Topic : « Ce poète en 60 avant J-C »

Avatar de OscarPistorius OscarPistorius
« [2,80] Si tu penses que les atomes, principes des choses, peuvent trouver le repos et dans ce repos engendrer toujours de nouveaux mouvements, tu te trompes et t'égares loin de la vérité. Puisqu'ils errent dans le vide, il faut qu'ils soient tous emportés, soit par leur pesanteur propre, soit par le choc d'un autre corps. Car s'il leur arrive dans leur agitation de se rencontrer avec choc, aussitôt ils rebondissent en sens opposés : ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'ils sont des corps très durs, pesants, denses, et que rien derrière eux ne les arrête. Et pour mieux comprendre comment s'agitent sans fin [2,90] tous les éléments de la matière, souviens-toi qu'il n'y a dans l'univers entier aucun fond ni aucun lieu où puissent s'arrêter les atomes, puisque l'espace sans limite ni mesure est infini en tous sens, ainsi que je l'ai montré abondamment avec la plus sûre doctrine. Puisqu'il en est ainsi, il ne peut y avoir aucun repos pour les atomes à travers le vide immense ; au contraire agités d'un mouvement continuel et divers, ils se heurtent, puis rebondissent, les uns à de grandes distances, les autres faiblement, et s'éloignent peu. »

Comment il savait ça ? :(
Citation de OscarPistorius
Explique :(

Ben le calcaire ça peut servir de craie et les grecs habitent dans un endroit où c'est très présent. Si tu balances du calcaire contre un mur, ça fait de la poussière et un agglomérat de calcaire. De là, tu peux déduire cette propriété de la matière et élaborer une théorie de la matière divisible.
De même que quand tu fais du feu, tu peux voir les petits morceaux de silex se détacher aussi.

Auto-édit : Ca offre la possibilité de généraliser une observation.
Citation de Laplanteverte
Oui de temps en temps ils tapaient justes dans leurs divagations. Comme celui qui a capté qu'il y a avait une continuité entre formes de vie et qu'elle venait de l'océan. J'ai oublié son nom.
Mais ca ne restais que des divagations.

C'est pour ça que les scientifiques parlent de théorie naïve. C'est pas bête, ça fonctionne, mais tu ne sais pas expliquer jusqu'au bout pourquoi.
Citation de NeolithicFarmer
puissance de la philosophie
les modernes en croyant la réinventer appelleront ça "expérience de pensée" https://en.m.wikipedia.or[...]n%27s_thought_experiments
Apercite https://en.m.wikipedia.org/wiki/Einstein%27s_thought_experiments

einstein aussi a philosophé sa théorie de la relativité. l’expérience (avec l’invention de l’horloge atomique) ne l’a validée qu’après

La philosophie a perdu beaucoup depuis que la science a été séparée de celle-ci j'imagine. Il me semble qu'auparavant, la philosophie était y compris à visée scientifique. Je me trompe ?
Avatar de NeolithicFarmer NeolithicFarmer
Citation de LeD
La philosophie a perdu beaucoup depuis que la science a été séparée de celle-ci j'imagine. Il me semble qu'auparavant, la philosophie était y compris à visée scientifique. Je me trompe ?

jusqu’à newton, au moins
Avatar de NeolithicFarmer NeolithicFarmer
Citation de Laplanteverte
Oui de temps en temps ils tapaient justes dans leurs divagations. Comme celui qui a capté qu'il y a avait une continuité entre formes de vie et qu'elle venait de l'océan. J'ai oublié son nom.
Mais ca ne restais que des divagations.

si la science des grecs étaient des divagations, comment tu appelles l’astrologie des perses, le rig veda ou le talmud
Ils pensaient leurs sciences en dehors de leurs champs, par le biais d'approches, de problématiques philosophiques, morales, de considérations esthétiques qui peuvent nous sembler insoupçonnées aujourd'hui. Tout sauf des divagations, à mon sens.

Les scientifiques antiques, qu'ils étaient Grecs, Romains, Babyloniens, Indiens ou Égyptiens, ne justifiaient pas le bien-fondé de leur discipline en invoquant une "cohérence du système", ou à une nature intuitive de leur possibilité d'existence, mais toujours en légitimant philosophiquement les objets qu'ils étudiaient.

C'est seulement à partir du début XIXe siècle qu'on a cherche à "axiomatiser", à élaborer des systèmes "cohérents", sans justifications extérieures. Monocle le fait remarquer justement dans son message plus haut sur Newton.
Liste des sujets