Topic : « La philosophie c'est de la merde »

Avatar de Physalie Physalie 🪼☠️
Les philosophes sont des merdes oui.
Des merdes sur lesquelles poussent occasionnellement des belles choses mais des merdes quand même, c'est bien pour ça qu'ils vivent en marge de la société.
Avatar de LeD LeD
Citation de Physalie
Les philosophes sont des merdes oui.
Des merdes sur lesquelles poussent occasionnellement des belles choses mais des merdes quand même, c'est bien pour ça qu'ils vivent en marge de la société.

Passer à la télé sur un créneau régulier, habiter à Paris ou être prof, c'est pas exactement ça être marginal.
Avatar de LoveStreet LoveStreet
Et pourtant

L'art c'est philosopher
Prier c'est philosopher
Méditer c'est philosopher
Faire du yoga c'est philosopher
Chanter c'est philosopher
Danser c'est philosopher
Rigoler c'est philosopher
Avatar de ouibonjour ouibonjour
Citation de UBI
C'est ce que je me disais oui (jamais travaillé de ma vie)

Moi 1 mois et demi ayo
Citation de Physalie
Les philosophes sont des merdes oui.
Des merdes sur lesquelles poussent occasionnellement des belles choses mais des merdes quand même, c'est bien pour ça qu'ils vivent en marge de la société.

C'est pas bien de vivre en marge de la société ?
Citation de LoveStreet
Et pourtant
L'art c'est philosopher
Prier c'est philosopher
Méditer c'est philosopher
Faire du yoga c'est philosopher
Chanter c'est philosopher
Danser c'est philosopher
Rigoler c'est philosopher

Oh la take immonde, définis "philosopher" stp
Avatar de LoveStreet LoveStreet
Citation de ouibonjour
Moi 1 mois et demi ayo
C'est pas bien de vivre en marge de la société ?
Oh la take immonde, définis "philosopher" stp

Quoi tu connais pas l'étymologie du mot ? Tout le monde devrait le savoir, tout est dit dedans.
Avatar de ouibonjour ouibonjour
Citation de LoveStreet
Quoi tu connais pas l'étymologie du mot ? Tout le monde devrait le savoir, tout est dit dedans.

La philosophie s'est fondée sur la critique des sophistes. Elle a toujours été rationaliste, un produit du mental. C'est plus un amour de la connaissance qu'un amour de la sagesse
Avatar de LoveStreet LoveStreet
Attribuer la philosophie a Socrate est un peu réducteur, les Pythagoriciens n'ont pas attendu Socrate pour chercher la vertu, et bien d'autres encore avant eux l'ont chercher aussi, finalement c'est une quête universelle partagé par tous les peuples depuis que l'on pense.

C'est bien une quête de la sagesse, qui en elle-même et donc la où est toute l'ironie de la chose, une véritable quête du bonheur.

Alors c'est sur, si on ne retient de la philosophie que la rationalité et le logos qui est la toute la dérive universitaire de l'occident depuis plusieurs siècles déjà, on se trompe.

Pythagore est philosophe, socrate est philosophe, Bouddha est philosophe, les épicuriens sont philosophes, un moine est philosophe, le paysan est philosophe.
Et il n'y a pourtant que la philosophie qui vous apportera le bonheur, alors je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde pestait contre elle, elle apprend la retenu, la tempérance, la connaissance de soi, le détachement des passions et des illusions matérielles, bref une véritable voie vers la paix intérieure c'est-à-dire le bonheur, l'ataraxie de l'âme comme ils disaient en Grèce, tout est la mon khéyou, il ne faut juste pas se tromper sur le sens de celle-ci, qui est une véritable libération quand elle est bien comprise

Car il faut dire encore que pour les anciens la connaissance et la sagesse était une seule et même chose, tout comme la science était de même nature que la philosophie, Pythagore faisait des mathématiques après son jeune et sa séance de méditation, rien n'était séparé comme on le fait maintenant, c'est pour cela qu'on ne comprend plus rien.
Nous n'avons plus la vision.

La sagesse c'est le savoir, le savoir c'est aussi la connaissance, le savoir étant la sagesse, la connaissance est aussi la sagesse, c'est-à-dire la philosophie, l'amour de la connaissance, donc de la sagesse.
Avatar de ouibonjour ouibonjour
En quoi les voies menant à l'ataraxie comme le bouddhisme et le stoïcisme sont des voies de connaissance, de savoir? C'est tout le contraire. C'est des voies contemplatives qui se concentrent sur l'observation des pensées, pas sur la pensée

Auto-édit : C'est post-mental
Avatar de LoveStreet LoveStreet
Citation de ouibonjour
En quoi les voies menant à l'ataraxie comme le bouddhisme et le stoïcisme sont des voies de connaissance, de savoir? C'est tout le contraire. C'est des voies contemplatives qui se concentrent sur l'observation des pensées, pas sur la pensée
Auto-édit : C'est post-mental

Bah pour cela khéyou je t'invite a essayer, l'expérience vaut mieux que 1000 mots, tu te poses dans un coin paisible tu essayes te focaliser sur ta respiration, ou de faire le vide, tu laisses couler les pensées qui arrivent et là tu vas avoir un choc, tu vas te confronter tma toi-même sans être diverti par quoi que ce soit, la ville, les écrans, la drogue, la musique bref tous ces échappatoires que l'humain moderne consomme de manière folle et en continu pour ce fuir soi-même, et la tu vas en apprendre beaucoup sur toi et le monde qui t'entoure, si tu le fais sérieusement.

Et si on veut être a l'occidental beaucoup plus terre à terre, on sait aujourd'hui mesurer les effets de la prière ou de a méditation sur le corps et le cerveau et c'est sans appel, ça modifie littéralement tes réseaux synaptiques et donc toute ta structure mentale, la méditation apporte un rééquilibrage hormonal qui sera donc littéralement lié a l'impression de bonheur que tu pourras percevoir, et une clarté mentale qui va aussi jouer directement sur tes capacités de concentration et donc a apprendre ce dont on parle depuis tout a l'heure, ce n'est pas par hasard si on a des témoignages de grands savants et sages qui font cela depuis plus de 4000 ans, et c'est mesuré par la science pure et dure aujourd'hui.
Avatar de LoveStreet LoveStreet
Citation de ouibonjour
Ce qui rend heureux c'est le vide mental ouais, pas les pensées, la philosophie et n'importe quoi d'extérieur, c'est ce que je dis

J'ai envie de te dire non, on est a la fois des êtres rationnels et aussi des êtres sensibles (contemplatifs) si l'un est complètement omis ou joue trop sur l'autre tu créer un déséquilibre puis des névroses et de la vient malheur.

La philosophie (donc l'amour de la sagesse qui n'est en rien de la rationalité pure) invite justement à trouver cet équilibre.

C'est sur que les êtres ultra-rationnels finissent toujours fous, drogués, dépressifs voir par le suicide.
C'est un équilibre a trouver, et c'est justement cela la philosophie, trouver l'équilibre, ce point de bascule vers le bonheur.
Avatar de Physalie Physalie 🪼☠️
Citation de ouibonjour
C'est pas bien de vivre en marge de la société ?

Bah pour le coup si on est une merde c'est toujours mieux de se mettre à l'écart des autres.
Après y a d'autres solutions.
Genre changer.
Liste des sujets