Topic : « L'appropriation culturelle, mythe ou réalité ? »

Avatar de HomoSapiens HomoSapiens
Avec ce que l'on peut voir en terme de séries, films, dans ce qui concerne la réinterprétation de la mythologie ou de l'histoire.
Est-elle réelle ? Ou c'est juste du troll ou de l'intimidation ? https://image.noelshack.com/minis/2016/48/1480464158-1474824966-1474551493-1474308964-1473610653-picsart-09-11-06-13-46.png
Citation de HomoSapiens
Avec ce que l'on peut voir en terme de séries, films, dans ce qui concerne la réinterprétation de la mythologie ou de l'histoire.
Est-elle réelle ? Ou c'est juste du troll ou de l'intimidation ? https://image.noelshack.com/minis/2016/48/1480464158-1474824966-1474551493-1474308964-1473610653-picsart-09-11-06-13-46.png

Tu parles de quel appropriation? Tout les peuples se sont toujours appropriés les cultures des autres.
Si tu prends l'exemple mythologique tout le monde a pioché dans Gilgamesh. Ou le mythe de Jesus, proche de celui de Baldr.

Ou tu parles d'un cadre moderne?
Avatar de HomoSapiens HomoSapiens
Citation de Wotan
Citation de HomoSapiens
Tu parles de quel appropriation? Tout les peuples se sont toujours appropriés les cultures des autres.
Si tu prends l'exemple mythologique tout le monde a pioché dans Gilgamesh. Ou le mythe de Jesus, proche de celui de Baldr.
Ou tu parles d'un cadre moderne?

Je parle dans le cadre de la pop culture contemporaine et de la réécriture de l'histoire en ce qui concerne le point de vue vis à vie des "minorités".
Citation de HomoSapiens

Je parle dans le cadre de la pop culture contemporaine et de la réécriture de l'histoire en ce qui concerne le point de vue vis à vie des "minorités".

Je veux bien des exemples en fait, parce que moi je vois bien les Afro historiens ,mais dans la pop culture, c'est un retour de baton après des années de white washing fallait si attendre un peu.
Mais y a toujours pas de Roi Arthur noir, ni Napoleon joué par un chinois, donc je vois pas de cas concrètement génant dans l'immédiat.

Mais je suis pour le réalisme historique dans les oeuvres, donc avec un casting le plus proches possibles des éthnies de l'époque visés
Exemples ? Parce que pour moi c'est juste une raison de chialer en plus, depuis toujours les peuples s'échangent des savoirs faire et des opinions, c'est en partie ce qui nous permet "d'évoluer"
Avatar de Pseudo supprimé Pseudo supprimé
Tu peux aussi prendre la colonisation notamment dans le cas de la France. La collaboration pendant la guerre. On peut aussi citer le décret crémieux quasiment oubliés des mémoires de la masse.
Citation de Zarkrein
Citation de JeanGabin
Réalité, les noirs essaye de nous voler notre culture :)
Certains groupes influents comme Nation of Islam veulent pousser les noires à nous voler notre culture et réussissent.

Donnes des éléments de notre culture qu'on a pas emprunter au mésopotamiens, ou irano-indien, ou grec, ou latin, ou chinois?

La culture n'a pas de frontière et aucun peuple ne peut ni ce l'approprier ni ce dire son unique possesseur
Avatar de Pseudo supprimé Pseudo supprimé
Citation de Wotan
Citation de Zarkrein
Citation de JeanGabin
Certains groupes influents comme Nation of Islam veulent pousser les noires à nous voler notre culture et réussissent.
Donnes des éléments de notre culture qu'on a pas emprunter au mésopotamiens, ou irano-indien, ou grec, ou latin, ou chinois?
La culture n'a pas de frontière et aucun peuple ne peut ni ce l'approprier ni ce dire son unique possesseur

Sauf qu'ici on parle de faits qui sont modifiés avec dans certains cas un but politique. On parle pas de Jean Rachid qui achète des jean va au mac do et regarde des films américains au ciné.
Peut être que tu comprendras quand les gens penseront que Jeanne d'Arc était une noire musulmane qui combattait les blancs facistes dirigés par Jules César et Hitler
Citation de Zarkrein
Citation de Wotan
Citation de Zarkrein
Citation de JeanGabin
Sauf qu'ici on parle de faits qui sont modifiés avec dans certains cas un but politique. Jean Rachid qui achète des jean va au mac do et regarde des films américains au ciné.
Peut être que tu comprendras quand les gens penseront que Jeanne d'Arc était une noire musulmane qui combattait les blancs facistes dirigés par Jules César et Hitler

Les japonais on bien déja fait Jeanne d'Arc en personnage d'animé et d'Attila une femme, et la ca rallait pas?
Je vois bien ou veux aller ton discours, mais c'est trop facile d'en vouloir aux autres, faudrait peut etre de notre coter faire des films sur notre culture pour pas laisser l'histoire se déformer.
Et j'ai toujours pas d'exemple d'appropriation moderne choquante qui serait passer inapercue, Asterix est toujours blanc non?
Liste des sujets