Topic : « Toute forme de société contient un Etat ? »
Que ce soit, monarchie, république empire ou autre.. 

Auto-édit :
Je suis sérieux

Auto-édit :
Citation de KEK
Ne pas donner à manger
Je suis sérieux

Une société sans état c'est l'anarchie donc bon
Citation de Sorcor
Une société sans état c'est l'anarchie donc bon
Et une anarchie ne peut pas être une société ?

Non il existe l'Anarchisme ou auto-gestion si tu préfère, hélas ça ne pourrais fonctionner a mon avis qu'avec une population éclairé (et on en est loin). Après il existent pas mal d'anarchisme bien trop différent pour être toujours totalement compatible. L'aspect mutuelliste avec Proudhon, collectiviste comme bakounine, des capitaliste avec Murray Rothbard, des nationaliste avec Troy Southgate, les individualiste avec Max Stirner, ect (j'ai pas mal simplifié les différent réseaux mais voilà).
(histoire de casser les couilles des anar de gauche du forum qui pourrait lire ça).

(histoire de casser les couilles des anar de gauche du forum qui pourrait lire ça).

Citation de JeanGabin
Bah non, les sociétés aborigènes par exemple ne se reconnaissent pas d'état
Y'a pas de chef de tribu avec des hommes qui le servent de conseillers qui incarne donc l'état ?

Citation de SisiLaFamine
Non il existe l'Anarchisme ou auto-gestion si tu préfère, hélas ça ne pourrais fonctionner a mon avis qu'avec une population éclairé (et on en est loin). Après il existent pas mal d'anarchisme bien trop différent pour être toujours totalement compatible. L'aspect mutuelliste avec Proudhon, collectiviste comme bakounine, des capitaliste avec Murray Rothbard, des nationaliste avec Troy Southgate, les individualiste avec Max Stirner, ect (j'ai pas mal simplifié les différent réseaux mais voilà).
Je comprend pas, si c'est une anarchie capitaliste, comment elle fonctionnent sans état, tout est privé au but du profit d'un particulier ?
Et comment on imagine une anarchie individualiste ?
Citation de JealousBoy
Citation de JeanGabinY'a pas de chef de tribu avec des hommes qui le servent de conseillers qui incarne donc l'état ?
Le chef de tribu se n'est pas un Etat pour eux, c'est juste le chef. Donc non.
C'est très commun pour ce genre de société

Après pour aller plus loin faut faire de la socio, et ça c'est de la merde donc bon...

Citation de JealousBoy
Citation de SisiLaFamineJe comprend pas, si c'est une anarchie capitaliste, comment elle fonctionnent sans état, tout est privé au but du profit d'un particulier ?
Perso je ne suis pas un AnCap (anarcho-capitaliste) mais ils partent du principes de la libre association, du pacte de non-agréssion, permit de port d'arme (pour se défendre), ect. Pour eux le problème actuel du capitalisme c'est que l'état gèrent trop de truc.
Citation de JeanGabin
Citation de JealousBoyLe chef de tribu se n'est pas un Etat pour eux, c'est juste le chef. Donc non.
Citation de JeanGabinY'a pas de chef de tribu avec des hommes qui le servent de conseillers qui incarne donc l'état ?
C'est très commun pour ce genre de société![]()
Après pour aller plus loin faut faire de la socio, et ça c'est de la merde donc bon...
Il incarne quand même du coup l'Etat, car c'est lui qui décide ce que fait sa tribu tu vois ce que je veux dire, démocratiquement ou tyranniquement soit sa société, il reste le despote qui décide comme un Etat en appliquant son veto face aux autres subordonnés à lui

Citation de SisiLaFamine
Citation de JealousBoyPerso je ne suis pas un AnCap (anarcho-capitaliste) mais ils partent du principes de la libre association, du pacte de non-agréssion, permit de port d'arme (pour se défendre), ect. Pour eux le problème actuel du capitalisme c'est que l'état gèrent trop de truc.
Citation de SisiLaFamineJe comprend pas, si c'est une anarchie capitaliste, comment elle fonctionnent sans état, tout est privé au but du profit d'un particulier ?
L'état gère quoi en trop ?

Par exemple
Citation de JealousBoy
Citation de SisiLaFamineL'état gère quoi en trop ?
Citation de JealousBoyPerso je ne suis pas un AnCap (anarcho-capitaliste) mais ils partent du principes de la libre association, du pacte de non-agréssion, permit de port d'arme (pour se défendre), ect. Pour eux le problème actuel du capitalisme c'est que l'état gèrent trop de truc.
Par exemple
Les charges salariale, les taxes, la privation de liberté d’expressions, les pays avec qui tu peux échanger, le prix minimum d'objet de vente, ect. Après n'étant pas un AnCap ni même capitaliste je ne suis pas le plus à même de te répondre.