Citation de GKommodore
C'est bien de rêver jeune pédophile friendly gay boy et pro cage de chasteté. Telle la Sissy obèse à nichons que tu es
LDF qui rêve d'être le slave fuck boy de Biden

Citation de GKommodore
C'est bien de rêver jeune pédophile friendly gay boy et pro cage de chasteté. Telle la Sissy obèse à nichons que tu es

Citation de Cocaecoplus
c'est triste que si biden est elu le pays est foutu politiquement car les republicains passeront plus jamais.
les democrates vont ramener encore plus de negros et de chicanos et faire de le la lobotomisation dans les medias "les republicains sont racistes/nazis"
Citation de Cocaecoplus
en fait les states c'est la france v2 en plus grand et plus libre
parceque la base de la continuation de l'empire romain c'est bien la France
la France pays élu de Dieu c'est pareil on a cette mentalité aussi, par exemple quand on parle de la Fille Ainé de l'Eglise
merci de ton pavé VDD ca nous apprend pas mal de trucs pertinent
vers les années 400-500Citation de Dalthornar
Non, ces messages : https://avenoel.org/message/11532480https://avenoel.org/message/11532806sont pas adressés à toi. Suffit de voir qui je cite, hein.
Ils ont compris que ce n'était pas un communiste le couteau entre les dents, ou un fou à lier qui allait détruire l'économie américaine, ce qu'on a eu tendance à dire.
Le "système" américain, l'ADN de l'élite américaine, ce n'est pas le productivisme c'est l'impérialisme articulé avec le libre échange le tout lié à l'idée que les USA seraient un pays exceptionnel et élu de Dieu. Et ça a d'ailleurs fini par miner sérieusement les capacités de production américaines.
"Nous allons nous prévaloir de notre droit au libre-échange afin d'égaler les exploits de Rome".
Andrew Jackson, en 1812, déjà.
Tout y est :
- "égaler les exploits de Rome" => impérialisme
- "libre-échange" => l'impérialisme ne va pas être (seulement) la conquête et l'administration de territoires mais aussi et surtout l'ouverture de marchés
- "notre droit" => avoir l'imperium sur le monde est un droit américain car les USA sont un pays élu de Dieu.
Et ça, ça va être la matrice idéologique des élites américaines pendant des décennies et des décennies. Et ça va dégénérer chez la gauche américaine en une soif de cosmopolitisme (assez logique finalement quand on est un empire et surtout un empire libre-échangiste) qui va à son tour dégénérer en haine de soit.
Et Trump rompt avec tout ça.
Non et j'ai expliqué pourquoi.
"Première mauvaise foi" => j'étais pas de mauvaise foi, je parlais bien à Rigmor et pas à toi.
"Deuxième mauvaise foi" => je vois pas en quoi le fait qu'on ait pas la même définition de ce qui fait "système" aux USA relève de la mauvaise foi de ma part. A moins de considérer que quiconque n'est pas d'accord avec toi est forcément de mauvaise foi, ce qui est un peu particulier.
"Troisième mauvaise foi" => là c'est encore plus drôle que les deux précédents, car à aucun moment je ne nie l'existence des acteurs économiques, j'en ai même parlé pour expliquer qui ils étaient, quelles étaient leurs aspirations, et en quoi ils exerçaient pas le pouvoir et n'avaient pas un contrôle total et absolu sur nos sociétés.
Bref avec ces trois exemples de pseudo mauvaise foi de ma part, tu as surtout démontré que c'était toi qui étais de mauvaise foi, à moins que ce soit simplement de l'incapacité à lire un texte court et raisonner en même temps.
Bah non. C'est une vision ultra-réductrice de l'Histoire et qui encore une fois a été balayée, hein. Tes propos ont juste une date de péremption qui remonte à deux ou trois décennies en arrière.
T'as l'air juste d'oublier que les acteurs culturels, intellectuels et politiques peuvent tout simplement se tromper, penser ou faire de la merde et donc générer des mentalités, des idéologies des politiques à contre-courant des tendances économiques de leur époque.
Le hasard, non, l'économie non plus.
D'abord, le politique :
- Des guerres ont éclaté au 20ème siècle et ces guerres ont renversé l'ordre établi au 19ème siècle placé sous le signe de la domination européenne du monde
- Des puissances non-européennes ont gagné ces guerres et asservi les peuples européens => perte d'indépendance, donc
Ensuite l'idéologique :
- Ebranlés par tous ces désastres, les peuples européens développent des idéologies marquées par le pacifisme, le désir de soumission, le rêve de fin de l'Histoire et décident de travailler à en sortir, de l'Histoire
Tout cela a des conséquences politiques d'abord :
- On renonce à notre souveraineté et bien entendu à toute politique d'accumulation de puissance, ce qui est logique quand on pense qu'on est fini et qu'on doit disparaître
Et économiques ensuite :
- Puisqu'on refuse d'avoir la souveraineté et la puissance, qu'on ne fantasme que de disparaître dans un grand magma continental, puis extracontinental puis mondial, bah en toute logique on saborde notre industrie notre agriculture, notre indépendance économique.
Et on en arrive donc à la situation actuelle.
L'économie n'est donc qu'une composante parmi d'autres de notre déclin et elle est plus proche d'être en dernière position des facteurs explicatifs qu'en première. Et elle n'est certainement pas LE deus ex machina qui explique tout.
Penser que c'est l'économie la cause une, indivisible et monolithique de notre déclin, c'est croire que ce qui relève de choix politiques motivés par l'idéologie, relèverait d'une sorte de fatalité nécessaire. Or ce n'est pas le cas.
Citation de Mamancito
Quoi de neuf ?
Citation de GuyGeorges
Les américains attendent.
Les américanoïdes se branlent
Les civilisés médisent
Et les sauvages se nettoient l'oreille.

Citation de AUA
Arrêtez de croire que c'est une question de Républicains vs. Démocrates bordel !
Bush c'est une merde, McCain pareil, Romney pareil et j'en passe... D'ailleurs ils étaient tous anti-Trump.
Et a contrario RFK Jr est démocrate et il me semble excellent.
L'opposition Rep vs Dem est réelle mais c'est loin d'être suffisant pour analyser le cas Donald Trump.

Citation de DavidLafange
J'ai jamais vu un bordel pareil. On se croirait dans un pays Africain, où les résultats arrivent après 2 mois.