Citation de berbere2souche
Merci pour ces pistes de lecture. Je note et je vais regarder ça cet été. J'ai une centaine de magazine L'Histoire mais pas aussi vieux (quelques uns des années 1980 et 1990 mais pas ce numéro de 1994). J'ai un dossier Dreyfus du même magazine d'il y a dix ou quinze ans, je vais te trouver ça vite-fait et je te fais des screen
Je penche pour la connivence aussi. Après, j'ai des biais : j'aime entretenir quelques unpopular opinions même quand je n'y crois pas tant que ça, juste pour faire du débat irl ou voir la réaction de certains robinets d'eau tiède bien-pensants (je lève les pieds sur les chambres à gaz, quand même). 

Tiens, un qui m'a fait assez mauvaise impression, en n'ayant lu qu'un article de lui, c'est Vincent Duclert. Il est vrai que l'article est dans un "dossier Fake News", présenté par Thomas Huchon, bien sûr! L'article de Vincent Duclert s'intitule "Dreyfus: des faux, à défaut de preuves" page 27 du magazine "Historia" n°910 d'octobre 2022. Très orientés, les articles de ce magazine, à la limite de la malhonnêteté historique (de mon point de vue du moins...). Je me suis désabonné.
Petite nuance sur Vincent Duclert, le jugement porté sur lui a été un peu hâtif (comme quoi il faut lire sérieusement les auteurs): son article "L'inversion des normes judiciaires" a le mérite de ne pas avaliser la thèse quelque peu douteuse (et un peu trop sociétalement opportuniste) des trois P. Gervais, Peretz et Stutin, sur "Le Dossier secret de l'affaire Dreyfus". Il faut reconnaître cette honnêteté intellectuelle.