Attribuer la philosophie a Socrate est un peu réducteur, les Pythagoriciens n'ont pas attendu Socrate pour chercher la vertu, et bien d'autres encore avant eux l'ont chercher aussi, finalement c'est une quête universelle partagé par tous les peuples depuis que l'on pense.
C'est bien une quête de la sagesse, qui en elle-même et donc la où est toute l'ironie de la chose, une véritable quête du bonheur.
Alors c'est sur, si on ne retient de la philosophie que la rationalité et le logos qui est la toute la dérive universitaire de l'occident depuis plusieurs siècles déjà, on se trompe.
Pythagore est philosophe, socrate est philosophe, Bouddha est philosophe, les épicuriens sont philosophes, un moine est philosophe, le paysan est philosophe.
Et il n'y a pourtant que la philosophie qui vous apportera le bonheur, alors je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde pestait contre elle, elle apprend la retenu, la tempérance, la connaissance de soi, le détachement des passions et des illusions matérielles, bref une véritable voie vers la paix intérieure c'est-à-dire le bonheur, l'ataraxie de l'âme comme ils disaient en Grèce, tout est la mon khéyou, il ne faut juste pas se tromper sur le sens de celle-ci, qui est une véritable libération quand elle est bien comprise
Car il faut dire encore que pour les anciens la connaissance et la sagesse était une seule et même chose, tout comme la science était de même nature que la philosophie, Pythagore faisait des mathématiques après son jeune et sa séance de méditation, rien n'était séparé comme on le fait maintenant, c'est pour cela qu'on ne comprend plus rien.
Nous n'avons plus la vision.
La sagesse c'est le savoir, le savoir c'est aussi la connaissance, le savoir étant la sagesse, la connaissance est aussi la sagesse, c'est-à-dire la philosophie, l'amour de la connaissance, donc de la sagesse.
C'est bien une quête de la sagesse, qui en elle-même et donc la où est toute l'ironie de la chose, une véritable quête du bonheur.
Alors c'est sur, si on ne retient de la philosophie que la rationalité et le logos qui est la toute la dérive universitaire de l'occident depuis plusieurs siècles déjà, on se trompe.
Pythagore est philosophe, socrate est philosophe, Bouddha est philosophe, les épicuriens sont philosophes, un moine est philosophe, le paysan est philosophe.
Et il n'y a pourtant que la philosophie qui vous apportera le bonheur, alors je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde pestait contre elle, elle apprend la retenu, la tempérance, la connaissance de soi, le détachement des passions et des illusions matérielles, bref une véritable voie vers la paix intérieure c'est-à-dire le bonheur, l'ataraxie de l'âme comme ils disaient en Grèce, tout est la mon khéyou, il ne faut juste pas se tromper sur le sens de celle-ci, qui est une véritable libération quand elle est bien comprise
Car il faut dire encore que pour les anciens la connaissance et la sagesse était une seule et même chose, tout comme la science était de même nature que la philosophie, Pythagore faisait des mathématiques après son jeune et sa séance de méditation, rien n'était séparé comme on le fait maintenant, c'est pour cela qu'on ne comprend plus rien.
Nous n'avons plus la vision.
La sagesse c'est le savoir, le savoir c'est aussi la connaissance, le savoir étant la sagesse, la connaissance est aussi la sagesse, c'est-à-dire la philosophie, l'amour de la connaissance, donc de la sagesse.