Topic : « Poéte musulman qui a fait la promotion du vin et des femmes »
>>AncienSecret
Nope, en ma qualité anti-clérical, j'me suis bien documenté dessus
(Et ce qui est le plus triste, c'est que les courants les plus sensés et les plus intéressant, ont étés détruis par des luttes intestinales.
)
y a combien d'islams différents déja ?
ha oui, vous l'ignorez
Nope, en ma qualité anti-clérical, j'me suis bien documenté dessus

(Et ce qui est le plus triste, c'est que les courants les plus sensés et les plus intéressant, ont étés détruis par des luttes intestinales.
)
>>Steinberg
y a toujours le souffisme de Rumi
Citation de AncienSecret
y a combien d'islams différents déja ?Nope, en ma qualité anti-clérical, j'me suis bien documenté dessus
ha oui, vous l'ignorez
(Et ce qui est le plus triste, c'est que les courants les plus sensés et les plus intéressant, ont étés détruis par des luttes intestinales.)
y a toujours le souffisme de Rumi
>>JeanHippie6
C'est un Perse, t'es sûr qu'il est musulman ?
Citation de Tchadensis
Crache le morceau putainvoilà :
C'est un Perse, t'es sûr qu'il est musulman ?
>>Tchadensis
Ouep il à vécu à Sacamarande mais c'est fait chassé

Citation de JeanHippie6
Citation de TchadensisC'est un Perse, t'es sûr qu'il est musulman ?
Ouep il à vécu à Sacamarande mais c'est fait chassé

>>JeanHippie6
Bon bah, apparemment c'est un yes life

Citation de Tchadensis
Citation de JeanHippie6Ouep il à vécu à Sacamarande mais c'est fait chassé
Bon bah, apparemment c'est un yes life

>>Tchadensis

Citation de JeanHippie6
Citation de TchadensisBon bah, apparemment c'est un yes life
Citation de JeanHippie6Ouep il à vécu à Sacamarande mais c'est fait chassé

N'en déplaise à l'auteur, Omar Khayyam ne se considérait pas comme musulman et déplorait personnellement la chute du zoroastrisme.
Les Rubayyat (orthographe approximative) sont parfois très beaux mais un peu répétitifs à mon goût. Et puis répéter tous les deux quatrains "onche onche je suis bourré" c'est lassant...
Les Rubayyat (orthographe approximative) sont parfois très beaux mais un peu répétitifs à mon goût. Et puis répéter tous les deux quatrains "onche onche je suis bourré" c'est lassant...
>>JeanHippie6
rien a voir.
ha oui, vous l'ignorez
Citation de AncienSecret
y a combien d'islams différents déja ?je suis pas musulman donc bon
ha oui, vous l'ignorez
rien a voir.

ha oui, vous l'ignorez

D'ailleurs si je me souviens bien il fait une fixette sur les tulipes. Il y a au moins dix quatrains où il compare les femmes à des tulipes. Je savais même pas que les Perses médiévaux avaient des tulipes 

>>AncienSecret
Pas de chiffres précis mais il y a trois branches principales, sunnismes, chiisme et wahhabisme (celui des séoudiens). Après, si l'on compte les sous-branches et autres sectes en constante guéguerre, ça n'a plus grand intérêt...
Citation de JeanHippie6
Citation de AncienSecretrien a voir.
y a combien d'islams différents déja ?je suis pas musulman donc bon
ha oui, vous l'ignorez
ha oui, vous l'ignorez
Pas de chiffres précis mais il y a trois branches principales, sunnismes, chiisme et wahhabisme (celui des séoudiens). Après, si l'on compte les sous-branches et autres sectes en constante guéguerre, ça n'a plus grand intérêt...
>>Corbeaupoilus
c'est beau là vie
Citation de Darwino
D'ailleurs si je me souviens bien il fait une fixette sur les tulipes. Il y a au moins dix quatrains où il compare les femmes à des tulipes. Je savais même pas que les Perses médiévaux avaient des tulipesCest beau la passion
:prono:
c'est beau là vie
Contrairement à une croyance répandue, les Rubayyat de Khayam sont parfaitement disponibles dans leur version "originale" en Iran, et ne sont pas censurés.
source : mes potes iraniens

>>Darwino
ah je savais pas qu'on disait qu'il était censuré.
Contrairement à une croyance répandue, les Rubayyat de Khayam sont parfaitement disponibles dans leur version "originale" en Iran, et ne sont pas censurés.
ah je savais pas qu'on disait qu'il était censuré.
>>JeanHippie6
il m'est arrivé d'entendre des gens qui croyaient que Khayyam était censuré en Iran notamment en raison des quelques "quatrains blasphématoires" et en raison des allusions à l'alcool. Après je sais pas si c'est si répandu que ça comme opinion
En gros en Iran les mollahs justifient ça en disant que Khayam dit "vin" mais pense à Dieu

Citation de Darwino
Contrairement à une croyance répandue, les Rubayyat de Khayam sont parfaitement disponibles dans leur version "originale" en Iran, et ne sont pas censurés.ah je savais pas qu'on disait qu'il était censuré.
il m'est arrivé d'entendre des gens qui croyaient que Khayyam était censuré en Iran notamment en raison des quelques "quatrains blasphématoires" et en raison des allusions à l'alcool. Après je sais pas si c'est si répandu que ça comme opinion
En gros en Iran les mollahs justifient ça en disant que Khayam dit "vin" mais pense à Dieu

Sages paroles ^^
>>Darwino
Oui divin mais bon j'en doute, il était pas mal anarchiste dans sa vision quand il parles des femmes et dormir à l'ombre des mosquet

Citation de JeanHippie6
Citation de Darwinoil m'est arrivé d'entendre des gens qui croyaient que Khayyam était censuré en Iran notamment en raison des quelques "quatrains blasphématoires" et en raison des allusions à l'alcool. Après je sais pas si c'est si répandu que ça comme opinion
Contrairement à une croyance répandue, les Rubayyat de Khayam sont parfaitement disponibles dans leur version "originale" en Iran, et ne sont pas censurés.ah je savais pas qu'on disait qu'il était censuré.
Oui divin mais bon j'en doute, il était pas mal anarchiste dans sa vision quand il parles des femmes et dormir à l'ombre des mosquet

>>JeanHippie6

carrément anar le Omar

Citation de Darwinooute, il était pas mal anarchiste dans sa vision quand il parles des femmes et dormir à l'ombre des mosquet
Citation de JeanHippie6
Citation de Darwino

carrément anar le Omar

>>Darwino

Citation de JeanHippie6
Citation de Darwinooute, il était pas mal anarchiste dans sa vision quand il parles des femmes et dormir à l'ombre des mosquet
Citation de JeanHippie6
Citation de Darwino
carrément anar le Omar