>>Underclocking
sauf que non, le comportement des particules quantique est réellement régi par des lois statistiques
sauf si on intervient au milieu
tu pars d'un postulat faux
Citation de ntm
Citation de Underclocking"preuves scientifiques qui les contredisent" il n'y a aucune preuve scientifique contredisant ça, je pars du postulat qu'on ne connait pas toutes les variables, donc on considère qu'il y a une part de hasard. J'applique ce postulat au niveau quantique. Ceux qui affirment que le hasard existe au niveau quantique partent juste du postulat que ces variables n'existent pas.
Donc :ah ben c'est clair que si on fait des affirmations non démontrées en écartant les preuves scientifiques qui les contredisent on tire des conclusions fausses
Le libre arbitre existe t-il ?
On peut se poser la question de l'existence du déterminisme absolu. Si tout est déterminé, alors le libre arbitre ne peut pas existé, vu que les pensées, les gestes, les réactions physico-chimiques sont elles mêmes déterminées.
Sauf preuve du contraire, tout système est prédictible dans la mesure ou l'on connait toutes ses propriétés et les variables de chaque éléments (c'est le cas dans une simulation informatique, un traitement sur calculatrice etc). Un système produira donc toujours le même résultat (1+1 sur votre calculatrice donnera toujours 2, car on part avec les mêmes éléments et les mêmes variables, peut importe le nombre de fois ou vous relancerez le calcul il y aura le même résultat).
Le "hasard" repose donc sur le fait qu'on ne connait pas toutes les variables ou éléments, ainsi que toutes les lois de la physique (il faudrait une énorme théorie complète reliant la relativité générale, l'intéraction forte etc...)
On a donc n'importe quel système qui est prédictible dans la mesure ou l'on connait tous les éléments et toutes les variables de celui-ci, ainsi que toutes les lois qui le régissent.
On peut appliquer ce postulat à l'univers tout entier.
Théoriquement, le déroulement de l'univers tout entier pourrait être simulé virtuellement, mais seulement théoriquement (impossible de construire une machine simulant quelque chose composée de plus de matière qu'elle même, avec diverses variables et lois). Si on considère que tout est physique (notre conscience = réaction chimique et physiques dans notre cerveau), les pensées, et donc les gestes sont aussi déterminés.
Donc le libre arbitre n'existe pas.
(pour le problème lié au "hasard quantique", on considère alors que celui-ci est lié à des variables inconnues).
sauf que non, le comportement des particules quantique est réellement régi par des lois statistiques
sauf si on intervient au milieu
tu pars d'un postulat faux