Ca existe ? Parce qu'aujourd'hui j'ai plus l'impression de jouer à des jeux solo instanciés de partout qu'à un MMO avec un 'vrai' serveur et la communauté qui va avec.
Qu'est ce que le CRZ vient faire dans cette sensation de jouer solo ?
Le cross realm zone est justement là pour peupler les zones peu populaires (typiquement les zones de leveling non HL)
Le sharding est aussi tendancieux suivant comment il est utilisé et où son personnage évolue.
Il peut être vu de plusieurs manières comme par exemple réunir tous les serveurs physiques et créer des shards de la dimension d'un serveur physique, ce qui a pour résultat de donner une population constante. En gros, si par exemple, tu es sur un serveur moins peuplé, ça te permet d'avoir l'impression de jouer comme sur un serveur normal.
C'est une sorte de phasing, dédié à réunir/séparer des joueurs sur le critère du nombre, alors que ce dernier a pour but de créer des effets scénaristiques et réunir/séparer les joueurs suivant la narration/évolution du joueur.
Sinon, ce que je comprend, c'est que tu veux jouer sur un mega serveur sans feature séparant les joueurs.
Je sais pas si ça existe sur un mmo puisque ces techno permettent de répartir la charge des serveurs. (Y'a Eve Online qui était comme ça, je sais pas si il reste un populaire)
Quand tu parles de raid avec le LFR, c'est bien de raid pve ?
Si c'est le cas, alors c'est mort au niveau du choix.
Le seul jeu qui propose du contenu régulièrement (et encore c'est pas assez si tu es dans une bonne guilde VHL) c'est WoW.
Sans parler de la qualité et la variété des rencontres qu'aucun autre jeu n'a égalé à mon avis.