Topic : « Hors de l'Eglise point de salut »

Pape Innocent III, Concile Latran IV, Const. 1 ; 1215, ex cathedra
« Il y a une seule Eglise universelle des fidèles, en dehors de laquelle absolument personne n’est sauvé, et dans laquelle le Christ est lui-même à la fois le prêtre et le sacrifice… » [1]

Pape Boniface VIII, Unam Sanctam ; 18 nov. 1302, ex cathedra
« La foi nous oblige instamment à croire et à tenir une seule sainte Eglise catholique et en même temps apostolique, et nous la croyons fermement et la confessons simplement, elle hors de laquelle il n'y a pas de salut ni de rémission des péchés … En conséquence nous déclarons, disons et définissons qu'il est absolument nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d'être soumise au pontife romain. » [2]

Pape Clément V, Concile de Vienne, Décret n ° 30 ; 1311-1312, ex cathedra
« A la vérité, parce qu’il n’y a qu’une seule Eglise universelle des réguliers et des prélats séculiers et de ceux qui dépendent d’eux, exempts et non exempts, en dehors de laquelle personne n’est sauvée, et que pour tous il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule foi et un seul baptême... » [3]

Pape Eugène IV, Concile de Florence, Sess. 8 ; 22 nov. 1439, ex cathedra
« Quiconque veut être sauvé doit avant tout tenir la foi catholique, car si quelqu’un ne la garde pas entière et inviolée, sans nul doute il périra pour l’éternité. » [4]

Pape Eugène IV, Concile de Florence, Cantate Domino ; 1442, ex cathedra
« La sainte Eglise romaine croit fermement, professe et prêche qu'aucun de ceux qui se trouvent en dehors de l'Eglise catholique, non seulement païens mais encore juifs ou hérétiques et schismatiques ne peuvent devenir participants à la vie éternelle, mais iront dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges à moins qu'avant la fin de leur vie ils ne lui aient été agrégés ; elle professe aussi que l'unité du corps de l'Eglise a un tel pouvoir que les sacrements de l'Eglise n'ont d'utilité en vue du salut que pour ceux qui demeurent en elle, pour eux seuls jeûnes, aumônes et tous les autres devoirs de la piété et exercices de la milice chrétienne enfantent les récompenses éternelles, et que personne ne peut être sauvé, si grandes que soient ses aumônes, même s'il verse son sang pour le nom du Christ, s'il n'est pas demeuré dans le sein et dans l'unité de l'Eglise catholique.» [5]

Pape Léon X, Concile Latran V, Sess 11 ; 19 déc. 1516, ex cathedra
« Il n’existe en effet qu’une seule Eglise universelle incluant réguliers et séculiers, prélats et sujets, exempts et non exempts, hors de laquelle personne n’est sauvé, et pour tous il n’existe qu’un seul Seigneur et une seule foi. » [6]

Pape Pie IV, Concile de Trente, Iniunctum nobis ; 13 nov. 1565, ex cathedra
« Cette vraie foi catholique, hors de laquelle personne ne peut être sauvé, que je professe présentement de plein gré et que je tiens sincèrement... » [7]

Pape Benoît XIV, Nuper Ad nos ; 16 mars 1743 Profession de Foi
« Cette foi de l'Eglise catholique, sans laquelle nul ne peut être sauvé, et qui de mon plein gré je professe et tient vraiment… » [8]

Pape Pie IX, Concile Vatican I, Sess. 2 ; 1870, Profession de Foi, ex cathedra
« Cette vraie foi catholique, hors de laquelle personne ne peut être sauvé, que je professe présentement de plein gré et que je tiens sincèrement… » [9]

Pape Pie IX, Concile Vatican I, 1870, Sess. 4, chap. 4
« … lorsque le pontife romain parle ex cathedra [depuis la Chaire de Pierre] , c'est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu'une doctrine en matière de foi ou de morale doit être tenue par toute l'Église, il jouit, en vertu de l'assistance divine qui lui a été promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que soit pourvue son Église lorsqu'elle définit la doctrine sur la foi ou la morale ; par conséquent, ces définitions du Pontife romain sont irréformables par elles-mêmes et non en vertu du consentement de l'Église. »

Des questions ? https://image.noelshack.com/minis/2018/04/2/1516663934-kannasip.png
Citation de Jazayri
Seul Dieu sait qui ira en enfer et qui ira au paradis alors l’avis de papes multimillionnaires qui ont massacré des milliers d’innocents catholiques pour assoir la domination des états pontificaux et de leurs alliés en Europe je m’en fou pas mal :(

Si tu ne crois pas ces dogmes tu seras damné. Tu verras que j'ai raison. Et c'est normal car tu préfères croire les multimilliardaires qui dirigent ce monde.
Liste des sujets