Citation de Basilides
Il y a un autre exemple : un chinois qui a essayé de lancer une sorte de nouveau Starbucks aux USA. Il disait que c'était hyper populaire en Chine. Il a fourni des dizaines de documents quant aux taux de fréquentation en Chine, qui étaient très bons.
Il y a eu plusieurs dizaines de millions investis. Mais un jour, un investisseur a décidé d’enquêter et il est allé voir en Chine. Et il s’est rendu compte que tous les documents étaient mensongers.
Les investisseurs ne sont pas plus pervers ou plus vertueux : ils croient les documents que tu vas leur transmettre.
Leur but est quand même de faire du fric, pas d'en perdre, donc je suis surpris qu'il y ait pas plus de prudence vis à vis des boîtes miraculeuses dans ce genre.
Après, quand tu gères un portefeuille avec des centaines d'actions différentes, t'as pas forcément le temps de creuser le détail de chaque. Mais même sans être technique ou pointilleux, t'as très vite des irrégularités qui trompent pas normalement quand tu regardes les chiffres bruts d'une entreprise qui produit rien.
Bien sûr, si on admet que c'est une pyramide de Ponzi géante, et que le jeu est de retirer assez rapidement son argent pour en gagner un max sans devoir payer l'addition, ça se tient. J'imagine qu'il doit y avoir des investisseurs qui investissent sciemment dans des arnaques, en croisant les doigts pour réussir à retirer à temps leurs billes.