Citation de flamby1er
Raisonnement ridicule. Une partie non négligeable des collabos ont choisi ce chemin n'ont pas par facilité mais par pure raison idéologique, et aussi parce que selon cette dernière la situation exigeait que l'intérêt de la patrie passait par la collaboration avec l'Allemagne.
Idéologique ou non ça reste des ennemis de la patrie, et en cas de guerre/après guerre ils ne méritent que la mort. Je sais que c'est extrémiste mais c'est pour repartir sur de bonne base. et non collaborer avec l'allemagne-nazi n'était pas l'intérêt de la patrie, mais bref c'est un autre sujet
Raisonnement binaire de droitardé en somme, et c'est encore plus puéril de se réjouir de la mise à mort et de la torture des ukrainiens pro russes qui, pour une partie non négligeable la aussi, l'ont fait par conviction profonde et non par opportunisme et par facilité.
Alors, déjà je suis pas un droitard me compare pas avec eux, et peu importe si tu collabores par opportunisme ou par conviction tu ne mérites que la mort car t'es l'ennemi. Une partie non négligeable de ma famille s'est faite massacrer en italie car ils étaient communiste, et il n'y a rien de plus satisfaisant de fusillé tout ceux qui ont envoyé t'es proches au camp ou à la mort immédiate, c'est pour ça que je dis que ça sera marrant de voir les peines qu'ils vont prendre. Petit j'ai eu la chance de parler avec beaucoup d'ancien membre du CLN puéril ou pas, binaire ou non, ils ont étaient les plus heureux quand de une, les alliés sont arrivés, et de deux quand ils ont tué des collabos et officier italien/allemand.
Puis dans l'aprés guerre il faut toujours une cible en commune pour rapprocher le reste du peuple, c'est comme ça qu'on fait, malheureusement ou non