Topic : « Le jazz est beaucoup plus technique que la musique classique »

Citation de BruitDesBottes
Le Blues et presque TOUS ses dérivés ont des temps forts inversés par rapport au "classique", comme dans le Jazz
et ça n'a JAMAIS été plus compliqué à jouer même en étant un énorme gogole :rire:
Même les punks à 70 de QI qui connaissent juste 3 power chords le font tous les jours :rire:

Mais je n'ai pas dit que c’était "compliqué", rien n'est compliqué quand tu as compris comment ça fonctionnait, je dis simplement que c'est beaucoup moins instinctif de jouer à contretemps plutôt que sur le temps fort.
Citation de Kristaline
> Jouer à contretemps, c'est simplement jouer sur les temps faibles

Citation de Sekiin
Bah la note est attaquée sur un temps faible donc prolongée sur un temps fort (ce qu'on appelle une syncope)

et ce n'est pas spécialement plus dur que de jouer normalement sinon pour les percussions.

Citation de Sekiin
Mais je n'ai pas dit que c’était "compliqué", rien n'est compliqué quand tu as compris comment ça fonctionnait, je dis simplement que c'est beaucoup moins instinctif de jouer à contretemps plutôt que sur le temps fort.

Toujours très enrichissantes tes interventions...
Citation de Sekiin
et ce n'est pas spécialement plus dur que de jouer normalement sinon pour les percussions.
Toujours très enrichissantes tes interventions...
Sauf que la syncope, c'est juste une manière de jouer à contretemps.
Et, oui, tu l'expliques très mal.
Citation de Kristaline
Sauf que la syncope, c'est juste une manière de jouer à contretemps.
Et, oui, tu l'expliques très mal.

La syncope c'est la manière la plus simple de jouer à contretemps (temps faible suivi de temps fort), c'est pour ça que je l'ai prise en exemple. Tu peux évidemment rajouter un silence après le temps faible si tu en as envie.
"Beaucoup plus technique"
"Demande beaucoup d'entraînement"
Bordel mais ferme-la https://image.noelshack.com/minis/2021/17/7/1619981810-ahiiiiii.png

Joue au piano What a Wonderful World en battant la mesure et ensuite la Danse infernale de Katchei toujours en battant la mesure, tu vas comprendre quelque chose
Citation de Sekiin
La syncope c'est la manière la plus simple de jouer à contretemps Non. C'est la figure rythmique la plus simple caractéristique du jeu à contretemps. Si dans une mesure en 4/4, je joue : silence-noire-silence-noire, c'est du contretemps.
Avatar de SchizoidFemboy SchizoidFemboy
Citation de Sekiin
Joue au piano What a Wonderful World en battant la mesure et ensuite la Danse infernale de Katchei toujours en battant la mesure, tu vas comprendre quelque chose

je connaissais pas le morceau de Stravinsky, si tu arrives à le jouer sincerement bravo
Citation de LuckyStrikeRed
Le ska punk bourré de contretemps est donc le summum de la technique selon l'op

J'ai parlé de "summum de la technique" ? Marrant, 'm'en rappelle pas. Vous lisez ce que j'écris parfois ? parce que j'en ai pas l'impression... https://image.noelshack.com/minis/2020/31/4/1596062557-lisa.png
Imagine tu enchaînes des signatures rythmiques de bâtard tout au long du morceau mais c'est plus simple qu'un 4/4 de base parce que "leu jazz il joue en contretan lol."

Le jazz est rarement en 4/4, on est plutôt sur du 12 mesures (comme la grille du blues), 16 mesures ou 32 mesures
Imagine tu enchaînes des signatures rythmiques de bâtard tout au long du morceau mais c'est plus simple qu'un 4/4 de base parce que "leu jazz il joue en contretan lol."
Imagine tu dois jouer croche-noire-croche en appuyant bien la noire.
Nan, j'rigole, c'est impossible.
Mais imagine quand même.

Citation de Sekiin
Le jazz est rarement en 4/4, on est plutôt sur du 12 mesures (comme la grille du blues), 16 mesures ou 32 mesures
J'ai du mal à en croire mes yeux. https://image.noelshack.com/minis/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png
Avatar de SchizoidFemboy SchizoidFemboy
Pour moi le style de musique qui demande le plus d'entrainement c'est la musique atonale pour instrument polyphonique. La difficulté de lecture du morceaux, associés au fait que c'est assez difficile à retenir, c'est un sacré combo.
Liste des sujets