Citation de ZebramanMouais. Bof. On sera jamais complètement d'accord là-dessus, je pense.
Ça a existé chez les blancs aussi, mais on avait réussi à réactiver une peu l'ascenseur pendant quelques décennies. Là on fait machine arrière
Contre le peuple autochtone c'est pas si énorme que ça. Oui il y a des animosités dans les cités trop homogènes, mais il y a pas de guerre raciale au sein des HLMs par exemple. La voie de facilité c'est le deal et les petits délits, mais ça reste une voie plis enviable à leurs yeux que le salariat. Comme tu dis ils sont dans une position de survie : encaisser le plus possible en ne sachant pas de quoi demain sera fait et peut être sortir de la misère. Ca reste des rêves qui créent pas mal de violence.
Au Japon ils dooment beaucoup plus, donc il y a moins de délinquance. Les prolos en échec scolaire acceptent leur sort et vont bosser en baissant la tête.
C'est du lumpen quoi, un peu compliqué à gérer pour le Parti

Citation de ZebramanJe t'imagine comme ça :
Ca suffit à recadrer un peu, c'est une carte piège qui a son effet. C'est un peu l'effet de surprise, ils ont pas le recul pour s'interroger sur ce que c'est fondamentalement leur identité

