Topic : « Vous pensez quoi de la grammaire française »

Mêmes constats que vous: discipline assez rigolote à étudier une fois qu'on sait déjà bien écrire sans fautes d'orthographe, on découvre alors pourquoi les mots se déclinent et s'enchaînent ainsi
Et que bien évidemment, beaucoup lire permet de bien écrire

Aucun intérêt pour des individus n'étant pas déjà capables d'écrire sans fautes, sauf peut-être les quelques trucs comme celui pour l'infinitif/participe passé ex "J'ai pété du sperme ou j'ai péter du sperme??" / "Remplace par un verbe du 3ème groupe" / "J'ai mordu dans de la merde ou j'ai mordre dans de la merde aaaah d'accord"
Une langue se transmet par capillarité, la preuve en est que l'usage quotidien d'internet transforme d'éternels 20/20 de dictée en individus s'étonnant de leurs propres fautes de plus en plus fréquentes

Deux aberrations désormais installées dans la population et qui me rendent MARHBOUL
"Insulter de"
Bordel de merde on "traite de" mais on "insulte" tout court
"Je vous remercie à tous" :doom:

Dans le futur on ne s'exprimera plus à l'oral que par interjections, "hé!" "ah!" "ooh!" "hein?" gesticulations, mimiques faciales, et par souriards à l'écrit
Citation de Laplanteverte
Du coup ça donne quoi comme règles de grammaire en application ? Est ce que le principe du thème/ prédicat peut m'empêcher de faire des fautes ?

Ben non ça t'aidera pas, c'est bien le sens de mon topic.

ça t'aidera à affiner ta compréhension des mécanismes de la langue (comme si on te faisait étudier la logique d'Aristote en plus du programme de mathématiques).
Citation de Bzh777
Il est agrégé en Rep+ et roule en audi RSQ8: il déteste son travail mais il adore sa vie.

mdr :noei:

Citation de Physalie
Et aussi je suis une femme du coup la linguistique a toujours été plus simple pour moi par rapport aux sciences dures comme les mathématiques.

bordel, j'aurai vraiment tout lu sur ce fofo :rire:

Citation de Kaoula
L'op aime-t-il ses élèves malgré tout ? A-t-il de l'espoir malgré tout ?

Oui bien sûr, je leurs apprends beaucoup de vocabulaire et on lit le maximum possible. Après c'est un travail illusoire sur le long terme. Tout prof de français sait que l'horaire normal (et historique) de notre matière, c'est 7 heures minimum

Citation de DiMa
Je suis un grammar Nazi https://image.noelshack.com/minis/2024/17/7/1714323890-hitler-bg.png

Même les grammar nazi s'en foutent de ce que dont je parle. C'est ça le problème de l'appellation, c'est que ça réunit deux choses en vérité très différentes : la grammaire normative, qui fait qu'on écrit et parle bien, et la grammaire spéculative, qui fait qu'on comprend les mécanismes du langage. Mais on peut s'en passer, tout comme Pavarotti se passait très bien des partitions, qu'il ne savait pas lire
Liste des sujets