Go étudier et alt+tab ctrl+r périodiquement pour voir ce que dit la planète avenienne
ciao
ciao
Citation de Gausstrogradski
On résume souvent ça aux ordinateurs quantiques, mais il n'y a pas que ça. La cryptogrpahie quantique est déjà utilisée et ça marche très bien.
Sur les ordinateurs quantiques, il y a beaucoup de défis technologiques liés aux perturbations de l'environnement : il y a beaucoup d'erreurs dans les transmissions de signaux et c'est surtout très dur de les corriger (en informatique classique c'est + facile). Par contre on se presse trop. L'apparition de l'ordinateur tel qu'on le connaît ajd a demandé des dizaines d'années depuis la construction du premier transistor... on se précipite trop et c'est des fois ce qui freine l'évolution.
Donc dans les 10 ans, je pense rien sur les ordinateurs quantiques, ça sera certainement pas au niveau des ordinateurs classiques, mais où on en sera j'en sais rien
Citation de Fullcucked
Exemple concret de l'utilisation de cryptographie quantique stp

Citation de Fullcucked
Exemple concret de l'utilisation de cryptographie quantique stp
Par contre l'algorithmique quantique, qui est en gros "les algorithmes qu'on fera tourner sur un ordi quantique quand on en aura un" ça ça a encore du gros potentiel car il peut prouver la fragilité du systeme informatique mondial
Et la théorie de l'information quantique (c'est super théorique ça) ça peut nous faire comprendre des choses très nouvelles sur l'univers (la non-localité, la causalité) et éventuellement donner des outils pour unifier Mécanique Quantique et Relativité Générale (aka le plus gros problème de la physique moderne)
https://en.wikipedia.org/[...]/Quantum_key_distribution
Echance de clé cryptographique mais sous forme d'états quantiques, parce que si on observe un état quantique, on le perturbe et on peut deviner qu'il a été observé.
Donc impossible d'espionner une clé échangée par des voies quantiques (pcq on peut voir que ça a été observé, et donc abandonner cette clé)
Citation de Fullcucked
Oui bon c'est archi ambitieux tout ça, je vais m'abstenir de commentaire.
Ok, stylé. Ça m'énerve immensément car j'ai pas la théorie technique suffisante pour comprendre pourquoi un tiers serait détectable grâce à la mécanique quantique mais je vais creuser du coup.
Franchement l'intuition elle est pas dure à avoir en lisant un peu sur les postulats de la MQ
D'ailleurs, tu peux checker la monnaie quantique aussi si tu veux, ça utilise un autre principe stylé (le non-clonage) pour créer des objets non-forgeables (concept précurseur du NFT btw) : https://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_money
.