Citation de Markov
Citation de FactomPas tout à fait sur. On sait qu'avec l'algo de Shor on pourra battre le General Field Sieve (factoriser des nombres énormes) théoriquement. Mais en pratique, c'est toujours moins efficace que ce que dit la théorie, donc pas sur que RSA s'effondre. Google travaille déjà dessus
Citation de Markov"RSA ou pas c'est foutu"
Citation de FactomOui. Si les ordis quantiques voient le jour RSA ou pas c'est foutu
Citation de MarkovC'est à dire dur à implémenter ? Merci en tout cas je me renseignerais
Citation de FactomAES est correct si tu fais pas n'importe quoi, mais c'est symétrique
Citation de MarkovAh ? Tu me recommande quoi ? (Qui soit pratique, c'est juste pour éviter les analyses de données massives)
Crypte pas naivement en AES c'est de la merde
J'ai vu des sites être fier d'utiliser ça c'est pour ça
RSA-2048 bits est assymétrique et incassable à l'heure actuelle. Mais plus dur à implémenter de manière sécurisée, et à paralléliser au besoin
faut que je trouve un bon compromis entre "la Proba que quelqu'un casse dans les années à venir soit nulle" et "facilité d'implémentation et d'utilisation"
RSA est plutôt facile à implémenter mais la principale difficulté est qu'il faut être capable de calculer des restes très rapidement. Faut trouver plus raffiné que l'opération modulo de base.
Il y a aussi de méthodes basées sur les coniques, mais vulnérables aux ordis quantiques.
on a aucun algo qui résiste aux ordis quantiques ?
Après je parlais de facile à implémenter dans le sens "existe t'il une fonction dans python qui fait ça"
Ça a l'air intéressant le problème de trouver les restes rapidement en tout cas, j'avais jamais vu ça. Ça donne bien envie de continuer dans la cryptographie
![]()
Pour Python, la bibliothèque est riche, mais niveau perf ce sera jamais exceptionnel, même en 'CPython'
Ouais ok je vois


Même si c'est pas ouf c'est "suffisant" ? Si ça prends 10sec pour bien encrypter 1000 mots ça me va, faut que je bidouille un truc perso alambiqué au pire
Citation de Markov
Citation de FactomY'a des coincidences comme ça dans la vie. L'autre coup je pense à une meuf qui était dans ma classe au lycée (j'ai depuis longtemps mon doctorat) et qui a déménagé loin.
Citation de PucelleLe faucet de rinkeby te donne 3 eth toutes les 8H et 15 en 3 jours je crois, donc tant que t'abuses pas ça devrait aller (pour stocker sur la vraie chaîne c'est cher par contre, je ferais ça sur une chaîne peu utilisée, la c'est juste pour tester le concept)
je viens de comprendre, c'est du génie, mais ça coûte cher en ressource non ?
Citation de PingouinAigriC'était sur les hashgraph, en gros l'attaque marche bien et donc faut encrypter (et faire 2/3 manips du genre gossip que les pointeurs de transactions déjà encrées dans une chaîne pour éviter les manipulations) du coup ça ralentit le réseau
Belle initiative quai , je valide, sinon t'en es ou de ton proof break sur bitcoin ? T'as mis leur dev en PLS ou pas encore ?
et fin de l'histoire
mais un fait incroyable c'est qu'un mec m'a contacté sur telegram pour que je lance un projet crypto avec lui, donc de fil en aiguille je me retrouve à créer une cryptomonnaie
je croyais pas à la loi d'attraction avant mais la maintenant j'y crois
Le lendemain je prends le train près de chez moi, et qui je croise ?
Chaque fois que ça m'arrive j'ai l'impression que c'est Dieu qui nous rappelle qu'il existe



faut que je trouve un bon compromis entre "la Proba que quelqu'un casse dans les années à venir soit nulle" et "facilité d'implémentation et d'utilisation"
on a aucun algo qui résiste aux ordis quantiques ?
mais un fait incroyable c'est qu'un mec m'a contacté sur telegram pour que je lance un projet crypto avec lui, donc de fil en aiguille je me retrouve à créer une cryptomonnaie 