Topic : « Vous connaissez des ressources pour apprendre le sanskrit? »

Tu sais hey c'est certainement une des langues les plus difficiles et étrange du monde a apprendre, t'es sûr de vouloir te lancer dans une telle entreprise ? ...
Il faut avoir de très bonnes raisons de le faire et surtout des milliers d'heures disponibles...
Et si tu n'es pas prêt a mettre 50€ dans un bouquin bon...
Avatar de Orentrelesmains Orentrelesmains
Citation de LoveStreet
Tu sais hey c'est certainement une des langues les plus difficiles et étrange du monde a apprendre, t'es sûr de vouloir te lancer dans une telle entreprise ? ...
Il fait avoir de très bonnes raisons de le faire et surtout des milliers d'heures disponibles...
Et si tu n'es pas prêt a mettre 50€ dans un bouquin bon...

Grok me dit que va me prendre 6-8 ans pour être capable de réciter un Véda.
Évidemment je ne souhaite prendre aucun cours auprès des peaux cacas.
Un livre de grammaire à presque 100 euros, c'est très cher.
Je me demande juste s'il n'y a pas d'autres ressources plus accessibles.
Y a aussi beaucoup de ressources en anglais

Citation de Orentrelesmains
Grok me dit que va me prendre 6-8 ans pour être capable de réciter un Véda.

Sinon tu peux apprendre les devanagari (déjà toute une aventure), être capable de déchiffrer les Védas

Et ensuite, décrypter les passages qui t'intéressent le plus en demandant le mot à mot et des explications grammaticales à une IA
Citation de LesHnouch
Y a le livre Assimil. J'avaus trouvé le PDF en ligne un moment

Yes je l'ai téléchargé

Citation de LesHnouch
Ça risque d'être hypertechnique, à destination de gens qui maîtrisent le grec ou le latin.

C'est ce que j'ai constaté en le feuilletant en ligne

Citation de floda18
C'est pas sur duolingo ?

Non, sur duolingo je fais juste l'italien. Il y a plein de langue, mais pas le samskrta qui est ma langue préféré.

Citation de floda18
c'est toi ksatriya ?

Nan
Tu peux aussi demander à une IA ce qui fait la particularité du sanskrit, ce qu'on perd à la traduction, de t'expliquer les raffinements d'une phrase en particulier... ChatGPT fait ça bien, ça peut être un bon raccourci vers les beautés et l'esprit de la langue
Citation de LesHnouch
Tu peux aussi demander à une IA ce qui fait la particularité du sanskrit, ce qu'on perd à la traduction, de t'expliquer les raffinements d'une phrase en particulier... ChatGPT fait ça bien, ça peut être un bon raccourci vers les beautés et l'esprit de la langue

D'accord merci pour le conseil
Je fais un résumé des difficultés de la langue :

- apprendre le script : les devanagari sont un syllabaire, sans lien avec les alphabets, avec des formes qui peuvent être déroutantes
- le vocabulaire est éloigné, même avec les étymons indo-européens
- le système repose sur un système de cas, long à assimiler
- il y a beaucoup de cas et de déclinaisons (plus qu'en latin)
- la phrase sanskrite est extrêmement souple, il faut donc une grande rigueur analytique (compréhension des cas = des fonctions grammaticales) pour comprendre une phrase (parce que les mots peuvent être placés assez librement)
- la conjugaison est riche

Mais :
- la prononciation est simple :hap:

Et le problème quand on apprend une langue pour lire des textes littéraires, c'est qu'il faut déjà maîtriser quasiment toute la grammaire pour lire le moindre petit texte.
Par contre Assimil est une méthode de langue vivante, donc tu peux lire des phrases dès le départ (mais pas les védas)
Citation de LesHnouch
Je fais un résumé des difficultés de la langue :
- apprendre le script : les devanagari sont un syllabaire, sans lien avec les alphabets, avec des formes qui peuvent être déroutantes
- le vocabulaire est éloigné, même avec les étymons indo-européens
- le système repose sur un système de cas, long à assimiler
- il y a beaucoup de cas et de déclinaisons (plus qu'en latin)
- la phrase sanskrite est extrêmement souple, il faut donc une grande rigueur analytique (compréhension des cas = des fonctions grammaticales) pour comprendre une phrase (parce que les mots peuvent être placés assez librement)
- la conjugaison est riche
Mais :
- la prononciation est simple :hap:

:rire:
Liste des sujets