Topic : « "Chrétien" est péjoratif, non ? »

Avatar de Coffeedamour Coffeedamour
Dans le Nouveau Testament, ce terme figure pour la première fois dans les Actes des Apôtres (11:26) : « [...] et ce fut à Antioche que pour la première fois les disciples furent nommés chrétiens ». On le trouve à nouveau dans Ac 26:28, le roi Hérode Agrippa II répondant à l'apôtre Paul : « Tu me persuades presque d'être chrétien. » La troisième et dernière référence à ce mot est dans 1 Pierre 4:16 : « Mais si c'est comme « chrétien » qu'il souffre, qu'il n'en éprouve aucune honte ; qu'il fasse, au contraire, honneur à Dieu en se montrant digne de ce nom. »

L'utilisation du mot « chrétiens » se référait, d'une manière péjorative, au fait que ceux-ci ne reconnaissaient pas l'empereur de Rome5. Le mot est employé pour la première fois à Antioche, ville grecque de Syrie, vers l'année 446. Il est sans doute devenu coutume à partir de l'époque d'Ignace d'Antioche et Polycarpe de Smyrne, probablement à cause de l'acceptation du terme par Pierre7.

C'est wikipedia https://image.noelshack.com/minis/2017/13/1490735953-risitas802.png
Ma défaite ? Parce que tu me cites les divagations de wikipédia ? https://image.noelshack.com/minis/2016/24/1466366197-risitas10.png

Jamais dans le nouveau testament on ne dit que les chrétiens ne reconnaissent par l'empereur de rome. Il est écrit au contraire de respecter les autorités, quelles qu'elles soient.

Quand Pierre parle de souffrir comme chrétien c'est de souffrir pour sa foi, pas pour une revendication politique.
>>Despil
Ma défaite ? Parce que tu me cites les divagations de wikipédia ? https://image.noelshack.com/minis/2016/24/1466366197-risitas10.png
Jamais dans le nouveau testament on ne dit que les chrétiens ne reconnaissent par l'empereur de rome. Il est écrit au contraire de respecter les autorités, quel quelles soient.
Quand Pierre parle de souffrir comme chrétien c'est de souffrir pour sa foi, pas pour une revendication politique.

J'ai donné une source fiable et tu veux toujours pas avouer.
Trouves-moi une source affirmant le contraire de la mienne alors
Wikipédia n'est pas une "source fiable". D'où tu sors ?

Ma source fiable à moi c'est la bible elle même que tu ferais mieux de lire au lieu d'aller sur le net.

Epître adressé aux ROMAINS chapitre 13 versets 1-3 :
1Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. 2C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.

Etre chrétien c'est être disciple du Christ, c'est mener une vie de foi, pas mener un combat politique.
>>Despil
Wikipédia n'est pas une "source fiable". D'où tu sors ?
Ma source fiable à moi c'est la bible elle même que tu ferais mieux de lire au lieu d'aller sur le net.
Epître adressé aux ROMAINS chapitre 13 versets 1-3 :
1Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. 2C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
Etre chrétien c'est être disciple du Christ, c'est une vie de foi, pas mener un combat politique.

Excuses-moi, mais est-ce que j'ai parlé de "combat politique" ?

Franchement je te suis plus... https://image.noelshack.com/minis/2016/36/1473263957-risitas33.png
"L'utilisation du mot « chrétiens » se référait, d'une manière péjorative, au fait que ceux-ci ne reconnaissaient pas l'empereur de Rome"

C'est ta "source" wikipédia qui tu as cité. Quand Hérode dit en rigolant que Paul va bientôt le persuader d'être "chrétien", ça n'a rien de péjoratif, ni de politique, c'est parce que c'est le nom que les disciples de Christ portent.

"Petit christ, "adepte de christ" ou toutes les variantes que tu veux. C'est un nom propre, pas une insulte.
Et comment les païens d'Antioche auraient connus la personne et les agissements du Christ qui n'a jamais quitté les terres d'Israël... ?
>>Despil
Et comment les païens d'Antioche auraient connus la personne te les agissements du Christ qui n'a jamais quitté les terres d'Israël... ?

Déjà, non.
Et sûrement parce qu'ils ont entendu parlé de Jésus... Les chrétiens n'avaient que Jésus à la bouche
>>Despil
En tous cas, ta certitude repose plus sur du subjectif et sur ce que t'as dit ton pasteur qu'autre chose au final.

Bah toi c'est pareil, c'est qu'une théorie.

Mais la mienne est plus plausible https://image.noelshack.com/minis/2016/24/1466366602-risitas94.png
Bah non, moi ça s'appuie sur une vraie connaissance du nouveau testament qui n'accrédite pas ce que tu avances.

1Pierre 4:14-16

14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. 15 Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui. 16 Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.

Pour Pierre chrétien est un nom élogieux et digne. Aucune trace de ce que toi dis.
>>Despil
Bah non, moi ça s'appuie sur une vraie connaissance du nouveau testament qui n'accrédite pas ce que tu avances.
1Pierre 4:14-16
14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. 15 Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui. 16 Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.
Pour Pierre chrétien est un nom élogieux et digne. Aucune trace de ce que toi dis.

Bon laisse tombé, tu comprends rien à ce que je dis... https://image.noelshack.com/minis/2016/36/1473263957-risitas33.png
Tu dis que c'est les païens pour se moquer mais que les chrétiens l'ont quand même pris et en on fait un objet de fierté de la même manière que l'ont fait les "sans papiers" ou les "sans culottes".

C'est ça que tu dis. Je l'ai déjà entendu des milliers fois.
Liste des sujets