Topic : « [DISCOURS] Victor Hugo : "l'Afrique n'a pas d'histoire" »

Citation de Epique
Citation de Runbald
Si j'en crois ce que dit l'afrocentriste Epique, les congoïdes d'Afrique sont des saints et n'ont jamais rien fait de mal. On croirait lire le discours de (((certains))), tout est de la faute des autres, nous on est trop gentils c'est pas juste.
Non, Mais déjà esclave, ça vient du mot slave, et les slaves, ce sont des européens. Le mot esclave et la notion d'esclavage sont étrangères à l'Afrique.

Il ne parlait pas français ni matin en Afrique durant la traite intra africaine tu le sais ça ?
Avatar de BlackCaesar BlackCaesar
Citation de Epique
Avec image qu'il me dit,, alors que ces images sont des dessins. Les historiens ont menti la dessus. Esclavage intra africain putain mais vous avez rien de mieux à inventer sérieux.

M..m...mais quel aurai été l'intérêt des historiens et même à quiconque d'inventer cette traite Epique ? Tu sais comment on appel ça ? Du NÉGATIONNISME https://image.noelshack.com/minis/2017/11/1489450795-zemmouretalorsstickers.png
Citation de Ahnenerbe
Citation de Epique
Depuis quand tout ce qui est dit sur wiki est vrai? L'esclavage intra africain c'est un mensonge. Il y a eu des traîtres, mais esclavage intra Afrique faut pas trop pousser dans le mensonge non plus
Pourtant les journaux des marchands du XVIII disent l'inverse https://image.noelshack.com/minis/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.png

14 millions de déportés, mais oui c'était juste des "traitres" https://image.noelshack.com/minis/2016/24/1466366209-risitas24.png
Citation de Epique
Citation de Patrie
Citation de Epique
Depuis quand tout ce qui est dit sur wiki est vrai? L'esclavage intra africain c'est un mensonge. Il y a eu des traîtres, mais esclavage intra Afrique faut pas trop pousser dans le mensonge non plus
Mais par contre les Egyptiens noirs de wiki oui ça c'est bon?
Bah quand on a une représentation en noir d'un pharaon au musée de brooklyn, oui en l'occurrence.

Mais... Y a marqué "statuette réaliste" le truc date même pas être époque , c'est tout récent. https://image.noelshack.com/minis/2016/36/1473263957-risitas33.png Puis le musée de Brooklyn, sûrement une institut bien à gauche qui sont prêt à affirmé que des noirs ont fait des choses juste pour leur attribuer
une histoire, pour les consoler en fait https://image.noelshack.com/minis/2016/38/1474488637-jesus26.png
Moi je te montre des peinture de l'époque, et tu dis que c est faux.
Bon j'arrête le feed
Citation de Epique
Citation de Runbald
Si j'en crois ce que dit l'afrocentriste Epique, les congoïdes d'Afrique sont des saints et n'ont jamais rien fait de mal. On croirait lire le discours de (((certains))), tout est de la faute des autres, nous on est trop gentils c'est pas juste.
Non, Mais déjà esclave, ça vient du mot slave, et les slaves, ce sont des européens. Le mot esclave et la notion d'esclavage sont étrangères à l'Afrique.

Dis moi que t'es un troll, c'est pas possible autrement :rire:
Citation de Runbald
Citation de Epique
Citation de Runbald

Citation de Runbald
Citation de Epique
Citation de Runbald

Citation de Runbald
Citation de Epique
Citation de Runbald

Citation de Runbald
Citation de Epique
Citation de Runbald

Citation de Runbald
Citation de Epique
Citation de Runbald

Je pense, il m'a déjà fait le coup
Citation de Epique
Citation de Runbald
Citation de Epique
Citation de Runbald
Ah bah prouve moi que j'ai tort par rapport à l'étymologie du mot esclave, là tu pourras parler de troll

Bah nan c'est vrai mais pour l'Europe uniquement.
Citation de Epique
Citation de Runbald
Citation de Epique
Citation de Runbald
Ah bah prouve moi que j'ai tort par rapport à l'étymologie du mot esclave, là tu pourras parler de troll

Bah nan c'est raisonnable mais pour l'Europe uniquement.
Avatar de Delugedefoutre Delugedefoutre
D'ailleurs, c'est vrai, les noirs n'ont jamais pratiqué l'esclavage entre eux, doux comme des agneaux :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liberia
Apercite https://fr.wikipedia.org/wiki/Liberia

En 1822, le Liberia est fondé par une société américaine de colonisation (The National Colonization Society of America, « la société nationale d'Amérique de colonisation »), pour y installer des esclaves noirs libérés. C’est le début de tensions entre les Américano-Libériens et la population autochtone.

Le 26 juillet 1847, le Liberia devient une république indépendante. Le suffrage censitaire permet à l'élite américano-libérienne, représentée par le parti True Whig, de conserver le pouvoir durant un siècle. En 1880, le royaume voisin de Medina est annexé.

En 1931, la Société des Nations (SDN) condamne les conditions de travail forcé imposées aux autochtones par les Américano-Libériens pour le compte de multinationales de l’industrie du caoutchouc. Le scandale contraint le gouvernement à la démission. En 1936, le nouveau gouvernement interdit le travail forcé. Néanmoins, les autochtones, privés de droit de vote, restent des citoyens de seconde zone. Il faudra attendre mai 1945 pour que le président William Tubman accorde le droit de vote aux autochtones.

Des anciens esclaves qui réduisent la population locale en esclavage. C'est beau l'Afrique..
Citation de Epique
https://image.noelshack.com/minis/2018/05/4/1517510755-culture-egyptienne.png https://image.noelshack.com/minis/2018/05/4/1517510798-culture-egyptienne2.png
alors comme ça l'afrique n'a pas d'histoire ?

Pourquoi se focaliser sur l'Egypte? J'ai posté la liste des grands royaumes et empires d'Afrique pré-coloniale, il suffit d'ouvrir la page de l'un d'entre eux pour découvrir des informations sur son histoire https://image.noelshack.com/minis/2017/16/1492903915-risitas-rex-ryder-sourire.png

Par exemple l'empire Songhai qui est assez célèbre:
"La ville de Tombouctou devient, lors de l'affaiblissement de l'Empire du Ghana, au xie siècle, le point de regroupement des caravanes et le centre du commerce transsaharien, ce qui en fait non seulement la métropole économique des empires du Mali et songhaï, mais aussi le principal centre religieux et intellectuel. De nombreux monuments en pisé sont alors érigés, telles les mosquées Djingareyber, construite sous le règne de l'Empereur du Mali Kankan Moussa, Sidi Yaya et Sankoré. L'explorateur français René Caillié y pénètre bien plus tard, en 1828, et n'y trouve que des restes de sa splendeur médiévale.

Le savoir, les livres et l'enseignement tiennent une grande place dans l'empire ; c'est un héritage de l'Empire du Mali que l'askia Mohammed Sylla va protéger et développer. Les étudiants et les savants viennent d’Égypte, du Maroc, d'Andalousie ou d'Allada pour suivre des cours de mathématiques, de grammaire ou de littérature à l'université Sankoré ou d'autres médersa.

Les askias s'entourent de lettrés. De nombreux docteurs étrangers viennent s'installer à Gao et Tombouctou, cette dernière étant la capitale culturelle de l'État. Ils apportent les traditions académiques de Chinguetti, Djenné mais aussi La Mecque et Le Caire dont l'université al-Azhar est, à cette époque, le plus grand centre d'enseignement des sciences islamiques. Dès la seconde génération, les savants de Tombouctou développent leurs propres enseignements et critiquent dans leurs commentaires certains ouvrages des maîtres du Caire. La liberté d'enseigner est grande, il suffit d'être titulaire d'un diplôme pour ouvrir une école. Les signes du pouvoir intellectuel se retrouvent dans les habits des enseignants : boubou spécifique, turban blanc et longue canne à bout pointu. Ahmed Baba, lettré de Tombouctou, déporté lors de la conquête marocaine et qui retrouve la liberté à la mort du sultan Ahmed el-Mansour, vers 1605, s'illustre à Marrakech par la profondeur de son savoir."
Liste des sujets