Topic : « Pensez-vous que l'amour existe ? »

Avatar de DermatoDeLarry DermatoDeLarry
Ceci est un topic sérieux et non dépressif, il a pour but de débattre logiquement et/ou philosophiquement en présentant des arguments sérieux.

Personnellement, mon esprit scientifique me pousse à vous dire que l'amour n'existe pas. Il y a juste des éléments chimiques qui intéragissent pour nous pousser à procréer et ainsi perpétuer l'espèce. L'amour ne serait alors qu'un élément créer socialement. Donc la question à se poser de là, c'est est-ce qu'une création sociale peut être réelle.

Mais mon romantisme me pousse à espérer de tout coeur qu'une telle chose que l'amour puisse exister
En soi oui, ce sont ces éléments chimiques que l'on appelle amour :(
Après si tu parles de l'amour comme quelque chose d'inexistant qui apparaît comme par magie, non ça n'existe pas.
Avatar de DermatoDeLarry DermatoDeLarry
Non je parle d'une sorte de chose que tu construis avec une personne. Est-ce que ça c'est de l'amour au sens propre du terme, ou c'est juste que tu as en quelque sorte trouvé la femelle que tu estime la plus adaptées pour procréer ?
Non, pour moi le but final n'est pas forcément la procréation. Je ne m'y connais pas vraiment, mais je pense que quand tu rencontres ton "âme sœur", ou tout simplement quelqu'un que tu aimes, qui te plaît, dont tu aimes converser avec, il se passe quelque chose dans ton cerveau avec cette personne, et l'amour envers elle se crée. Pas un simple besoin primitif de baiser.
Mais je ne saurais te dire ces éléments qui se créent, ou qui interagissent :(
Avant de parler de l'amour, il faudrait déjà que tu reviennes sur cette conception déterministe que tu as de la psychée. L'esprit n'est pas déterminé par la chimie du cerveau, mais malgré tout la subit énormément. En préambule il faut déjà que la volonté propre s'extirpe de ça. On peut considérer que c'est l'obstacle naturel nécessaire à l'évolution de l'âme (je ne parle pas d'une âme théologique survivant à la mort en disant ça).
En toute honnêteté, quiconque peut tomber amoureux de millions de personnes et jurer qu'elle est la seule et l'unique lorsqu'il en trouve une
>>Zen
Avant de parler de l'amour, il faudrait déjà que tu reviennes sur cette conception déterministe que tu as de la psychée. L'esprit n'est pas déterminé par la chimie du cerveau, mais malgré tout la subit énormément. En préambule il faut déjà que la volonté propre s'extirpe de ça. On peut considérer que c'est l'obstacle naturel nécessaire à l'évolution de l'âme (je ne parle pas d'une âme théologique survivant à la mort en disant ça).

Tu peux en dire plus ? Selon toi, notre "esprit" ne serait pas déterminé pas la nature biochimique du cerveau ?
Selon moi, l'amour (puisqu'on en parle) n'est que le résultat d'une dépendance chimique.
L'idée qu'il y ait une "âme" est abstrait. A moins que tu ne définisses l'âme comme la personnalité ?
Avatar de HittoriBochi HittoriBochi
Je penses que ça existe, perso je suis dingue d'une fille depuis 4 ans maintenant et impossible de l'oublier (en même temps on travail dans la même entreprise) j'ai aucune chance elle a était clair dés le début et pour être honnête je le savais aussi , moi 2/10 elle 7/10 :rire:
C'est vraiment la pire des sensassion car je penses a elle h24 , la nuit ça m'empèche même de dormir
J'ai tendance à penser comme toi d'un point de vue scientifique l'auteur, mais pourtant je suis déjà tombé amoureux de quelqu'un sans penser à avoir des relations sexuelles avec (ou en tout cas, ça m'a effleuré l'esprit que bien plus tard). Et si on tombe amoureux dans l'unique but de procréer, est-ce que ça comprend aussi les gays/lesbiennes ? :(
>>HittoriBochi
Je penses que ça existe, perso je suis dingue d'une fille depuis 4 ans maintenant et impossible de l'oublier (en même temps on travail dans la même entreprise) j'ai aucune chance elle a était clair dés le début et pour être honnête je le savais aussi , moi 2/10 elle 7/10 :rire:
C'est vraiment la pire des sensassion car je penses a elle h24 , la nuit ça m'empèche même de dormir

Je connais ça aussi khey
Liste des sujets