Topic : « La culture Francaise »

Personne pour tenter d'établir une définition de la culture Francaise?
On juge celle des autres mais on connait pas la notre.

D'ailleurs les étrangers pensent souvent que la Révolution est culturelle chez nous, vrai ou faux? https://image.noelshack.com/minis/2017/01/1483871441-risitas-a-mort.png
La culture française c'est la survivance de la manière dont les français se représentaient le monde de génération en génération.
En gros comment la vision de tes grands-parents à influencée celle des tes parents et à son tour la tienne...
J'a beau cherché c'est la meilleure définition de la culture que j'ai pu bricolé :oui:
Citation de Kangissou

Justement, tu dirais que tes grands parents t'on transmis quel paradigme?
Sommes nous un peuple d'agriculteur ou un peuple d'intellectuel?

J'aurais peut-être du commencer par un topic "La définition de la culture"
Citation de Wotan
Citation de Kangissou
Justement, tu dirais que tes grands parents t'on transmis quel paradigme?
Sommes nous un peuple d'agriculteur ou un peuple d'intellectuel?
J'aurais peut-être du commencer par un topic "La définition de la culture"

Eh bien justement nous sommes en pleine situation de destruction de la culture française dans mon cas. Je ne sais pratiquement rien de mes grands-parents, de même mes parents ne m'ont que très peu raconté leur histoire.
Mais mes parents ont été influencé par le rock, les idéaux progressistes, le classique, le jazz, la grande Variété française, Mai 68...Ils m'ont transmis la culture d'une France panaméricaine avec un apport de culture classique , le tout saupoudré de gauchisme bien évidemment... Ce qui est bien représentatif de la culture française actuel dans la classe moyenne suppérieur :oui:
C'est vrai, une part de ce qu'on appelle le gauchisme sont des idéaux français, c'est une mauvaise application de notre devise, mais qui dans l'idéal correspond bien à notre mentalité.
Tous égaux, tous libre,etc...

Donc je rajoute à la liste avant de définir: la chanson française (Piaf, Brassens, Montand, etc...), les idéaux progressistes. https://image.noelshack.com/minis/2017/16/1492821085-risitas-romantique.png

D'ailleurs sommes nous un peuple ayant honte de son histoire, est-ce que tout français devraient être honteux?
D’où vient ce manque de transmission de notre histoire?

Des khey dans le cas inverse avec une histoire familiale très forte, qui pourrait même être un fardeau?
Ce manque de transmission de l'histoire familial vient tout simplement de la révolution industrielle d'une part : le système de retraite étant fondé les vieux travailleurs n'eurent plus besoin de compter sur la solidarité de leurs enfants pour leur vieux jour. Progressivement avec la multiplication de la population, la difficulté d'entretenir des propriétés urbaines (etc), la demeure familial a eu tendance à se perdre. De fait la plupart des retraités actuels ne vivent pas avec leurs enfants et petits-enfants dans la maison familial que l'aîné aurait repris, les vieux étant autonomes de leurs enfants.
Il y aurait encore des tonnes de causes à mettre en avant bien sur, mais ce simple fait me paraît être primordial
Et oui la plupart des français ont honte de son histoire : l'antiquité c'est pour eux la soumission à Rome. Le moyen-age c'est pour eux l'horrible obscurantisme médiéval... La renaissance c'est l'arrivé du Progrès et surtout (ce qu'ils conaissent seulement) l'apparition des lumières, mais le vilain esclavage perdure...
De fait les français ont moins honte de leur histoire seulement à partir (en général) de la IIIème République, et encore... Pour certains il faut attendre la fin de la Seconde guerre mondiale. C'est dire le niveau...
La culture francaise, c'est tout ce qui se rapporte a l ideal que celle ci a su transmettre a travers les ages. Ca passe par la nourriture, le savoir, les arts en general...
On aurait donc aujourd'hui un peuple qui renie son histoire.
Pour les étrangers, la France c'est Louis XIV en même temps.
Quels figures historiques pourrait t'on dire quels sont partagés par l'ensemble des français:De Gaulle, François Ier, Louis XVI, Robespierre?

C'est vrai qu'a la différence du Japon par exemple, on ne vie plus avec nos anciens, et on s'en occupe très peu. C'est assez partagés dans le monde occidental, je connais pas assez la culture américaine pour savoir si ça vient d'eux l'influence.
Parce que les protestants semblent famille aussi.
A la rigueur De Gaulle pourrait être la seule figure française historique que partagerait l'ensemble des français. Pétain aussi d'une certaine manière. Mais je ne suis pas sur que la population étrangère grandissante les considères comme figure historique de leur histoire, ce qui fait déjà bien 15% des français qui ne s'identifient pas à ces figures.
Louis XVI, plus généralement les monarques ce n'est pas la peine, ils n'y connaissent strictement rien, ils ont peut-être en tête les Henri IV, Louis XIV et Louis XVI, mais ce ne sont que des noms reliés à une date pour eux. Donc rien à en tirer
Citation de Rezabe75
La culture francaise, c'est tout ce qui se rapporte a l ideal que celle ci a su transmettre a travers les ages. Ca passe par la nourriture, le savoir, les arts en general...

Mais justement j'aimerais sortir du général et qu'on définisses le plus clairement possible quel est cet idéal transmis avec les ages.
J'ai l'impression que c'est devenu un peu concept fourre-tout aujourd'hui, et que nous même Français, on ne peut définir ce qui fait notre identité culturel https://image.noelshack.com/minis/2017/01/1483887106-risitas-revolution.png
Citation de Kangissou
J'ai l'impression que notre histoire commence à l'après guerre en fait. Même l'image romantique de Paris,jazz, cigarette sur les toits de Paris devant la Tour Eiffel, c'est un archétype du 20ème siècle.

Il nous reste donc qu'Asterix?
Effectivement Asterix est encore un truc partagé par tous.
Sinon il y a encore les films de depardieu, bourvil, de funès, mais ça va se perdre sous peu... :(
Bientôt il faudra les remplacer par Kev Adams et Norman :)
Petite parenthèse intéressante : Le grand courant historiographique actuel est celui de l'Histoire mondiale, c'est à dire faire une histoire des influences à échelle mondiale au détriment des cultures nationales, alimentant une idéologie cosmopolite. En clair ça consiste à dire : "Mazarrin était d'origine italienne...".
En France notre grand représentant est l'universitaire Patrick Boucheron, il a d'ailleurs sortis deux ouvrages dessus, dont l'un à très gros tirage (Histoire mondiale de la France) fait avec plusieurs historiens sous sa direction, contribuent à alimenter grandement les idéaux cosmopolites.
Quand les intellectuels contribuaient à saper la culture nationale au profit d'une idéologie... https://image.noelshack.com/minis/2017/09/1488501900-zemmour3.png
Je pense qu'il faudra encore beaucoup de temps avant une culture cosmopolite.
Parce que là, on parle de culture par le biais de l'histoire et de l'art, donc assez vite formatable.
Mais pour les comportements sociétales, il en va autrement, comment faire une somme par exemple entre l'éducation par la logique à l’américaine, et une éducation par la répétition à l'asiatique?
De même la notion de temps, pour l'occident le futur est une période entre 10 et 100 ans, alors que pour les cultures asiatiques ce sont plus des échelles millénaires.

L'autre problème d'une culture cosmopolite seras la langue. La langue modifie le comportement humain de façon conséquentes, on ne se représente pas le monde pareille.
Les inuits on dix façons de désigner la neige, alors que nous n'avons qu'une.
A contrario, nous avons l'un des champs lexicales les plus développés pour parler de l'Amour et de la Femme.
Ce qui représente encore une part de la culture française: On aime l'Amour https://image.noelshack.com/minis/2017/16/1492821085-risitas-romantique.png
Avatar de Pseudo supprimé Pseudo supprimé
Bon je pose un petit pavé césar:

Historiquement :
Rapide Résumé : Historiquement c’est un pays marqué principalement par les 2 GM, la colonisation (traite des esclaves),Louis XIV, Napoléon, De Gaulle.
les lumières=> Révolution

Sa figure Nationaliste est Jeanne d'Arc c'est au moment de la guerre de cent ans qu'est né le nationalisme Français.

On peut rajouter que la France est l’exemple même du Féodalisme et lié au royalisme toujours présent d’ailleurs. Mais ne le revendique pas et préfère revendiqué ces liens avec la renaissance.
La France a aussi des liens forts non-revendiqués avec la Russie.

Origines :
Culture Greco-Latine en particulier Rome
On peut rajouter germanique et celte (pour certaines régions)

Influence :
La France c’est le pays qui rayonne dans le monde pour ces idéaux de liberté (bien qu’en réalité c’est surtout une illusion) et qui a influencé les bases du monde occidental (même si les bases économiques viennent d’Angleterre).

Socialement :
Ce n’est pas un peuple de révolutionnaire ni de guerriers. Les Français ont d’ailleurs plutôt le sang froid (en gros ils sont pas du genre à s’exciter pour rien contrairement aux espagnols, italiens, magrébins mais quand ça pète ça pète et il y a pas de pardon)
Mais à côté les valeurs d’honneur, de respect et de compréhension envers les autres font partie de sa culture.

Métaphysique :
C’est un pays qui malgré avoir connus pendant des années la laïcité a toujours des racines catholiques elle les a incorporés et font partis de sa culture mais contrairement aux européens du sud (Italie ,Espagne…) ne se revendiquent pas comme telles.

Art :
Après je m’y connais pas trop en art mais on peut regarder du côté de l’architecture de Notre-Dame de Paris, Tour Eiffel, l’Elysée , les châteaux de la Loire…
Merci de ta contribution Zarkrein. https://image.noelshack.com/minis/2017/31/5/1501863678-risitas596bestreup.png

-Sa figure Nationaliste est Jeanne d'Arc-> Peut-on dire qu'elle a été remplacé par Marianne ou c'est encore une figure forte?

-La France a aussi des liens forts non-revendiqués avec la Russie. -> Ça m’intéresses ça, tu pourrais développer dessus, parce qu'on parle souvent de l'âme russe et d'une culture à part donc je me demande quel est son influence sur celle de France

-De la chrétienté: Quel valeurs chrétiennes sont aujourd'hui ancrées en France sans le remarquer?
Je vois la compassion, chez moi on gardait toujours un peu au cas ou si quelqu'un passait et était dans le besoin. Peut-être le pardon aussi?
Ou alors tu parlais dans le sens de symbole tel la Croix?
Liste des sujets