Citation de BlueCerise
Le saoud me baiserait, me ferait pipi et caca dessus et volerait mon gosse, donc ça va, hein !
Topic : « Les frenchdreamers, bien votre essence à 2,5€ ? »
Le rapport c'est qu'un est moins pire que l'autre, enfin bon, si tu ne vois pas une évidence pareille, qu'y puis-je ?
Citation de BlueCerise
Le saoud me baiserait, me ferait pipi et caca dessus et volerait mon gosse, donc ça va, hein !
T'inquiètes, le French arabic peut te faire absolument la même chose

Citation de BlueCerise
oui mais si tu es joli le saoud paye mieux, même si tu es une esclave

Je rigole tellement qu'on se mettent à achter au black et au prix fort des hydrocarbures aux Russes pdtr.
Citation de Hisse
oui mais si tu es joli le saoud paye mieux, même si tu es une esclave
Une esclave n'est pas payée, en fait.
Citation de BlueCerise
tu ne connais absolument rien à l'esclavage
Citation de BlueCerise
il est logé, nourri, soigné, blanchi, gratuitement.
Citation de OscarLeVisiteur
Si ton maître décide de te faire dormir sur une paillasse pourrie et pouilleuse avec une chaîne à la cheville, tu fermes ra gueule et tu te fais niquer par le maître en plus, et ses potes, et le chien si il veut.
Citation de OscarLeVisiteur
tu peux même avoir une femme
Citation de BlueCerise
Si ton maître décide de te faire dormir sur une paillasse pourrie et pouilleuse avec une chaîne à la cheville, tu fermes ra gueule et tu te fais niquer par le maître en plus, et ses potes, et le chien si il veut.
je ne parle pas de la bougnoulie, merci
Citation de Hisse
je ne parle pas de la bougnoulie, merci
Les esclaves sous l'empire romain antique vivaient seulement quelques années.
les esclaves étaient la majorité à la fin..
Citation de BlueCerise
Les esclaves sous l'empire romain antique vivaient seulement quelques années.
Non.
Sinon faut quand même revenir à l'histoire du salariat qui est avant tout une assurance d'emploi et une victoire du prolétariat en ce sens. Mais ça a été dévoyé par le grand capital comme à peu près tout ce qui existe 
A rome je présume qu'il n'existe pas de salariés hormis les soldats et fonctionnaires, eux seuls avaient l'assurance de manger tout le mois

A rome je présume qu'il n'existe pas de salariés hormis les soldats et fonctionnaires, eux seuls avaient l'assurance de manger tout le mois
Citation de NukaCola
Holy Based.

Citation de NukaCola
Sinon faut quand même revenir à l'histoire du salariat qui est avant tout une assurance d'emploi et une victoire du prolétariat en ce sens. Mais ça a été dévoyé par le grand capital comme à peu près tout ce qui existe
C'est une exagération assez répandue, mais historiquement inexacte. Le salariat existait bel et bien dans la Rome antique, même s'il restait marginal et socialement dévalorisé par rapport à l'esclavage, qui dominait l'économie.
**Le travail salarié existait sous plusieurs formes :**
- Les *mercenarii* (d'où vient le mot "mercenaire"
étaient des travailleurs libres payés à la journée ou à la tâche — dockers, portefaix, moissonneurs saisonniers, ouvriers du bâtiment.- Les artisans et commerçants employaient parfois des assistants libres rémunérés.
- Certains contrats de louage de services (*locatio conductio operarum*) sont bien attestés dans le droit romain classique, ce qui prouve que la pratique était assez courante pour être encadrée juridiquement.
**Pourquoi cette idée reçue persiste :**
- L'esclavage couvrait l'essentiel des besoins en main-d'œuvre, surtout dans les grandes exploitations agricoles (*latifundia*) et les ateliers urbains.
- Le travail salarié libre avait mauvaise réputation : Cicéron lui-même méprisait ceux qui "vendaient leur peine et non leur art", jugeant cela proche de l'esclavage.
- Les sources littéraires, écrites par et pour l'élite, parlent peu de ces travailleurs journaliers, ce qui les rend moins visibles dans notre image de la société romaine.
Donc plutôt que "il n'existait pas de salariés", on dirait plus justement que le salariat était **résiduel et peu valorisé**, coexistant avec un système dominé par l'esclavage
Citation de NukaCola
Au début de rome tu pouvais complètement avoir des citoyens paysans ( et je suppose donc aussi des travailleurs urbains). C'était même la colonne vertébrale de la sociologie romaine et ils étaient très appréciés dans les légions au moins jusqu'à l'empire (débrouillard, endurant bon pour creuser des trucs etc ).
Le blé a pas cher d'Afrique du nord et l'influx massif d'esclaves ont tué les classe pauvres et moyennes au profit d’une élite patricienne profondément urbaine ( si ca vous rappelle un pattern
) .Et c'est justement le modèle du grand propriétaire qui fait bosser des esclaves ( puis après des serfs a peine mieux traité) qui a profondément avilie l'anthropologie romaine et défiguré l'Italie jusque dans ses écosystème.
Au XIXe les campagnes de la botte étaient encore des trous a merde ravagées par le paludisme à cause des défrichements ou les grands prioritaires des bourgeoisies urbaines cherchaient par tous les moyens à obliger les pauvres des hauteurs de travailler dans leur marais qui étaient aussi dangereux pour la santé que des mines de charbons.
Mais c'est ce modèle que les droitardés des villes issue d’écoles ecologistes germanisantes veulent importer en s'imaginant être les ubermenches qui feront bosser à la beches des indiens.

La vie d'un légionnaire romain n'était pas plus facile que celle d'esclave (pire parfois même d'une certaine façon)
Il n'y a aucune différence aujourd'hui entre un esclave antique et un salarié d'aujourd'hui si ce n'est l'illusion d'un salaire qui te loge et nourri a peine tout comme l'était l'esclave officiel, a défaut de servir dans une pars urbana et se taper des dealers negres dans sa cage d'escaliers.
Il n'y a aucune différence aujourd'hui entre un esclave antique et un salarié d'aujourd'hui si ce n'est l'illusion d'un salaire qui te loge et nourri a peine tout comme l'était l'esclave officiel, a défaut de servir dans une pars urbana et se taper des dealers negres dans sa cage d'escaliers.