Citation de shlomotodopourquoi supposer que la réalité a une nature, quelque chose de fixe, indépendant, certain si je te comprends bien, en premier lieu ? ou que cette fameuse réalité est cachée ?
après pour revenir sur mon premier point, il y a peut-être certaines personnes qui connaissent la nature de la réalité mais qui ne veulent pas la reveler. mais j’evite d’y penser parce que ca mfout la haine
Topic : « Plus je suis en mindfulness plus je me gauchise »
Citation de ouibonjourje serais déjà plus d'accord avec ça
Oui je fais un jugement axiologique en soi, je pense que ce qui nuit à la vie est mal plus généralement
mais je ne vois pas le rapport entre nuit à la vie et méchant
au contraire, ce qui profite à la vie est bien souvent vu comme méchant, cruel, froid, etc
Oui..je parlais surtout des valeurs communes qu'ils partagent et qui sont profondément droitardées : le courage, la bravoure, l'honneur .., qui chez les droitards confortables ne se traduit jamais dans la réalité d'ailleurs, y'a un gros hiatus entre les valeurs sur lesquelles bandent les droitards radicaux et leur comportement ds le réelah ok, je pensais que tu parlais des valeurs héroïques antiques mais le portrait que tu me dresses correspond bien plus à la chevalerie
les droitardés te donnent vrm l'impression d'avoir pour valeurs le courage, l'honneur et la bravoure ?
ce n'est pas ce que je vois, ni en paroles, ni en actes
sinon, j'aurais tendance à dire que ce sont des valeurs au moins invoquées par tlm, peu importe le bord, en particulier le courage
si on écoute les gauchistes, la moindre résistance à l'adversité est une marque de courage lol
Pour moi le self-improvement réfère à un état d'esprit particulier où on cherche le perfectionnement de soi pour en tirer des avantages relationnels et matériels, c'est profondément une mentalité de qqn qui veut prendre qqchose plutôt que de la générosité et de la bontéprendre ? les relations sont des échanges, non ?
si le but était de prendre, plutôt que de recevoir, ils s'entraîneraient au maniement des armes plutôt que de méditer et se lever à 5h du matin pour hustler, non ?
Je te rep demain bro je suis fatigué
Citation de shlomotodoj'ai plongé vraiment très profond dans les eaux troubles du scpeticisme mais j'en suis revenu car ça n'a pas vraiment d'intérêt
c ça
bah non mais il écrivait n’importe quoi ToT gt sûre qu’il trollait. pas très sceptique de ma part lol
je trouve ça toujours interessant d’avoir d’autres POV que le mien (ou en tout cas j’ai l’impression de trouver ça interessant. t’as capté bref dis toi que ce genre de correction me vient toujours à l’esprit quand je parle et en vrai ça clc rien que pour ça je vais te rejoindre sur le point de la dangerosité du scepticisme absolu)
pour moi utiliser le langage ou la raison ne signifie pas les justifier, c un usage pragmatique, pas un fondementsi le langage et la raison ne sont pas 'justifiés', tout ce qui en découle hérite du même statut, non
d'ailleurs je trouve la distinction bien faible, que sont la raison et le langage sinon un usage, sinon leur produit ?
et qu'est-ce qui "justifie" cet usage "pragmatique" ? pragmatique et donc utile, pratique... mais utile à quoi, pratique pour quoi ? raisonner ? la raison est pratique pour raisonner ? je doute que beaucoup de gens te diaputent celle-là... le langage, pratique pour parler, communiquer ? bis repetita...
et pourquoi la raison plutôt que la révélation divine ou tirer au hasard dans un saladier à ce stade ?
non, je maintiens, le scepticisme, au-delà d'un certain stade doit présupposer, au moins pour le temps que dure le raisonnement, les choses mêmes qu'il s'emploie à remettre en doute, sciant par là la branche sur laquelle il est perché
j’esperais que tu repondes un truc genre « la douleur » ayaaa. bien jouéça marche aussi mais il y a toujours un mariole pour dire "euh la douleur n'est pas réelle m'voyez"
Citation de shlomotodoc'est la seule alternative que tu conçois ?
jsp. j’ai ptet trop du mal a conceptualiser le rien
pour moi, la réalité, c'est ce que je perçois...
assurément, elle est complètement dépendante de ma perspective, en fait il n'y a pas vraiment de différence entre les deux
mais ça ne nécessite pas qu'elle soit fausse, incorrecte ou incomplète
je pense que la tendance à penser qu'elle l'est résulte d'une recherche d'une réalité fixe et indépendante, d'une façon d'observer le monde sans observateur... autrement dit une absurdité, une quête sans issue, une question sans réponse, pas parce que la réponse est trop subtile ou cachée, mais parce que la question n'a pas de sens
la réalité dans laquelle je vis évolue à chaque instant, certains changements sont grands, d'autres petits, certaines choses changent, d'autres, non...
il y a une permanence de l'impermanence et une impermanence de la permanence
et je commence à sonner comme lao tseu donc jvais m'arrêter là je crois mdrrr
Citation de ouibonjourfais de beaux rêves tout plein de bonté
Je te rep demain bro je suis fatigué
)