Topic : « Pétain, traitre à la nation ou héros? »

BOnjour,

Topic sérieux qui n'avait pas tenu 2mn sur le 18-25.

Quand j'étais en 3eme, (en 2001 hein) on m'avais dit que le Général Pétain était un héros pour le peuple français et que beaucoup ne lui tenait pas rigueur de sa collaboration avec Hitler pour la 2nd guerre mondiale, qu'il l'avait fait avant tout pour protéger le peuple français et éviter un massacre inutile..

J'ai l'impression qu'en 15 ans, l'histoire à complètement changé, que c'est un traître à la nation (définit comme tel d’ailleurs).
Pourtant bizarrement, il n'a jamais eu la moindre condamnation pour ces actes et à conserver même son grade de Maréchal?

Qu'en pensez vous ? Svp, que le débat ne parte pas dans tous les sens, pas d'apologie ou quoi que se soit svp? https://image.noelshack.com/minis/2017/31/5/1501863678-risitas596bestreup.png
Avatar de Essonpaiash Essonpaiash
>>tange
BOnjour,
Quand j'étais en 3eme, (en 2001 hein) on m'avais dit que le Général Pétain était un héros pour le peuple français et que beaucoup ne lui tenait pas rigueur de sa collaboration avec Hitler pour la 2nd guerre mondiale, qu'il l'avait fait avant tout pour protéger le peuple français et éviter un massacre inutile..
J'ai l'impression qu'en 15 ans, l'histoire à complètement changé, que c'est un traître à la nation (définit comme tel d’ailleurs).
Pourtant bizarrement, il n'a jamais eu la moindre condamnation pour ces actes et à conserver même son grade de Maréchal?
Qu'en pensez vous ? Svp, que le débat ne parte pas dans tous les sens, pas d'apologie ou quoi que se soit svp? https://image.noelshack.com/minis/2017/31/5/1501863678-risitas596bestreup.png

Je suis pas totalement en désaccord avec toi, par contre ton dernier argument est bidon :noelpipe:

Pétain a réchappé à la peine de mort pour sa vieillesse (82 ans au moment des faits il me semble), mais il a bien passé pour un traître aux yeux du peuple français et s'est fait démaréchaliser :noelok:
>>Essonpaiash
Citation de tange
BOnjour,
Je suis pas totalement en désaccord avec toi, par contre ton dernier argument est bidon :noelpipe:
Pétain a réchappé à la peine de mort pour sa vieillesse (82 ans au moment des faits il me semble), mais il a bien passé pour un traître aux yeux du peuple français et s'est fait démaréchaliser :noelok:

Pourtant de mémoire il est mort avec son grade. ont il eu le temps de le "démaréchaliser"?
Avatar de Essonpaiash Essonpaiash
>>tange
Citation de Essonpaiash
Citation de tange
BOnjour,
Pourtant de mémoire il est mort avec son grade. ont il eu le temps de le "démaréchaliser"?

"Le procès s’achève le 15 août 1945 à l’aube. La cour déclare Pétain coupable, notamment, d’intelligence avec l’ennemi et de haute trahison. Elle le condamne à mort, à la dégradation nationale, et à la confiscation de ses biens, assortissant toutefois ces condamnations du vœu de non-exécution de la sentence de mort, en raison de son grand âge. La condamnation a été votée à une voix de majorité"

Au temps pour moi pour la démaréchalisation, "le titre de maréchal de France étant une dignité et non un grade, ses partisans considèrent que Philippe Pétain conserva ce titre après sa condamnation" :noelok:
Durant la seconde guerre mondiale, il était devenu complètement sénile et c'était Pierre Laval qui dirigeait vraiment le gouvernement mais ça n'excuse en rien la collaboration de Pétain.
C'est un héros
La France avait déjà perdu la guerre d'avance
Il a choisi de se rendre et a fait le bon choix
Il a pu sauver des millions de français mort pour rien
Il a prit toute les responsabilité pour être l'unique responsable

C'est un héros
Avatar de ForumeurMoyen ForumeurMoyen
>>Josuke
C'est un héros
C'est un héros

Il a sauver la France deux fois https://image.noelshack.com/minis/2017/31/5/1501863678-risitas596bestreup.png
C'est quand même bizarre qu'on laisse a 78 ans, un homme seul prendre des décisions ?

Pourquoi lui et pas un autre? il n'était toujours en activité au moment du début de la guerre?
>>JacquesAttaIi
ce qui croit que la france avait perdu : ouvrez un livre d'Histoire svp

C'est toi ouvre un livre d'histoire
La campagne militaire de la France était un fiasco
Traître, en Belgique on n’a jamais lâché, le gouvernement n’a rien signé lors de la seconde guerre mondiale

Lors de la première les forces nationale se sont retrouvée à défendre un confetti. Pourtant il n’y a pas eu de reddition

En 14-18 on a mème foutu le pays entier sous la flotte (l’zrmee Allemande l’avait pas vu venir ca :rire:)

Et pourtant la Belgique va toujours aussi bien

Alors le coup du « on abandonne dès que les allemands ont la moitié du territoire parce que sinon c’est la mort du pays » j’y crois moyen
>>JacquesAttaIi
Traitre, il a laissé l'ennemie s'emparer officielemnt de notre territoire et n'a pas défendu nos limes naturelles ( belgique + cisrhenanie )

+1 meme avis que toi, traitre qui a laissé la patrie tombé aux mains des fachistes pour contrer l'idéologie des cocos
Avatar de LloydIrving LloydIrving
>>Josuke
C'est un héros
C'est un héros

>>Josuke
C'est un héros
Il a prit toute les responsabilité pour être l'unique responsa

C'est vrai que dans un sens la France allait se faire É-CLA-TER. :rire:
>>tange
C'est quand même bizarre qu'on laisse a 78 ans, un homme seul prendre des décisions ?
Pourquoi lui et pas un autre? il n'était toujours en activité au moment du début de la guerre?

Pour être le seul responsable de la décision de se rendre
Il savait très bien bien que c'était pas une décision facile, le peuple français allait le juger
Il s'est sacrifié pour être l'unique responsable et donc sauver les autres ministres etc
Un héros
Liste des sujets