Citation de ProtinouOn catégorise ce qui peut l'être parce que pour penser et discuter, c'est rudement pratique.
Vous voulez tout bien "catégoriser" mais même dans les courants artistiques, en creusant un peu ça va être difficile de définir des frontières nettes. Définissez-moi le cubisme par exemple, comment le faire, à part en créant encore d'autres sous-catégories ? C'est sans fin et c'est même pas nécessairement souhaitable, à part peut-être pour les "sachants", mais pas les artistes eux-mêmes. Le plus caricatural encore ça reste la musique avec ses milliers de genre et de sous-genres qui amènent encore à des divisions dans les divisions.
En fait, c'est même un des fondamentaux du langage : une feuille d'arbre, ça n'existe pas dans l'absolu. Il n'y pas deux arbres qui soient strictement identiques, pas plus qu'il n'y a deux feuilles qui le soient. Mais on estime qu'il y a suffisamment de point communs pour en parler comme si c'était le cas.
La question est toujours de savoir quelle catégorie est pertinente ou non, en ce qu'elle permet de décrire la réalité complexe de façon suffisamment fidèle ou non.
C'est littéralement tout le débat des races humaines par exemple.