monarchique, et en employant ce termes je m'inscris effectivement faute de mieux dans le lexique idéologique, restaure la coutume qui se construit de manière inverse selon moi.

Je n'ai par ailleurs pas parlé d''ordre naturel des choses de manière global, mais que les sociétés humaines, avant l'avènement du « tout politique », se sont construites de façon empirique, naturellement en autre terme, et que chacune a trouvé ses institutions politiques les plus adaptées. La seule chose que je peux soutenir à laquelle toute société humaine devrait tendre effectivement, c'est connaître la révélation par l'évangile, mais ça c'est un travail de foi qui n'est pas du domaine politique.
Avatar de JehanneDArc JehanneDArc
Si vous préférez, ceux qui ne sont pas convaincus par ma démarche, en admettant une posture moins aventureuse ne dénigrant pas le postulat des idéologies, et acceptant que cela soit aujourd'hui une définition commune pour décrire et analyser les systèmes de pensées, je peux reformuler ma critique ainsi : je rejette toute pensée naturaliste. C'est à dire, toute idéologie qui part du postulat que l'homme est tout, que l'homme est l'autorité, et qu'il s'est affranchi de Dieu pour organiser la société et soumettre la Nature à sa volonté. Ainsi, mon idéologie se formulerait en prenant le contre-pied.
Avatar de Pseudo supprimé Pseudo supprimé
Moi j'observe, j'analyse et interprète le réel pour en tirer une conclusion et donc une idée qui colle le plus possible à la réalité. Toi tu tiens pour vrai un torchon sémitique plein d'énormités scientifiques et logiques, et tu cherches ensuite les éléments du réel qui colle avec les absurdités bibliques.
Cette phrase bourrée d'orgueil et d'ailleurs en accord parfait avec les gauchistes.
Tu crois qu'on observe pas le réel ? Tu crois que les 1500 ans d'histoire de France n'était pas liées au réel ?
Notre but n'est pas de remettre bêtement l'ancien régime.
Tu crois qu'on va pouvoir virer 10M de personnes comme ça ? Par simple décret d'une loi ? Et tu parles de réalisme ?
Pour ce qui est des entrants/étrangers/binationaux je veux bien c'est facile. Ca fait déjà un sacré paquet de monde.
La reblanchisation de la France sera un processus long (sur au moins 10 ans peut être même plus).
Tu adoptes donc une démarche sophiste: argument d'autorité + biais de confirmation, la ou ma démarche contient beaucoup moins de biais, donc est plus honnête sans être parfaite vu que la perfection n'existe pas.
Je ne vois pas en quoi ta démarche est plus honnête que la notre. Pour nous le principe monarchiste est le meilleur comme pour toi avec le NS.
Je cherche à discuter de comment l'appliquer d'ailleurs on doit avoir beaucoup d'idées en commun.
Cite nous les sophisme que tu as vu, il y en a peut être parce qu'on n'est pas parfait.
Avatar de JehanneDArc JehanneDArc
Je vais partir du postulat que tu as tout lu et je vais compléter la réponse de MrPointVult.

Pour commencer, ton raisonnement scientifique basé sur la pensée des Lumières, c'est exactement ce que je dénonce en introduction du topic. Merci de faire l'exemple de mes propos et d'illustrer en cela à quel point ce que tu appelles être du sophisme. Mais faire en sorte d’interpréter les faits pour qu'ils collent à ton idéologie, comme tu l'as fait de mon raisonnement, n'est-ce pas là de l'orgueil mal placé justement ? Toi qui te prétend être le chantre de la Vérité, "presque" parfait parce que bon il te faut bien un peu de fausse modestie pour paraître un peu plus abordant.

Ceci étant, cela n'enlève en rien à ta haine profonde que tu ne caches même pas en me qualifiant en somme de traître à la race blanche. Si j'étais noir, là, derrière mon écran, tu ferais quoi ? Si j'étais jaune, tu ferais quoi ? Tu ne sais même pas ma couleur de peau mais tu es parti du postulat que j'étais blanche. Mais suis-je toujours une traître si je ne le suis pas, ou suis-je alors une vermine qui ne vaut même la peine d'être qualifié d'être humain ?

Ton manque d'humanité est flagrante et se reflète dans ton rejet abjecte pour l'Évangile. Tu as le droit de ne pas vouloir être sauvé, de croire en une hérésie, il appartient à chacun de suivre sa voie. En temps que monarchiste, je n 'ai pas besoin d'idéologie, de schéma de pensée préconstruit par la surinterprétation du réel. La coutume hérité de mes ancêtres est suffisante et est une démarche empirique bien plus puissante que toutes les "idéologies" qui se référencent et se bousculent sur l'axe droite-gauche avec pour commun de croire être la Vérité parce qu'ils l'auraient déduite en se prenant pour Dieu. Je ne m'excuserai pas de ne pas pas m'inscrire dans ce registre stupide.
Avatar de JeanGabin JeanGabin
Citation de Ahnenerbe
Citation de JeanGabin
Ahnenerbe: 14h28 - 01h40 = 11h30 devant UN topic https://image.noelshack.com/minis/2016/47/1480064732-1467335935-jesus4.png
Et aujourd'hui ça recommence des 9 heures https://image.noelshack.com/minis/2016/38/1474488637-jesus26.png
Et tu ose dire que tu bosse le desco ? https://image.noelshack.com/minis/2016/26/1467335935-jesus1.png
T'es déjà allé en fac ou comment ca se passe ? https://image.noelshack.com/minis/2017/22/1496377164-img-6486.png
Et sinon au lieu de me parler de quand je me co, t'as des arguments ? https://image.noelshack.com/minis/2017/22/1496377164-img-6486.png

On assume pas ? https://image.noelshack.com/minis/2016/47/1480064732-1467335935-jesus4.png
Bien te passer tout ta vie sur des topic Celestin ? https://image.noelshack.com/minis/2016/47/1480064732-1467335935-jesus4.png
On est un nolife sans amis et on se sent NAZI https://image.noelshack.com/minis/2016/47/1479731280-picsart-11-21-12-58-04.png
Avatar de JehanneDArc JehanneDArc
Citation de Ahnenerbe
Citation de JeanGabin
Ahnenerbe: 14h28 - 01h40 = 11h30 devant UN topic https://image.noelshack.com/minis/2016/47/1480064732-1467335935-jesus4.png
Et aujourd'hui ça recommence des 9 heures https://image.noelshack.com/minis/2016/38/1474488637-jesus26.png
Et tu ose dire que tu bosse le desco ? https://image.noelshack.com/minis/2016/26/1467335935-jesus1.png
T'es déjà allé en fac ou comment ca se passe ? https://image.noelshack.com/minis/2017/22/1496377164-img-6486.png
Et sinon au lieu de me parler de quand je me co, t'as des arguments ? https://image.noelshack.com/minis/2017/22/1496377164-img-6486.png

Ton pote logos là, lui a fait l'effort intellectuel de poster une argumentation. Et toi ? Ça vient quand ?
Avatar de JehanneDArc JehanneDArc
Citation de Ahnenerbe
Citation de JehanneDArc
Citation de Ahnenerbe
Citation de JeanGabin
Ahnenerbe: 14h28 - 01h40 = 11h30 devant UN topic https://image.noelshack.com/minis/2016/47/1480064732-1467335935-jesus4.png
Et aujourd'hui ça recommence des 9 heures https://image.noelshack.com/minis/2016/38/1474488637-jesus26.png
Et tu ose dire que tu bosse le desco ? https://image.noelshack.com/minis/2016/26/1467335935-jesus1.png
T'es déjà allé en fac ou comment ca se passe ? https://image.noelshack.com/minis/2017/22/1496377164-img-6486.png
Et sinon au lieu de me parler de quand je me co, t'as des arguments ? https://image.noelshack.com/minis/2017/22/1496377164-img-6486.png
Ton pote logos là, lui a fait l'effort intellectuel de poster une argumentation. Et toi ? Ça vient quand ?
parce que toi t'as une argumentation ? ton pavé c'est du vide, t'as une vision du monde religieuse et donc purement irrationnelle
ton point central c'est de dire que les evengiles c'est la Vérité et que donc c'est pas une idéologie alors que ca l'est, c'est ta vision du monde et moi j'ai la mienne, alors ne va pas dire que t'as pas d'idéologie.

C'est dommage d'être dans le déni depuis le début. Tu ne fais pas avancer la discussion à seulement dire que j'ai tord, et toi tu as raison.
Liste des sujets