Topic : « L'avenir de l'occident est le pagano-bouddhisme 💪 »

Bien que les gens puissent avoir de la sympathie pour Jésus, plus personne ne croit au paradis et à l'enfer dans la prochaine vie, nous ne croyons tout simplement plus en une divinité extérieure à nous et omnipotente. Et un peuple qui a perdu sa foi ne la retrouve pas. Il faut autre chose, une spiritualité où tu n'as pas besoin de croire en qqchose d'extérieur à toi, où c'est la pratique qui t'apportes des bienfaits notables dans ta vie. C'est pourquoi le bouddhisme est la voie pour les occidentaux nihilistes postmodernes brised
Citation de TheLast
Non une nouvelle religion verra le jour, l'occident moderne est incompatible avec les valeurs du bouddhisme.

Justement il est vraiment compatible avec, les gens ont un éveil de conscience et se rendent compte que notre système liberal-capitaliste nous fait foncer droit dans le mur. Il y a un éveil écologique, de solidarité contre l'individualisme bourgeois libéral, de retour à la terre, à la révérence pour la Nature, pour la Création, pour la beauté magnificente de la vie. On est dans un stade d'évolution psycho-culturel où la non-violence et l'amour peuvent prendre le dessus, ce qui est totalement bouddhisto-compatible
moi je vois plus une mentalité japonaise : voir le divin dans le prosaïque et le quotidien, et mettre sa foi dans les petites choses (le travail, la propreté, la politesse)

le bouddhisme est trop hard-core pour l'affairisme occidental
Citation de ouibonjour
Justement il est vraiment compatible avec, les gens ont un éveil de conscience et se rendent compte que notre système liberal-capitaliste nous fait foncer droit dans le mur. Il y a un éveil écologique, de solidarité contre l'individualisme bourgeois libéral, de retour à la terre, à la révérence pour la Nature, pour la Création, pour la beauté magnificente de la vie. On est dans un stade d'évolution psycho-culturel où la non-violence et l'amour peuvent prendre le dessus, ce qui est totalement bouddhisto-compatible

ça concerne des jean-françois pédés et des marie-caroline lesbienne à lunettes roses ce que tu décris :haha:
Citation de LesHnouch
moi je vois plus une mentalité japonaise : voir le divin dans le prosaïque et le quotidien, et mettre sa foi dans les petites choses (le travail, la propreté, la politesse)

Non c'est trop faiblard, y'a qu'à voir le taux de suicide au Japon, encore pire que chez nous alors qu'on croit plus en rien. Il nous faut une metanoïa totale
Citation de LesHnouch
ça concerne des jean-françois pédés et des marie-caroline lesbienne à lunettes roses ce que tu décris :haha:

Bof, par exemple Shiva était un aryen colossal qui faisait 2 fois la taille d'une dravidienne pourtant il professait ce genre de chose
Citation de 30cm-au-repos
C'est quoi ça encore le "pagano-bouddhisme" ?
Zeus qui mange un bol de riz ?
:noei:

C'est un syncretisme, une sorte de bouddhisme à l'européenne. Après le "pagano" devant c'est pour le folklore, le gros de la doctrine c'est le bouddhisme
Avatar de 30cm-au-repos 30cm-au-repos ☠️⚡
Citation de ouibonjour
C'est un syncretisme, une sorte de bouddhisme à l'européenne. Après le "pagano" devant c'est pour le folklore, le gros de la doctrine c'est le bouddhisme

Tu n'as pas l'air d'être au courant que le "bouddhisme" est une dégénérescence de la spiritualité aryenne.

Laisse des tching tchongs boucler pendant 2000 ans, et à la fin ça te donne ce genre de trucs bizarre.
:noei:
Citation de ouibonjour
Le yoga et la méditation mettent une vitesse à la liturgie catholique en plus

Parce qu'on n'en connaît plus rien mais on avait aussi des pratiques physiques et méditatives, tous les peuples en ont découvert
Ex avant la chrétienté, Diogène de Sinope : comportement identique à celui d'un saddhu, bris de tabous et mortifications (sable brûlant en été, neige en hiver)

Padmasambhava / Guru Rinpoché le bouddha tibétain a un égrégore très puissant, qui répond
Pas autant que pour des tibétains évidemment, mais peut-être plus pour certains occidentaux, que celle du christianisme si l'on a peu de confiance en elle en raison notamment du catéchisme

https://i.imgur.com/pIGDre4s.jpeg

Forme courroucée: Dorje Drolo

https://i.imgur.com/NHNH5Rxs.jpeg
Je réfléchis souvent a cela et il est vrai que le Bouddhisme serait la seule alternative "spirituelle" a l'occident entre guillemets.
Déjà parce que je pense la pensée bouddhiste et proche d'une certaine vérité, et si l'on s'en tient au bouddhisme primitif de Shakyamuni il peut plaire a l'occident moderne en trois points : parce qu'il est non dogmatique, l'éveil est une recherche individuelle et intérieure, et Bouddha ne se préoccupe pas de la question de Dieu.
Donc pour l'occidental individualiste bercé aux concepts fumeux de liberté lambda, le bouddhisme ça match complètement, pas de dogme, un sentiment de liberté, requête individuelle, pas de mot comme "DIEU" qui les dérange, ca ne leur fait pas peur comme l'inquisition de l'Eglise.

D'ailleurs le Bouddhisme est la seule spiritualité / philosophie qui a toujours très bien marché chez les occidentaux depuis les années 60, c'est bien la seule.

Mais la gnose chrétienne en soi sa revient au même, mais oui c'est beaucoup trop obscure et intellectuel pour les gens.
Il n'y a que le bouddhisme qui peut percer a long terme, en effet.

Le bouddhisme est comme l'eau, il est passe-partout et apaise l'esprit.
Citation de LesHnouch

Bah c'est typiquement le bouddhisme Zen justement.
Citation de LoveStreet
C'est le top ouais, cultiver son petit jardin, petite cérémonie du Thé codifiée, que demander de plus.

la même chose, mais version marocaine :haha:

petite méditation sur une calligraphie islamique :haha:
Liste des sujets