Topic : « Les gens qui écoutent de la MUSIQUE pour les paroles »

Avatar de NegrillerNoir NegrillerNoir
Je comprendrais jamais.

Je suis persuadé que les gens qui écoutent de la musique pour les paroles cherchent à se donner un genre ou sont trop paresseux pour lire un livre complexe

La musique est le pire format pour exprimer des idées, c'est trop court pour développer quoi que ce soit. De plus, la mélodie empêche de se concentrer pleinement sur les propos de l'artiste

La musique, c'est fait pour s'évader et voyager, pas pour réfléchir. De toute façon c'est la réflexion pour les nuls
Citation de NegrillerNoir
Je comprendrais jamais.
Je suis persuadé que les gens qui écoutent de la musique pour les paroles cherchent à se donner un genre ou sont trop paresseux pour lire un livre complexe
La musique est le pire format pour exprimer des idées, c'est trop court pour développer quoi que ce soit. De plus, la mélodie empêche de se concentrer pleinement sur les propos de l'artiste
La musique, c'est fait pour s'évader et voyager, pas pour réfléchir. De toute façon c'est la réflexion pour les nuls

T'as tout faux
mais tu as l'air d'admettre que dans bcp de cas
les paroles sont de la merde

étonnant que tu ignores la prosodie
crime souvent commis dans les chansons écrites en francais avant même le sens des mots/et leur valeur
ce qui fait qu'une parodie Francaise d'un son non en francais sera meilleure qu'une traduction pourtant bien chantée de chanson non-française

Et là c'est que la base ...on est même pas encore sur le texte
Etonnant que tu ne connaisses pas ca
T'as jms remarqué que certaines langues avaient une mélodie particulière ?
j'habitais un coin rempli d'expat et d'erasmus et sans entendre bien les syllabes et les mots je distinguais pourtant quand des personnes parlaient Italien ou espagnol de ma fenêtre . ,

Ce qui fait que sans parler une langue tu sais dire Quand quelqu'un pose une question par exemple
autre exemple tu sais dire si il fait une digression car ton plus bas parle plus vite en résumé

As tu déjà essayé d'écrire des chansons ? et en francais sur des mélodies existantes écrites dans une autre langue ?

As tu déjà remarqué qu'il ya des passages qui sonnent bien et d'autres ou non ?
Moi c'est la première chose que j'entends
Quand l'allonge d'une note est placé sur la mauvaise syllabe en fin de vers ...impossible que ca passe
C'est une des raisons pour lesquelle (avant même le fond , le sens ) les chansons en français étaient moqués à juste titre
les anglais avec tous leur mot en monosyllabe sont certe aidés a priori mais une fois quelques obstacles dépassés
le Français le défonce sans vergogne ...
Le Francais est haut dessus , trop haut

j'ai des exemples si tu ne me crois pas
Avatar de laplantevertent laplantevertent

Ce qui rend l'exercice d'autant plus interessant.

Et paradoxalement c'est justement un des interet du rap
@Negrillernoire
les pierres de Rosette ne manquent pas
Francais/anglais

Jacques Brel réécrivant the impossible dream , la quête

ou encore
Il est mort le soleil

The Sun die (où ce qui sauve la version de Ray Charles est la mélodie blues/soul mais a melodie égale , il n ya pas match pour le texte La version Francaise > )

Citation de BoucleDeBarnard
Les chansons permettent de faire passer l'essence d'un sujet ou d'un message émotionnellement par la musicalité des paroles ET leur contenu, c'est un tout le low IQ

Ca dépend
parfois elles peuvent tout gacher aussi
Avatar de BoucleDeBarnard BoucleDeBarnard
Citation de Barako18
Ca dépend
parfois elles peuvent tout gacher aussi

Oui bien sûr mais si on commence à prendre en compte le laid et le mauvais on a pas fini, dans ce qui fait de beau et de bien normalement quand il y a des paroles c'est réfléchi pour que ça fonctionne.
Des fois j'écoute certains textes car ils m'évoquent certaines personnes même si la musique vise à évoquer un autre archétype de personne.

=> Beaucoup de chanson de haine je les écoute avec des gens que je déteste en tête, mais c'est souvent des chansons de rupture.
=> Des chansons d'amitié / amour je pense à mon chat

L'argument de la prosodie je suis d'accord. Quand je ne comprends pas une langue, la voix est un instrument de musique de plus, pas à égalité avec les instruments, mais quelque chose dans le genre.

Quand le texte et la prosodie collent par contre c'est au dessus de tout.

Sinon, je préfère les musiques avec peu de paroles ou des paroles débiles que j'écoute pas.

Citation de LeD
Quand le texte et la prosodie collent par contre c'est au dessus de tout.
Sinon, je préfère les musiques avec peu de paroles ou des paroles débiles que j'écoute pas.

Woaw
je connaissais pas du tout

Dans les chansons sous côtées il y a les chansons disney
Franchement certains auteurs francophones ont fait des tites prouesses (avec l'obligation de coller aux versions originales)

Avatar de NegrillerNoir NegrillerNoir
Citation de Solarius
Dans la plupart des genres de musique je veux bien. Mais pour le rap, c'est quoi l'intérêt à part les paroles ? :rire:

Les prods, les vocalises, les adlibs
Voila un son pauvre lyricalement que j'adore par ex

Citation de NegrillerNoir
Les prods, les vocalises, les adlibs
Voila un son pauvre lyricalement que j'adore par ex

1) il y a des paroles
2) Avec des paroles en francais ca serait encore mieux
3) pour bcp c'est même pas du rap
Citation de Barako18
Woaw
je connaissais pas du tout
Dans les chansons sous côtées il y a les chansons disney
Franchement certains auteurs francophones ont fait des tites prouesses (avec l'obligation de coller aux versions originales)

Oh, c'est très connu pourtant. Peut être un peu vieu ?

Disney je connais pas trop le répertoire. J'ai pas trop eu d'enfance. J'en ai pas vu beaucoup.
Citation de Zhodd
Pas étonnant venant d"un saleté de zoomer qui écoute que de la merde.
Le pire c'est que ce zoomer écoute du rap, l'essence de ce dernier c"était de faire passer des messages via des paroles, c'est contestataire, comme un discours adressé à une masse.
Brassens aurait envie de retourner dans sa tombe s'il lisait ce topic.

Brassens est un peu surcoté et justement ca ressemblait bien plus à du rap
d'ailleurs il écrivait exactement comme ca @negrillernoir :
Il trouvait une topline (qui pour moi souvent était assez faible )
ensuite il bouclait dessus , jusqu'a plus d'idée
(Je m'en tiens à son propre témoignage )
Cocasse ce constat pour quelqu'un qui écoute essentiellement du rap, c'est à dire un genre de récitation rythmique à 99% composée de gens qui ne savent ni lire une partition ni jouer d'un instrument et dont les instrumentaux ont longtemps reposé sur des samples empruntés à de vrais musiciens
Liste des sujets