Topic : « [🇲🇦🫒] La musique de chez B2S »

Avatar de berbere2souche berbere2souche 💩
Citation de Abdelfeet
nope, ma mère vient de rehamna avec des origines des doukkala
si j'ai bien compris c'est un peu la région la plus arabe du maroc, finalement : à la base ce sont des bédouins, ils adorent les chevaux, leur pays c'est de la pure steppe toute sèche, « horizon immense mais sans grâce » a écrit un géographe français :rire:
son grand-père était un marchand de dromadaires et un marabout, askip les gens viennent dérober les pierres sur sa tombe :hap:
après je pense qu'ils appartiennent au fond berbère de la région, je t'avais montré ma grande tante qui ressemble à une zayane :hap: la différence est vraiment frappante entre eux qui ressemblent à des berbères ou des espagnols parfois et les autres gens du crû qui font vraiment moyen-orientaux

Les femmes zaianes avec les joues biens roses et la voix rauque :coeur:

Yep :oui:, les " Doukkali" de souche, ont migré dans l'Atlas, au XIIe siècle, au temps de la déferlante hilalienne, quand les Arabes ont été autorisés à s'installer dans la plaine atlantique du Maroc.

Pas seulement les Doukkali, mais c'est la plupart des tribus berbères masmouda qui ont migré (Regrada, Dghough, Maguer et, surtout, les Baghwata connus pour leur islam totalement berbérisé, culturellement et cultuellement...).

Pas mal de patronymes marocains sont tirés de ces tribus, j'ai remarqué ça (chez des élèves d'origine marocaine, par exemple). Les Doukali qui ont fait le choix de rester ont été arabisés.
Citation de berbere2souche
Ohoy, ohoy a tassanou = non, non mon foie
Mon foie, c'est pour dire " mon amour "
Le suffixe " inou " = possessif dans l'Anti-Atlas (dans la région de mon père, on utilise surtout " iw " plutôt que " inou ")

Ayaooooo je pensais que c'était le cas seulement chez les Riftons.

Atsayino = mon foie

Et pareil c'est toujours utiliser pour dire "mon amour".
Citation de Dortenmann
Ayaooooo je pensais que c'était le cas seulement chez les Riftons.
Atsayino = mon foie
Et pareil c'est toujours utiliser pour dire "mon amour".

Je savais pas en rifton. :oui: merci pour ce précis de linguistique berbère. :oui:

Dans la région de mon père, (extrême sud du Souss, Sahara) on va plutôt dire " tassaw " que " tassaynou "
Citation de berbere2souche
Ayaaa :rire: t'as un nez typique kabyle, je trouve.

ouais puis j'ai des traits relativement pointus comme les algériens en général :hap:

peut-être pour ça que je préfère les marocaines, elles ont des traits beaucoup plus doux :hap:
Citation de Abdelfeet
ouais puis j'ai des traits relativement pointus comme les algériens en général :hap:
peut-être pour ça que je préfère les marocaines, elles ont des traits beaucoup plus doux :hap:

C'est vrai, bien vu. :oui:
Citation de Abdelfeet
c'est à dire ? :noel:

Un syncrétisme particulier, d'après les quelques documentations : culte antique du bélier/akush (d'ailleurs, " Amur-ukush " = Marrakech/la terre de Dieu), Coran en berbère, pas de pèlerinage, on ne mange la tête d'aucun animal, surtout le coq car c'est lui qui précise les heures de prières, égorger le poisson (ta7liya), sourate le coq, sourate du diable, épouse illimitée pour les hommes, divorce sans restriction, possibilité de se remarier sans limite avec la femme répudiée, le voleur condamné à mort, le mytho exilé, dix prières (cinq le jour, cinq la nuit), jeûne du mois de Rajab au lieu du Ramadan…

Après, faut prendre en compte qu'ils étaient souvent tournés en ridicule dans les chroniques de l'époque (ou alors ils étaient considérés comme hérétiques). On n'a aucune idée de comment ils se considéraient eux-mêmes.
Liste des sujets