Topic : « Pourquoi tjr justifier les méchants des séries modernes? »

C'est quoi cette idée de moderniser tous les méchants, de tenter de justifier leur actions, de dire que c'est des victimes, que c'est pas eux les vrais méchants mais la société? ça devient redondant. :(

Le pire c'est quand des personnages sont réécrits comme étant des victimes ou des anti-méchants comme :(
-Thanos
-La méchante sorcière de l'Ouest
-Cruella
-La sorcière de Hansel et Gretel
-Maléfique
etc
J'imagine que certains méchants jouent le rôle d'objecteurs de conscience qui vont trop loin pour qu'il y ait conflit mais pas assez pour ouvrir une réflexion qui flatte l'intelligence du spectateur.
Citation de LeD
J'imagine que certains méchants jouent le rôle d'objecteurs de conscience qui vont trop loin pour qu'il y ait conflit mais pas assez pour ouvrir une réflexion qui flatte l'intelligence du spectateur.

Les auteurs qui font ça donnent l'impression qu'ils essaient de paraître plus profonds qu'ils ne le sont vraiment :(

Cette recherche d'intellectualisation semble parfois forcée, comme si les auteurs voulaient que l'on les perçoive comme des penseurs de génie en présentant leurs méchants sous un jour plus "réaliste" ou "nuancé". Cela peut sembler artificiel ou déplacé si l’on perd de vue l’essence du personnage — une essence qui peut reposer sur sa fonction d'antagoniste, sans avoir besoin d’être justifiée à tout prix.

Il y a aussi une tendance à trop vouloir que tout ait une explication ou une justification, ce qui finit par alourdir le récit. Les personnages comme Freezer ou encore l'Empereur Palpatine sont mémorables précisément parce qu'ils incarnent un mal presque incompréhensible dans sa pureté, sans chercher à expliquer leur folie. Cette absence de justification est souvent ce qui les rend terrifiants. Essayer de rationaliser des monstres peut amener à des incohérences, ou encore à la banalisation de ce qui était autrefois une menace viscérale.
Citation de 14huithuit
Parce que c'est plus intéressant qu'un méchant qu'est méchant parce que " Agrougou je suis trop méchant "

Humaniser les méchants peut diluer leur statut d’antagoniste. Cela rend parfois les héros moins charismatiques, car ils doivent s'opposer à des "victimes du système" plutôt qu'à de véritables figures d’oppression. :(
Citation de LeD
Si.

Imagine demain on essaye de justifier le prédator? Disant que c'est sa société alien qui le force à être méchant. Lui il veut juste cueillir des fleurs :(
Citation de 14huithuit
Le predator n'est pas un méchant :(

Tout comme le T-Rex dans Jurassic Park. :(

Sauf que le predator ne tue pas pour manger ou pour survivre. Il tue pour le sport. :(
Citation de Lidac78
Les auteurs qui font ça donnent l'impression qu'ils essaient de paraître plus profonds qu'ils ne le sont vraiment :(
Cette recherche d'intellectualisation semble parfois forcée, comme si les auteurs voulaient que l'on les perçoive comme des penseurs de génie en présentant leurs méchants sous un jour plus "réaliste" ou "nuancé". Cela peut sembler artificiel ou déplacé si l’on perd de vue l’essence du personnage — une essence qui peut reposer sur sa fonction d'antagoniste, sans avoir besoin d’être justifiée à tout prix.
Il y a aussi une tendance à trop vouloir que tout ait une explication ou une justification, ce qui finit par alourdir le récit. Les personnages comme Freezer ou encore l'Empereur Palpatine sont mémorables précisément parce qu'ils incarnent un mal presque incompréhensible dans sa pureté, sans chercher à expliquer leur folie. Cette absence de justification est souvent ce qui les rend terrifiants. Essayer de rationaliser des monstres peut amener à des incohérences, ou encore à la banalisation de ce qui était autrefois une menace viscérale.

Je pense que c'est plutôt mettre en scène de façon plus dramatique quelque chose d'assez banal à l'inverse de banaliser. Les gens que je déteste dans la vie de tous les jours n'ont pas que de mauvais côtés. Ils ont surtout mis la balance d'un très mauvais côté de mon point de vue.

Mais je suis d'accord sur l'intellectualisation forcée. C'est pas exactement un chef d'œuvre philosophique Marvel ou Disney. Plutôt un univers riche en détails et en personnages.

Peut être une façon subtile d'influencer l'opinion. Et la fiction facilite le fait de parler d'une question.

Les réponses sérieuses se trouvent rarement dans le divertissement. Plutôt dans des essais long et chiants avec des tournures de phrases alambiquées et un lexique bien spécifique.
Citation de 14huithuit
Le predator n'est pas un méchant :(

Citation de Lidac78
Imagine demain on essaye de justifier le prédator? Disant que c'est sa société alien qui le force à être méchant. Lui il veut juste cueillir des fleurs :(

Je dois vraiment répondre à ça là ? :(
Bah ça va avec le pack gauchisme de déresponsabilisation type : c'est pas sa faute c'est la societey

Auto-édit : Ou la pauvretey
Citation de LeD
Mais c'est un peu comme demander au profane de se comporter comme le pape dans une religion.

Le pire c'est les orcs dans le seigneur des anneaux Ring of powers. Ce n'est pas des méchants mais des victimes car la société n'aime pas les moches.
Ils veulent juste protéger leurs femmes et leurs enfants des méchants humains et elfes :(

Citation de Lidac78
Le pire c'est les orcs dans le seigneur des anneaux Ring of powers. Ce n'est pas des méchants mais des victimes car la société n'aime pas les moches.
Ils veulent juste protéger leurs femmes et leurs enfants des méchants humains et elfes :(

Il y a que les elfes qui peuvent commettre des génocides btg
J'y connais r au seigneur des anneaux à part que les orcs sont des elfes torturés. Pendant que vous parlez y a Cyberpunk qui est en train de plagier Deus Ex et personne ne dit rien.
Liste des sujets