Citation de Sawder27
Paolo, je ne penses pas que tu m'aies lu![]()
Tu es d'accord avec moi ou tu as un avis différent?
Si si.
Je suis globalement d'accord avec toi.
Tu as bien raison de dire que l'Homme a toujours besoin de se rattacher à quelque chose, une identité, un groupe, une lutte même la plus grotesque possible. L'exemple de ces lobbies fanatiques qui combattent pour des conneries est pertinent : ils n'ont objectivement plus rien de légitime à réclamer, mais il faut bien se trouver une raison de vivre et de se battre dans un monde de plus en plus aseptisé. L'exemple le plus flagrant est celui des tarés transsexuels et autres : on est ici face à des gens qui se détruisent littéralement par soumission à une idéologie et à une identité illusoire, en opposition à un système "oppressif" qu'ils fantasment. Ils ne s'émancipent pas des normes, ils s'en recréent des nouvelles.
Mais je vais plus loin en disant que la liberté est une chimère quoi qu'il en soit. Prenons un individu moderne, apolitique, hédoniste, consommateur. Qui vit pour le fric, le sexe, etc. Un produit de 68 qui l'ignore lui-même. Cet individu sera non seulement esclave des valeurs de son époque, mais l'absence totale de cadres moraux guidant son comportement le rendra aussi esclave de lui-même, de ses pulsions, de ses caprices. On voit beaucoup ce genre d'individus aujourd'hui, tellement centrés sur leur plaisir narcissique qu'ils ne savent plus se maîtriser. Qui sont incapable d'avoir une relation stable, une famille, etc, car ils n'ont pas appris la contrainte, la maîtrise de soi, le respect de certains principes supérieurs, l'abnégation et l'effort qui permettent de traverser certaines épreuves. Si vous lisez un site comme madmoizelle, vous comprendrez que toute fille adepte de ce site sera dans ce cas de figure.
Alors en effet, la liberté ne vient rien dire. Car on est toujours guidés soit par des normes, soit par l'absence de normes. Mais rien n'est jamais neutre.
Donc je rejoins ta conclusion : puisque la liberté n'existe de toute façon pas, autant faire en sorte de mettre les cadres les plus moraux et les plus sains possibles. Je préfère par exemple le christianisme au libertarisme postmoderne en ce sens.