Topic : « Je fais une thèse en histoire, des questions ? »

Avatar de Mouchedeter Mouchedeter
Citation de Gaulois
Tu réussissais tes Etudes avant le BAC :(
Quelle mention ? T'es allé à l'unif ? :(

Honnêtement j'étais moyen, au lycée j'avais 11 de moyenne et j'ai eu le bac qu'avec 12 (bac ES si tu veux savoir) mais c'est parce que ça m'intéressait pas, tout ce que j'aimais c'était la SES et l'histoire et le reste je bossais pas donc j'avais des 9/10 alors qu'en histoire-géo et en SES j'avais 15.
Sinon oui je suis allé à l'université, j'ai pas fait Hypokagne, un peu la flemme même si avec le recul j'aurais du mille fois le faire.
Citation de Erreur502
Comment l autorité souveraine appréhende t elle le fait de se convertir lors de la guerre de sept ans ?

la guerre de 7 ans c'est en dehors de ma spécialité mais on brûle encore des protestants (notamment des pasteurs) dans ces eaux là même si on a tendance à calmer tout ça avec les lumières (affaire calas tout ça)

Citation de WTFLesAmis
Pourquoi t'es allé en histoire ?

J'adore ça depuis tout petit, je ne me voyais pas faire autre chose que ça :ok:
Citation de Mouchedeter
Citation de Erreur502
Comment l autorité souveraine appréhende t elle le fait de se convertir lors de la guerre de sept ans ?
la guerre de 7 ans c'est en dehors de ma spécialité mais on brûle encore des protestants (notamment des pasteurs) dans ces eaux là même si on a tendance à calmer tout ça avec les lumières (affaire calas tout ça)
Citation de WTFLesAmis
Pourquoi t'es allé en histoire ?
J'adore ça depuis tout petit, je ne me voyais pas faire autre chose que ça :ok:

c'est de quel siècle à quel siècle ?
Avatar de Arithmogenre Arithmogenre
J'ai des revenus annexes qui font que même sans bosser j'ai 2K par mois en plus mais sinon ça me dérange pas du tout, j'ai pas de rêves de devenir riche ou autre, j'aimerais juste assez pour pouvoir voyager régulièrement, pour le reste je m'en fiche.

Héritage? T'as de la chance, en dehors de ça t'aurais pas mal galéré toute ta vie je pense
Au sujet du moyen âge, il y a une école qui revient sur le fait que le moyen âge ait été une période sombre et sans génie. Des siècles d'obscurantisme. Ce ne serait que de la propagande républicaine. Il est de fait que lorsqu'on voit les cathédrales... Tu en penses quoi ?
Citation de Arithmogenre
J'ai des revenus annexes qui font que même sans bosser j'ai 2K par mois en plus mais sinon ça me dérange pas du tout, j'ai pas de rêves de devenir riche ou autre, j'aimerais juste assez pour pouvoir voyager régulièrement, pour le reste je m'en fiche.
Héritage? T'as de la chance, en dehors de ça t'aurais pas mal galéré toute ta vie je pense

héritage d'appartements en location oui.
Sinon j'ai en projet de créer une entreprise (mais pas de lien avec l'histoire) aussi mais pas pour tout de suite, pas envie de faire prof toute ma vie non plus si je reste bloqué dans le secondaire.

Ah et prof en fac en fin de carrière c'est 5K pas 3K
Citation de Hitlounet
Au sujet du moyen âge, il y a une école qui revient sur le fait que le moyen âge ait été une période sombre et sans génie. Des siècles d'obscurantisme. Ce ne serait que de la propagande républicaine. Il est de fait que lorsqu'on voit les cathédrales... Tu en penses quoi ?

Bien sûr que c'est de la propagande, le moyen âge est une période totalement diabolisée alors qu'il y a des avancées dans presque tous les domaines, je ne m'étendrai pas la dessus, faut lire Georges Duby le temps des cathédrales
Le haut moyen âge est obscur et anarchique mais c'est pas non plus horrible... Je dirais même que le 17 e siècle est une époque pire à vivre que le moyen âge (guerre de 30 ans = 5 millions de mort, les famines qui font à chaque fois des centaines de milliers de mort, les taxes insupportables, le petit âge glacière, le fanatisme religieux qui est à son comble)
Avatar de Arithmogenre Arithmogenre
Citation de Mouchedeter
Citation de Arithmogenre
Sinon j'ai en projet de créer une entreprise (mais pas de lien avec l'histoire) aussi mais pas pour tout de suite, pas envie de faire prof toute ma vie non plus si je reste bloqué dans le secondaire.

5K? Si c'est vrai c'est vraiment de la merde prof de prépa parce que c'est hyper rare de tels salaires
Mais tant mieux, ça les mérite je trouve
Citation de Mouchedeter
Citation de Hitlounet
Bien sûr que c'est de la propagande, le moyen âge est une période totalement diabolisée alors qu'il y a des avancées dans presque tous les domaines, je ne m'étendrai pas la dessus, faut lire Georges Duby le temps des cathédrales
Le haut moyen âge est obscur et anarchique mais c'est pas non plus horrible... Je dirais même que le 17 e siècle est une époque pire à vivre que le moyen âge (guerre de 30 ans = 5 millions de mort, les famines qui font à chaque fois des centaines de milliers de mort, les taxes insupportables, le petit âge glacière, le fanatisme religieux qui est à son comble)

Il faudrait que tout cela soit plus connu... Je t'envie. Tu vas faire un chouette métier. Tu me conseillerais quoi comme livre sur le moyen âge ?
Citation de Arithmogenre
Citation de Mouchedeter
Citation de Arithmogenre
5K? Si c'est vrai c'est vraiment de la merde prof de prépa parce que c'est hyper rare de tels salaires
Mais tant mieux, ça les mérite je trouve

Prof de prépa c'est plus 3K autant pour moi, prof en fac c'est 5 k easy en fin de carrière (toujours :hap:)
Après tu commences avec des salaires médiocres (1800 pour prof de prépa et 1600 pour prof certifié) mais tu évolues vite, à part si t'habites pas Paris tu vis quand même faut pas abuser avec ça mais c'est vrai que c'est pas ouf :hap:
Citation de Mouchedeter
Citation de Meinkraft
Tu vas pondre un truc bien républicain ou objectif ? :hap:
Républicain sur les guerres de religion ? :hap:
Non je vais être objectif, c'est évident, dans mon mémoire j'ai déjà démontré en long et en large comment les protestants ont cherchés la merde au début des guerres de religion alors que je suis moi même protestant.
Les huguenots de l'époque, on a tendance à les voir comme des martyrs alors que rien n'est plus faux, les catholiques n'ont fait que répondre (réponse violente certes mais réponse quand même)
j'y trouve de bons parallèles avec notre époque actuelle d'ailleurs

Tu va parler du siège de la Rochelle ?
Citation de HommeMortVivant
8 ans d'études et tu risques encore de finir sous-payé à enseigner à des mômes qui en ont rien à foutre de ta matière qui sera dans tous les cas très peu coefficientée.
Ça fait pas rêver.

prof dans le secondaire ne m'a jamais fait rêver de toute façon, c'est pour ça que je fais tout pour avoir l'agreg et enseigner aux hypokagne ou au moins dans des bons lycées, après faut être passionné c'est sûr, si j'étais pas passionné j'aurais fait commerce, clairement :hap:

Citation de Hitlounet
Citation de Mouchedeter
Citation de Hitlounet
Il faudrait que tout cela soit plus connu... Je t'envie. Tu vas faire un chouette métier. Tu me conseillerais quoi comme livre sur le moyen âge ?

Montaillou village occitan d'Emmanuel Le Roy Ladurie (sur un inquisiteur qui va inspecter un village cathare)
Pour un autre moyen âge de Jacques Le goff
Hérésie et inquisition dans le midi de la France de Jean Louis Biget
Dimanche de bouvines de Duby

C'est ceux qui me viennent en tête car ils m'ont marqués mais t'en a plein, commence par lire la collection Belin "histoire de France" ça donne de superbes bases et c'est actualisé et grand public (parce que ma liste, c'est souvent des pavés quoi :hap:)
Citation de Patrie
Citation de Mouchedeter
Citation de Meinkraft
Tu vas pondre un truc bien républicain ou objectif ? :hap:
Républicain sur les guerres de religion ? :hap:
Non je vais être objectif, c'est évident, dans mon mémoire j'ai déjà démontré en long et en large comment les protestants ont cherchés la merde au début des guerres de religion alors que je suis moi même protestant.
Les huguenots de l'époque, on a tendance à les voir comme des martyrs alors que rien n'est plus faux, les catholiques n'ont fait que répondre (réponse violente certes mais réponse quand même)
j'y trouve de bons parallèles avec notre époque actuelle d'ailleurs
Tu va parler du siège de la Rochelle ?

Je vais parler de la Rochelle oui normalement :ok:
En tout cas je vais me concentrer sur la moitié sud de la France, et peut être toucher la Normandie (qui est particulière car protestante au début mais se recatholicise)
Citation de Tradition
Mon père est docteur en histoire avec les félicitations du jury donc non j'ai pas de questions mon grand :o))

Eh beh :hap: si il faut je le connais et je l'ai lu :rire:
D'ailleurs si tu veux devenir historien, lance toi, c'est un domaine très népotique et endogame (malheureusement pour moi)
Liste des sujets