Topic : « Poéte musulman qui a fait la promotion du vin et des femmes »

>>AncienSecret
y a combien d'islams différents déja ? :)
ha oui, vous l'ignorez :rire:

Nope, en ma qualité anti-clérical, j'me suis bien documenté dessus :noel:

(Et ce qui est le plus triste, c'est que les courants les plus sensés et les plus intéressant, ont étés détruis par des luttes intestinales. :-( )
Avatar de JeanHippie6 JeanHippie6
>>Steinberg
Citation de AncienSecret
Nope, en ma qualité anti-clérical, j'me suis bien documenté dessus :noel:
(Et ce qui est le plus triste, c'est que les courants les plus sensés et les plus intéressant, ont étés détruis par des luttes intestinales. :-( )

y a toujours le souffisme de Rumi
N'en déplaise à l'auteur, Omar Khayyam ne se considérait pas comme musulman et déplorait personnellement la chute du zoroastrisme.
Les Rubayyat (orthographe approximative) sont parfois très beaux mais un peu répétitifs à mon goût. Et puis répéter tous les deux quatrains "onche onche je suis bourré" c'est lassant...
D'ailleurs si je me souviens bien il fait une fixette sur les tulipes. Il y a au moins dix quatrains où il compare les femmes à des tulipes. Je savais même pas que les Perses médiévaux avaient des tulipes :oui:
>>AncienSecret
Citation de JeanHippie6
Citation de AncienSecret
je suis pas musulman donc bon
rien a voir.

Pas de chiffres précis mais il y a trois branches principales, sunnismes, chiisme et wahhabisme (celui des séoudiens). Après, si l'on compte les sous-branches et autres sectes en constante guéguerre, ça n'a plus grand intérêt...
>>Corbeaupoilus
Citation de Darwino
D'ailleurs si je me souviens bien il fait une fixette sur les tulipes. Il y a au moins dix quatrains où il compare les femmes à des tulipes. Je savais même pas que les Perses médiévaux avaient des tulipes :oui:
Cest beau la passion
:prono:

c'est beau là vie
Contrairement à une croyance répandue, les Rubayyat de Khayam sont parfaitement disponibles dans leur version "originale" en Iran, et ne sont pas censurés.
source : mes potes iraniens :)
>>Darwino
Contrairement à une croyance répandue, les Rubayyat de Khayam sont parfaitement disponibles dans leur version "originale" en Iran, et ne sont pas censurés.

ah je savais pas qu'on disait qu'il était censuré.
>>JeanHippie6
Citation de Darwino

il m'est arrivé d'entendre des gens qui croyaient que Khayyam était censuré en Iran notamment en raison des quelques "quatrains blasphématoires" et en raison des allusions à l'alcool. Après je sais pas si c'est si répandu que ça comme opinion
En gros en Iran les mollahs justifient ça en disant que Khayam dit "vin" mais pense à Dieu
:la:
>>Darwino
Citation de JeanHippie6
Citation de Darwino
il m'est arrivé d'entendre des gens qui croyaient que Khayyam était censuré en Iran notamment en raison des quelques "quatrains blasphématoires" et en raison des allusions à l'alcool. Après je sais pas si c'est si répandu que ça comme opinion
En gros en Iran les mollahs justifient ça en disant que Khayam dit "vin" mais pense à Dieu
:la:

Oui divin mais bon j'en doute, il était pas mal anarchiste dans sa vision quand il parles des femmes et dormir à l'ombre des mosquet https://image.noelshack.com/minis/2017/02/1483996277-154457.png
Liste des sujets