Topic : « Le livre Mormon »

De toute façon les Évangiles canoniques ont été sélectionnés précisément pour la politique de l'Église et ne reflètent que 20% de la véritable parole du Christ, il faut alors sortir de ces carcans de papiers.
Citation de LoveStreet
De toute façon les Évangiles canoniques ont été sélectionnés précisément pour la politique de l'Église et ne reflètent que 20% de la véritable parole du Christ, il faut alors des sortir de ces carcans de papiers.

J'entends beaucoup cette réthorique et elle est fausse. Les premiers chrétiens savaient différencier les écrits inspirés par l'esprit saint de ceux qui ne l'étaient pas. 1 Corinthiens 12:28 : " Et voici comment Dieu a établi les différents membres dans l’assemblée : premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, puis ceux qui accomplissent des œuvres de puissance, ceux qui ont des dons de guérisons, ceux qui aident les autres, ceux qui ont des aptitudes à diriger, ceux qui parlent différentes langues."

Ephesiens 4:11,12 : " Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants, 12 en vue de la formation des saints, pour l’œuvre du ministère, pour la construction du corps du Christ."

Les conciles de Carthage (397) et de Rome (382) n'ont fait que réitérer ce qui était déjà une évidence.
Citation de Yugen
J'entends beaucoup cette réthorique et elle est fausse. Les premiers chrétiens savaient différencier les écrits inspirés par l'esprit saint de ceux qui ne l'étaient pas. 1 Corinthiens 12:28 : " Et voici comment Dieu a établi les différents membres dans l’assemblée : premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, puis ceux qui accomplissent des œuvres de puissance, ceux qui ont des dons de guérisons, ceux qui aident les autres, ceux qui ont des aptitudes à diriger, ceux qui parlent différentes langues."
Ephesiens 4:11,12 : " Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants, 12 en vue de la formation des saints, pour l’œuvre du ministère, pour la construction du corps du Christ."
Les conciles de Carthage (397) et de Rome (382) n'ont fait que réitérer ce qui était déjà une évidence.

Défendre les écrits par les écrits eux-mêmes, c'est audacieux.
De toute manière les premiers chrétiens étaient analphabètes et hormis les clercs jusqu'à la révolution industrielle et avant encore l'imprimerie 95% des chrétiens (le peuple) n'ont jamais lu la Bible, qu'était-ils alors ?

Faire de l'exégèse des textes n'est permis que dans le contexte de notre civilisation moderne, il faut comprendre cela et remettre les choses dans leur contexte.

Citation de Zhodd
Bien dit mon frère en humanité 🤚🏴

Hmm nous ne sommes pas frère, mais paix sur toi nonobstant.
Citation de LoveStreet
Défendre les écrits par les écrits eux-mêmes, c'est audacieux.
De toute manière les premiers chrétiens étaient analphabètes et hormis les clercs jusqu'à la révolution industrielle et avant encore l'imprimerie 95% des chrétiens (le peuple) n'ont jamais lu la Bible, qu'était-ils alors ?
Faire de l'exégèse des textes n'est permis que dans le contexte de notre civilisation moderne, il faut comprendre cela et remettre les choses dans leur contexte.
Hmm nous ne sommes pas frère, mais paix sur toi nonobstant.

Je parle des premiers chrétiens. Ceux du premier siècle.
Citation de LoveStreet
De toute façon les Évangiles canoniques ont été sélectionnés précisément pour la politique de l'Église

Au IVe siècle le christianisme était un bordel sans nom, Nicée 1 a sauvé le christianisme de l’autodestruction.

Faut voir un peu plus loin que « Gneu Gneu la méchante église qui veut pas qu’on sache la véritude »
Citation de LoveStreet

Les premiers chétiens étaient sûrement bien plus cultivés spirituellement que nous. Un illuminé comme Joseph Smith n’aurait certainement pas été suivi à ces époques.
Citation de Sekiin
Les premiers chétiens étaient sûrement bien plus cultivés spirituellement que nous. Un illuminé comme Joseph Smith n’aurait certainement pas été suivi à ces époques.

Déjà c'est vérifiable historiquement que des tributs israélites auraient migré en Amérique ?
Citation de Yugen
Déjà c'est vérifiable historiquement que des tributs israélites auraient migré en Amérique ?

Bien sûr que non.

C’est le paradoxe des Mormons : ils sont super consciencieux de la généalogie mais ils pensent que les Amérindiens sont d’origine hébraïque, alors que toute la génétique démontre le contraire.

Le Livre de Mormon est un livre initiatique, né dans un XIXe siècle épris de maçonnerie et d’ésotérisme.

Joseph Smith était avant tout un chercheur de trésors, les noms qu’il invente dans le Livre de Mormon comme Cumorah et Moroni pour la découverte des plaques d’or sont directement inspirés de l’archipel des Comores dont la capitale est Moroni, un lieu riche en légendes de trésors.
Citation de Sekiin
Bien sûr que non.
C’est le paradoxe des Mormons : ils sont super consciencieux de la généalogie mais ils pensent que les Amérindiens sont d’origine hébraïque, alors que toute la génétique démontre le contraire.
Le Livre de Mormon est un livre initiatique, né dans un XIXe siècle épris de maçonnerie et d’ésotérisme.
Joseph Smith était avant tout un chercheur de trésors, les noms qu’il invente dans le Livre de Mormon comme Cumorah et Moroni pour la découverte des plaques d’or sont directement inspirés de l’archipel des Comores dont la capitale est Moroni, un lieu riche en légendes de trésors.

Oui je m'en doutais. Pourtant les Mormons prétendent que leur livre fournit une description fiable de l'Amérique au niveau avancée technologique etc...
Citation de Sekiin

C'était des clodos (littéralement) qui vivaient pour la plupart en marge de la société et qui en leur ayant fait croire que la "fin des temps" était imminente beaucoup de communauté chrétiennes arrêtaient de travailler, d'enfanter, et certains même de s'alimenter... c'était un véritable enfer... Et l'église et les hauts placés ont du reformer tellement que ça devenait critique, car on ne pouvait pas fonder une société avec ces gens la... Qui renonçait à tout, un peu comme les cathars 1000 ans plus tard, on ne se rend plus compte de la folie et de la misère humaine que c'était a cette époque, surtout pour les communautés chrétiennes.
Citation de Yugen
Oui je m'en doutais. Pourtant les Mormons prétendent que leur livre fournit une description fiable de l'Amérique au niveau avancée technologique etc...

Le Livre de Mormon mentionne des chevaux et des armes en fer. Choses absolument inexistantes en Amérique précolombienne.

Mais l’aspect historique ou non du livre on s’en fout un peu, ce qui compte c’est le message et le symbole.
Et le Livre de Mormon est extrêmement intéressant en terme d’initiation et de messages symboliques, c’est un peu l’Éneide moderne.
Citation de Zhodd
Le pouvoir a était accordé aux pharisiens comme Paul, et c'est à partir de là où ça s'est barré en couille via le Concile de Jérusalem qui s'en est suivie.
Jesus parle très très mal des pharisiens d'ailleurs :
Mathieu 23:2-3
Mathieu 23:23
Mathieu 23:27

Je sais ce que Jésus dit des pharisiens. Mais il ne faut pas oublier que Paul a renoncé à sa condition pharisienne pour devenir un disciple de Christ.

Philippiens 3:8 : " Je considère même que toutes choses sont une perte en raison de la valeur extraordinaire de la connaissance de Christ Jésus mon Seigneur. Pour lui, j’ai accepté la perte de toutes choses et je les considère comme un tas de déchets, afin de gagner Christ."
Citation de Sekiin
Le Livre de Mormon mentionne des chevaux et des armes en fer. Choses absolument inexistantes en Amérique précolombienne.
Mais l’aspect historique ou non du livre on s’en fout un peu, ce qui compte c’est le message et le symbole.
Et le Livre de Mormon est extrêmement intéressant en terme d’initiation et de messages symboliques, c’est un peu l’Éneide moderne.

Je ne dis pas le contraire. Mais pour qu'un livre soit reconnu comme étant vraie, c'est bien qu'il soit fiable dans ses propos.
Citation de LoveStreet
C'était des clodos (littéralement) qui vivaient pour la plupart en marge de la société et qui en leur ayant fait croire que la "fin des temps" était imminente beaucoup de communauté chrétiennes arrêtaient de travailler, d'enfanter, et se s'alimenter... c'était un véritable enfer... Et l'église a du reformer tellement que ça devenait critique, car on ne pouvait pas fondée une société avec ses gens la... un peu comme les cathars 1000 ans plus tard, on ne se rend plus compte de la folie que c'était a cette époque.

Oui, donc heureusement que l’Église était là pour remettre de l’ordre la dedans.

Et quand l’Église a commencé à perdre en influence ça a donné le protestantisme et tous les délires comme les Mormons et Témoins de Jéhovah.

Jamais Joseph Smith n’aurait été pris au sérieux au Moyen-Âge, ni aucune secte protestante comme aujourd’hui
Citation de Yugen
Je ne dis pas le contraire. Mais pour qu'un livre soit reconnu comme étant vraie, c'est bien qu'il soit fiable dans ses propos.

Moi je suis un gnostique, que Jésus ait existé ou pas ça n’a aucune importance pour moi. Ce qui compte c’est le message et le symbole.

Les Évangiles, comme absolument tous les textes religieux, sont des livres d’initiation.
Citation de Sekiin
Oui, donc heureusement que l’Église était là pour remettre de l’ordre la dedans.
Et quand l’Église a commencé à perdre en influence ça a donné le protestantisme et tous les délires comme les Mormons et Témoins de Jéhovah.
Jamais Joseph Smith n’aurait été pris au sérieux au Moyen-Âge, ni aucune secte protestante comme aujourd’hui

Il y a toujours eu des sectes tout le long du moyen âge...
Les cathars, les adamites (qu vivaient nus), la mystique Rhénan en alsace et en Allemagne (proche des concepts hindouistes) les béguinnes... Etc etc
Il y a eu des choses d'une profondeur extraordinaire qu'on a totalement oublié et des sectes totalement barées encore bien plus folles que les délires mormonistes et évangéliques et autres actuels..

Ça a toujours existé tout le long du moyen âge, sauf qu'avant l'église brûlait tout au nom de l'hérésie donc c'était plus simple et leur pouvoir totalitaire était total.
Citation de LoveStreet
Les cathars, les adamites (qu vivaient nus), la mystique Rhénan en alsace et en Allemagne (proche des concepts hindouistes) les béguinnes... Etc etc
Il y a eu des choses d'une profondeur extraordinaire qu'on a totalement oublié et des sectes totalement barées encore bien plus folles que les délires mormonistes et évangéliques et autres actuels..
Ça a toujours existé tout le long du moyen âge, sauf qu'avant l'église brûlait tout eu nom de l'hérésie donc c'était plus simple et leur pouvoir totalitaire était total.

Exactement. Une secte est par définition un mouvement qui dévie des grand dogmes établis. Cette définition est la meilleure.
Citation de LoveStreet
Ça a toujours existé tout le long du moyen âge, sauf qu'avant l'église brûlait tout eu nom de l'hérésie donc c'était plus simple et leur pouvoir totalitaire était total.

C'est l'imprimerie qui a permit aux sectes concurrentes de se diffuser quand on regarde bien...
Luther n'existe qu'à cause de l'imprimerie.
Liste des sujets