>>Nationaliste
J'ai tellement entendu ce discours "d'homme de gauche" lettré comparé à la bête brute fasciste.
Tant d'efforts et de sophismes pour tenter de justifier un art dégénéré ...
Pour Baudelaire, on peut respecter le talent de l'homme sans pour autant aimer son travail, comme avec certains auteurs. Mais pour oser comparer les 2, il fallait le faire.
PS : Donner des références bibliographiques et des noms d'artistes à tout va comme un certain essayiste, c'est d'un ridicule. 

Déjà ce qui est marrant c'est que je ne suis pas de gauche

De deux, "la bête brute fasciste"... Maurras et Barrès étaient deux hommes cultivés, de bon goût. Je ne leur renierai jamais ceci. Ils seraient désespérés de voir que ceux qui ont repris le mouvement ne daignent pas ouvrir un livre
Ensuite, oui j'ai comparé deux hommes au talent stimulé par la prise de drogue et par la solitude. Ils n'ont rien fait de comparable sauf peut-être au niveau du "lyrisme". C'est deux hommes de deux époques totalement différentes. Mais explique moi en quoi cette comparaison, par rapport à ton argument, qui donne un caractère négatif au fait d'être "jeune drogué, fragile émotionnellement, un homme ne doit pas être aussi sensible qu'une femme et se laisser ronger par tant de choses." est absurde. Moi je te montre que non, au niveau artistique, c'est pas déterminant. Voir même que le modèle d'homme que toi tu préconises est nocif à l'art
Et mes références biblio?
J'avais juste la flemme d'expliciter. Je peux le faire si tu veux hein. Je ferai juste la remarque que c'est dommage qu'on puisse pas avoir un débat sans que j'ai à jouer le rôle du prof mais bon

Rousseau : rien que pour la dimension lyrique de l'oeuvre(une des premières oeuvres autobiographiques); la difficulté à être au monde seul, le thème du rejet par les autres... (pour toi un roman de "fragile"
Musset : pareil le lyrisme, mais au delà de ça, le thème de la génération perdue. une génération à qui l'on a dénié la même vie que celle de nos pères, une vie heroïque. De manière générale, l'ennui.
J'en ai marre de faire le prof je peux arrêter là? La prochaine fois on fera en sorte que tu connaisses quelques références de ta propre culture t'inquiètes pas khey
Et ça me fait rigoler de me faire traiter de sophiste alors que justement c'est moi qui essaie d'être le plus objectif en utilisant des références historiques alors que tu parles au nom d'un mouvement que tu trahis juste pour dire du vide depuis tout à l'heure