Topic : « L'état doit disparaître pour laisser l'économie seule »
Citation de sI-Iarky
Si je prends l'exemple des routes. Sans rentrer dans un raisonnement trop poussé, je te soumets une problématique, celle liée aux zones rurales non denses. Je pense que je n'ai pas besoin de faire de dessin.
Elles seront moins bien que les routes des mégalopoles, et .. ? Tu rouleras à 90 au lieu de 130 comme maintenant
Citation de Komato
Alors oui dans l'état actuel des choses, l'Etat est toxique car soumis au dictat de l'économie, et une relation immédiate est préférable.
Mais fondamentalement, ce qu'il faut abolir, c'est l'économie, l'Etat n'est pas mauvais ensoi
Les deux extrêmes se défendent oui
Citation de PipBoy
Une chose est sur tout les outils sont présent pour changer la société et l'organisation du monde mais rien se fait.
Avec internet ou la blockchain on pourrait mettre en place une vraie democratie direct par exemple.
On peut eliminer tout les jobs allienant avec les avançés dans la robotique et l'intelligence artificiel.
Et faire un monde ou les gens on des vrais emplois tout en ayant moins d'heures a bosser du coup.
Mais non les choses reste tel quelle, surtout en europe ou on aime bien critiquer elon musk et dire que les robots de boston dynamics ca fait peur.
Perfusions de peur et de principes a la con pour maintenir les gens dans le monde tel qu'il est actuellement,parce que tout un tas de gens qui ont des interets haut placés on peur que ca change trop rapidement et ils savent que ca peut basculer, ils on peur de perdre le controle et ils doivent gagner du temps pour garder ce controle.
Oui, ça se ferra progressivement j'imagine ça bouge déjà assez vite
Après j'avoue que ça fait peur quand même, la force de ce truc

Si il veut te tuer il le fait sans problème

Dés qu'un mec va le pirater c'est la fin

Citation de Osamodas
Le collectivisme en lui-même à partir du moment ou il est bien foutu et qu'on ne dépense pas sans compter pour de la merde (ce qu'on adore faire chez nous), c'est une recette qui fonctionne.
Le problème c'est pas tant les impôts en eux même plutôt que notre droit de regard vis à vis de ce qui en est réellement fait.
Le problème du collectivisme, c'est que ça ne peut fonctionner qu'avec des gens honnêtes et généreux.
Le capitalisme se nourrit de l'égoïsme et la malhonnêteté, les sociopathes en sont les maitres absolus.
Citation de Osamodas
Le collectivisme en lui-même à partir du moment ou il est bien foutu et qu'on ne dépense pas sans compter pour de la merde (ce qu'on adore faire chez nous), c'est une recette qui fonctionne.
Le problème c'est pas tant les impôts en eux même plutôt que notre droit de regard vis à vis de ce qui en est réellement fait.
Ca fonctionne en théorie oui mais en pratique c'est impossible, si je préfère rouler en twingo plutôt qu'en tesla et à la place avoir une maison plus grande il faut bien quelque chose de neutre qui quantifie tout ça non ?
Si tu choisis les gens à qui tu paye des impôts (donc des sociétés privées) tu peux voir ce qui est fait non ?
Je vois pas en quoi l'état c'est mieux qu'une société privée en fait
Par exemple SnapChat 

En comparaison l'état nous propose les emails

Snap ils posent leurs couilles et imposent du machine learning, la snapmap ect, clairement ça fait avancer le truc. Alors qu'un état qui fait ça serait un mauvais état puisque tout le monde gueule sur snap
Si un truc existe pas et que j'en ai besoin, je peux faire une entreprise autour de ce service, l'état ne lancera jamais ça du jour au lendemain
Les exemples sont infinis, même si l'état est bien sur certains truc c'est vrai, c'est cool d'avoir un système de santé comme en france même si j'imagine qu'on peut faire pour moins cher dans le privé du coup

En comparaison l'état nous propose les emails

Snap ils posent leurs couilles et imposent du machine learning, la snapmap ect, clairement ça fait avancer le truc. Alors qu'un état qui fait ça serait un mauvais état puisque tout le monde gueule sur snap
Si un truc existe pas et que j'en ai besoin, je peux faire une entreprise autour de ce service, l'état ne lancera jamais ça du jour au lendemain
Les exemples sont infinis, même si l'état est bien sur certains truc c'est vrai, c'est cool d'avoir un système de santé comme en france même si j'imagine qu'on peut faire pour moins cher dans le privé du coup
Citation de Osamodas
Sur un plan purement productif, le modèle économique privé ne peut pas être égalé je te l'accorde. La mission première de l'État est d'assurer sa propre pérennité à contrario d'une entreprise, il n'a donc pas la même logique de rendement et d'investissement, et ne peut pas se permettre les mêmes risques.
En France avec nos moyens, nos capacités technologiques et nos cerveaux on pourrait très bien faire des trucs de psychopathe à l'image du privé Américain, mais notre État préférera toujours se reposer sur un modèle collectiviste qui lui offre 100 ans de garanties qu'un modèle libéral qui peut nous emmener très loin mais qui peut nous faire perdre gros aussi.
Je pense qu'il y aurait un juste équilibre à trouver plutôt que deux modèles à opposer, mais cet équilibre on ne pourra jamais se le permettre tant qu'on continuera a jeter des milliards par les fenêtres
Oui c'est vrai, t'as peut être raison

Ton système à être lent est plus sur mais tue probablement beaucoup plus de monde, un peu comme le charbon a l'air mieux que le nucléaire car on ne retient que les crises
Citation de Osamodas
Ton système à être lent est plus sur mais tue probablement beaucoup plus de monde, un peu comme le charbon a l'air mieux que le nucléaire car on ne retient que les crisesDéveloppe, qu'est-ce que tu entends par tuer plus de monde ?
En ralentissant le progrès j'imagine, ça fait évoluer la médecine, prolonge l'espérance de vie, rends plus heureux les populations (de mon point de vue en tout cas je sais pas si des gens se trouvaient plus heureux au moyen age)
Du coup l'économie seule serait qu'un moindre mal, visible par ses crises immenses mais qui règle pleins de pb : c'est le nucléaire
Et l'état seul serait un truc qui a l'air bien, mais qui au long terme finit par être pas si bien : le charbon fait énormément de mort mais silencieusement
Faudrait plus développer l'analogie j'imagine
Et du coup c'est pas seulement "tuer" mais jouer sur le bonheur de chacun
"péage exorbitant car sociétés privées"
Space X est sponsorisé à mort par la NASA.
Remplacer le monopole de l'état par le monopole des multinationales ça n'arrangera pas les choses pour le peuple, on le voit actuellement on se fait encore plus entuber qu'avant.
Ce qu'il faut c'est une démocratie au service du peuple.
Space X est sponsorisé à mort par la NASA.
Remplacer le monopole de l'état par le monopole des multinationales ça n'arrangera pas les choses pour le peuple, on le voit actuellement on se fait encore plus entuber qu'avant.
Ce qu'il faut c'est une démocratie au service du peuple.
Citation de Factom
Citation de OsamodasEn ralentissant le progrès j'imagine, ça fait évoluer la médecine, prolonge l'espérance de vie, rends plus heureux les populations (de mon point de vue en tout cas je sais pas si des gens se trouvaient plus heureux au moyen age)
Ton système à être lent est plus sur mais tue probablement beaucoup plus de monde, un peu comme le charbon a l'air mieux que le nucléaire car on ne retient que les crisesDéveloppe, qu'est-ce que tu entends par tuer plus de monde ?
Du coup l'économie seule serait qu'un moindre mal, visible par ses crises immenses mais qui règle pleins de pb : c'est le nucléaire
Et l'état seul serait un truc qui a l'air bien, mais qui au long terme finit par être pas si bien : le charbon fait énormément de mort mais silencieusement
Faudrait plus développer l'analogie j'imagine
Et du coup c'est pas seulement "tuer" mais jouer sur le bonheur de chacun
Société privée = rendement immédiat et logique de profit. État = long terme, au service des citoyens.
Il faut un peu des deux et une économie mixte, mais certains pans de l'économie ne devraient pas être privatisés. Ex : l'eau, les autoroutes, edf, GDF, la santé.
Tout ce qui est vital ne devrait pas servir à la spéculation et au profit.