Topic : « Paradigme »

Avatar de Pseudo supprimé Pseudo supprimé
Avant toute chose un paradigme désigne la maniere dont on voit le monde / les choses / les gens / les mots..

Cette notion est importante :noel:

Pour moi c'est un terme clef, même plus c'est la clef de voute qui scelle l'incompréhension entre Humains.
Bien évidement en un sens ce que je dis se situe déja dans mon paradigme les rapports humains étant régis par la subjectivité.

En ce sens, il est intéressant de questionner la subjectivité elle même, je fais l'hypothèse que les paradigmes / la subjectivité sont régis par des rapports d'historicité.
Car sans histoire l'Homme n'est rien ou plutot il devient un être désincarné, inconscient, incapable d'exprimer un avis / une opinion sur quoi que ce soit qui relève du subjectif. En d'autres mots un débat / une discussion qui ne va pas de soit..

J'essaye d'être didactique pour une fois

Dans les fait qu'est ce qu'un paradigme, quels sont ses effets directs et visibles ?

Dans un premier temps on peut distinguer que les mots et leur signification sont parfois teintés de positif ou de négatif suivant la personne que le reçois.
Ainsi, un simple mot employé innocemment auprès du mauvais auditoire peut vous discréditer à jamais et vous vous débattrez dans un combat d'infirme tel le Zemmour que vous êtes :)

Rare sont les gens qui font preuve d'empathie et veulent comprendre le paradigme d'autrui ils auront tendance à prendre la route de la facilité qui consiste à caser le "bon" "inbon".

Alors est - il possible d'adapter ses idées au paradigme d'autrui ? J'en doute..

Exemple : La phrase "La guerre c'est la paix" illustre très bien ce paradoxe de paradigme, ce qui est logique pour vous ne l'est pas pour tout le monde et pour autant personne n'a plus raison l'un que l'autre. En effet, dans 1984 Orwell nous explique que si Big Brother (que l'on appellera bibi pour des raison évidentes :) ) dit qu'une chose est vraie alors ça l'est, la vérité se fonde sur des documents qui sont édités au fur à mesure des décisions du gouvernement..

Exemple plus concret : Il existe des mots blacklistés du paradigme dominant Français tel que racisme fasciste Hitler FN, ces mots ont une connotation très négative il est impossible de les évoquer positivement sans soit même être blacklisté.

Il y a aussi une confrontation de paradigme dans la résolution des problèmes. L'angle de vision de chacun est différent / biaisé par des croyances, certains vont voir que le verre est a moitié plein et donc qu'il faut le vider d'autre voudrons le remplir.
Cela questionne réellement, les valeurs morales de la société et ce qu'elle cherche à nous inculquer.
Je ne m'étend pas plus sur le sujet sinon --> tl;dr

Voila, je voulais dénoncer brièvement l'oppression de la classe dominante par les mots et par à l'aide d'un paradigme dominant. Oh wait je suis en train de décrire une société Orwellienne :snif:

https://i.gyazo.com/f4664ce331fd81b6fb8d9bddebb6fbe8.png
Liste des sujets