Topic : « Les gens qui écoutent de la MUSIQUE pour les paroles »

Avatar de NegrillerNoir NegrillerNoir
Citation de Rombuster
Cocasse ce constat pour quelqu'un qui écoute essentiellement du rap, c'est à dire un genre de récitation rythmique à 99% composée de gens qui ne savent ni lire une partition ni jouer d'un instrument et dont les instrumentaux ont longtemps reposé sur des samples empruntés à de vrais musiciens

Et donc, je n'écoute pas du rap pour les paroles pour autant ?
Citation de Barako18
@Negrillernoire
les pierres de Rosette ne manquent pas
Francais/anglais
Jacques Brel réécrivant the impossible dream , la quête
ou encore
Il est mort le soleil

The Sun die (où ce qui sauve la version de Ray Charles est la mélodie blues/soul mais a melodie égale , il n ya pas match pour le texte La version Francaise > )

C'est un poème sur le soleil en chanson quoi, j'ai accumulé absolument aucune ressources en écoutant ce morceau :(

Pourquoi ne pas simplement lire un poème si tu aimes ce genre de lyrics ? c'est beaucoup plus pratique
Donc ton reproche serait légitime si tu parlais en tant qu'auditeur exclusif de musique classique, la grande musique racontant des histoires seulement instrumentales. Or quand on sait que le format musical actuel de 3 ou 5 minutes est l'héritier des comptines, des poèmes et des airs d'opéra et qu'en plus ce format court est adapté à la diffusion de publicité entre les titres, on comprend que les paroles sont devenues importantes pour impacter plus vite le public même si elles ne sont pas toujours essentielles quand la musique est assez riche pour se suffire à elle même. Beaucoup de compositeurs composent après avoir écrit un texte ou qu'un parolier leur en ait donné, tout simplement parce que la musique retranscrit des émotions, elle ne naît pas dans l'esprit humain sur du vide.
De plus les mots ont une sonorité en eux mêmes, ils sont comme des accords et la voix devient un instrument. Même si ça vole pas haut, je reconnais que le fuck you bitch d'un rappeur, c'est comme un shuffle de batterie.
Après si l'on va plus loin, il faudrait aussi distinguer les musiques qui s'écoutent en fermant les yeux et les musiques qui te donnent envie de danser.
Citation de NegrillerNoir
C'est un poème sur le soleil en chanson quoi, j'ai accumulé absolument aucune ressources en écoutant ce morceau :(

C'est un poème sur le soleil ??
:rire::rire::rire:

AYA
tu viens de juste de te lever là
JSP
:pls:

Pourquoi ne pas simplement lire un poème si tu aimes ce genre de lyrics ? c'est beaucoup plus pratique

Quel rapport avec la lecture silencieuse ou avec ma voix ...?

Déjà , tu connais l'histoire de la poésie au moins ??
l'écriture était une affaire de caste ...la poésie était déclamée

J'ai pris cette chanson pour illustrer la supériorité du français ...
J'aurais pu prendre une chanson que je n'aime pas ...c'est sans rapport
la chanson en question a des points faibles , pourrait être perfectionné selon moi (c'est pas le sujet )

En plus j'ai commencé par dire que le problème est la prosodie avant le sens /fond de la chanson
il faut que je trouve les 2 exemples que j'avais en tête
C'est si mes souvenirs sont bons
Une parodie de ''Despacito'' qui mog une traduction en Français d'une chanteuse qui traduit tous les succès en chanson Française
(elle fait des millions de vue
a pourtant une jolie voix mais pour moi, elle commet crime sur crime en prosodie
et évidemment en forme et en fond aussi )

Concernant la poésie , jsp que tu as pas une vision cliché qui se réduit à "coeur ", "amour" , et autres lieux communs ...
Citation de LeD
=> Des chansons d'amitié / amour je pense à mon chat

Quelle tristesse https://image.noelshack.com/minis/2016/38/1474490235-risitas434.png

Citation de LoveStreet
Encore un jeune qui n'a jamais écouté Brel ou Brassens, à l'époque on utilisait carrément le mot de "paroliers" pour les qualifier.

Le mot est toujours utilisé https://image.noelshack.com/minis/2017/14/1491605160-renausitas.png

C'est moins pire que dans mes souvenirs (la proso ) mais pour le reste c'est une catastrophe

mis à part les espagnolismes surtout vers la fin , ils la mog
:rire2:
Citation de Barako18
C'est un poème sur le soleil ??
:rire::rire::rire:
AYA
tu viens de juste de te lever là
JSP
:pls:
Quel rapport avec la lecture silencieuse ou avec ma voix ...?
Déjà , tu connais l'histoire de la poésie au moins ??
l'écriture était une affaire de caste ...la poésie était déclamée
J'ai pris cette chanson pour illustrer la supériorité du français ...
J'aurais pu prendre une chanson que je n'aime pas ...c'est sans rapport
la chanson en question a des points faibles , pourrait être perfectionné selon moi (c'est pas le sujet )
En plus j'ai commencé par dire que le problème est la prosodie avant le sens /fond de la chanson
il faut que je trouve les 2 exemples que j'avais en tête
C'est si mes souvenirs sont bons
Une parodie de ''Despacito'' qui mog une traduction en Français d'une chanteuse qui traduit tous les succès en chanson Française
(elle fait des millions de vue
a pourtant une jolie voix mais pour moi, elle commet crime sur crime en prosodie
et évidemment en forme et en fond aussi )
Concernant la poésie , jsp que tu as pas une vision cliché qui se réduit à "coeur ", "amour" , et autres lieux communs ...

De la poésie j'en ai bouffé, j'ai horreur de ça. Tout simplement parce que un poème ne m'a jamais rien appris

Je ne lis que des essais, mon dernier c'est le capitalisme de la séduction de Michel Clouscard
Liste des sujets