Topic : « Les frenchdreamers, bien votre essence à 2,5€ ? »

tin vous êtes tout schuss de bon matin

Citation de OscarLeVisiteur
**Le travail salarié existait sous plusieurs formes :**

Je me suis mal exprimé, dans ma première phrase je parlais du contrat longue durée moderne pour pallier au problème de l'emploi journalier
Avatar de Laplanteverte Laplanteverte 🔪
Citation de LoveStreet

C’est surtout que les titres cachent toujours de grandes disparités .

Que ce soit salariés, chevalier ou esclave ca peut recouvrir des réalités très différentes dans leur rapport de servitude à l'autre.

Vaut mieux être un janissaire qu'un petit chevalier infeodé à une ville italienne qui le pompe par les assurances sur son équipement.

Mais il vaut aussi mieux être un salarié mineur de charbon à la révolution industrielle qu'un esclave mineur à l'antiquité.
Avatar de OscarLeVisiteur OscarLeVisiteur
Citation de NukaCola
Je me suis mal exprimé, dans ma première phrase je parlais du contrat longue durée moderne pour pallier au problème de l'emploi journalier

Citation de NukaCola

Arf… ça dépend pour qui… j’ai jamais pu rester plus d’un an dans une boîte… et plus le temps passe moins je reste longtemps… sur les deux dernières années j’ai déjà signé et résilié 4 CDI mdr…

Mais oui en soi je peux concevoir qu’un cdi soit un acquis social.
Citation de OscarLeVisiteur
Non.

Ben si, sauf ceux qui étaient des lettrés ou des scribes ou des employés de maisons intéressants et ce n'était pas la majorité des esclaves, les travailleurs à la mine ou aux champs ne valaient pas la peine d'être soignés car il arrivait toujours de nouveaux esclaves puisque l'empire romain guerroyait en tous sens, c'était prise de guerre sur prise de guerre.
Avatar de OscarLeVisiteur OscarLeVisiteur
Citation de BlueCerise
Ben si, sauf ceux qui étaient des lettrés ou des scribes mais les travailleurs à la mine ou aux champs ne valaient pas la peine d'être soignés car il arrivait toujours de nouveaux esclaves puisque l'empire romain guerroyait en tous sens, c'était prise de guerre sur prise de guerre.

va lire mon long poste en page 4 stp
Citation de Hisse
les esclaves étaient la majorité à la fin..

Ok, mais est-ce qu'ils ne travaillaient plus aux champs, par exemple ? Si, mais ce n'était pas considéré comme de l'esclavage mais un travail nécessaire hors, de nos jours, travailler aux champs, juste parce que tu es salarié, est considéré comme de l'esclavage alors que c'est bien évidemment toujours un travail nécessaire.
Citation de BlueCerise
Ok, mais est-ce qu'ils ne travaillaient plus aux champs, par exemple ? Si, mais ce n'était pas considéré comme de l'esclavage mais un travail nécessaire hors, de nos jours, travailler aux champs, juste parce que tu es salarié, est considéré comme de l'esclavage alors que c'est bien évidemment toujours un travail nécessaire.

Taux de suicide des agriculteurs en 2026 vs celui des esclaves de la lourde Rome ?
Citation de Pingas
Taux de suicide des agriculteurs en 2026 vs celui des esclaves de la lourde Rome ?

Les suicides étaient énormes, les femmes tuaient leurs enfants et se pendaient aux roues des chariots renversés plutôt que d'être emmenées en esclavage par les romains.
Liste des sujets