Retour au sujet

Avatar de Rakstor Rakstor
Citation de JesusQuintero
Citation de Rakstor
Et si je vous dit que l'homme aime bien colonisé d'autre peuple, sans parlé politique, vous en pensez quoi https://image.noelshack.com/minis/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Après selon les cultures comme l'hindouiste c'est pas le cas. Mais les cultures impérialistes le sont
Ce n'est pas par amour que l'homme colonise, mais par une nécessité imposée par les forces qu'il a développé et qui le dominent en déterminant ses besoins.
A l'aube de la civilisation, l'homme a cessé de dépendre directement de la nature et de sa relation immédiate avec elle (chasse, cueillette, pêche) pour vivre. Il s'est mis à dépendre de moyens de production existant indépendamment de lui, c'est à dire le troupeau ou la culture de céréales, et s'est retrouvé prisonnier d'une division du travail vis à vis des autres groupes humains. Pour se procurer ce qu'il ne produisait plus, pour contrer la baisse des rendements ou entretenir son produit, il a commencé à pratiquer des razzias, des rapts de produits, de femmes et d'esclaves. Ce n'est qu'à partir d'un certain niveau de développement des différentes sociétés que ces pratiques guerrières se sont muées en commerce.
Si on fait un bon de 2000 ans, on en arrive à la nécessité, pour les nouvelles nations capitalistes, de coloniser les sociétés archaïques pour réaliser leur plus-value absolue. Dès que les territoires colonisés se sont suffisamment développés pour devenir des nations capitalistes autonomes, la décolonisation a pu se mettre en marche, et plus tard, déboucher sur un commerce plus ou moins équitable.
Tout cela n'est pas indépendant de la politique même si celle-ci n'en est pas la cause: dès que l'homme ne maitrise plus les conditions de sa vie (comme le faisait le sauvage) mais survit par le biais de l'échange, de l'exploitation, de la guerre, etc, il a besoin de la politique, de la religion, etc, pour tenter de faire tenir en place tout ce bordel et le justifier.


Y'a du vrai dans ce que tu dit, même si ma l'air un peu plus complexe que cela en air https://image.noelshack.com/minis/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png