Topic : « Figaro : Le Cas Céline - 1932 »

La deuxième moitié de Mort à Crédit est un peu chiante quand même (le champ de pommes de terre avec fils électriques). De plus le livre est écrit comme ses pamplets (!...)

Voyage au bout de la nuit est clairement au dessus.
>>Wywyn
La deuxième moitié de Mort à Crédit est un peu chiante quand même (le champ de pommes de terre avec fils électriques). De plus le livre est écrit comme ses pamplets (!...)
Voyage au bout de la nuit est clairement au dessus.

Les périodes de Céline sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Voyage est facile et permet de sauter à pied joint dans l'écriture du maitre mais aujourd'hui je préfère la trilogie allemande et bagatelle. Et Mort à Crédit est une merveille de poésie. Je n'ai pas réussi à le relire cet hiver, mais c'est plus du au fait que je n'ai plus trop d'intérêt pour cette période.
"Je ne crois pas que le Voyage au bout de la nuit ait pu s'imposer à personne, si ce n'est à quelques naturalistes invétérés, en tant qu'œuvre d'art. Je le dis tranquillement, au milieu des risées des «célinophiles», que j'entends déjà fuser. Parbleu non, qu'ils disent, -pour parler comme leur auteur,- ce n'est pas une œuvre d'art. Ce qu'il y a de magnifique, dans cette œuvre, c'est que ce n'est pas de la littérature."

Allez stop! On ferme l'onglet.
Liste des sujets