Topic : « † je vous raconte Ma tournée des grandes églises ! † »
Citation de Shining
tu parle de cette religion qui a persécuté des millier de grand savent durent l'inquisition)
qui a castré l'europe
cette religion est un cancer
L'inquisition ne statuait que sur des questions théologiques, pas scientifique
L'Europe castré s'en ai pas mal tiré vu qu'elle a finalement résisté aux assauts des musulmans que l'orient pourtant à la base plus riche n'a pas su arrêté ni le sous- continent indien qui a fini par céder malgré leur richesse démographique, spirituelle, économique et culturelle très forte

Saint Thomas d'Aquin a même permis à l'Europe de devenir hégémonique sur le monde en soulignant l'importance de la raison et en enclenchant ainsi une recherche du progrès technique qui a fait notre réussite...
L'inquisition a mené bien moins de monde au bucher que la révolution ou que les idéologies athées qui sont arrivés au pouvoir après.
Citation de Preraphaelite
L'inquisition ne statuait que sur des questions théologiques, pas scientifique![]()
L'Europe castré s'en ai pas mal tiré vu qu'elle a finalement résisté aux assauts des musulmans que l'orient pourtant à la base plus riche n'a pas su arrêté ni le sous- continent indien qui a fini par céder malgré leur richesse démographique, spirituelle, économique et culturelle très forte
Quand on a abandonné le christianisme on a roulé sur le monde

Citation de merlinlebrun
Quand on a abandonné le christianisme on a roulé sur le monde
Dans les années 60 ?
Au XIXème siècle encore 99% des gens étaient catholiques.
Auto-édit : Je parle de la France bien sûr

Citation de Preraphaelite
Dans les années 60 ?![]()
Au XIXème siècle encore 99% des gens étaient catholiques.
Auto-édit : Je parle de la France bien sûr
Apres la révolution industrielle et révolution anti-monarchique, quand la chrétienté a perdu son souffle quoi

Citation de Shining
il y a pas que les mort il y a tout ce qui va avec
sans parlé des croisades/colonies/guerre "saintes"/tout le reste hors inquisition/interdis a foison affin d'avoir un emprise sur le peuple/répression de la libre pensée et evidemment la pédophilie sans parlé du Vatican (mais bon les pauvres petits prêtres qui reçoivent RIEN pour entretenir leur églises au contraire il doivent au Vatican pourrons confirmé)
Si tu parles de la pédophilie des prêtres actuels, je pense qu'au moindre soupçon on devrait les pendre, Dieu reconnaitra les siens. Ça c'est pas une question de catholicisme d'ailleurs on pourrait aussi parler des prof de l'éducation nationale où les cas de pédophilies sont bien plus fréquents mais moins médiatisés. Je ne parle même pas du judaïsme ou de l'islam où dans certaines régions c'est quasiment la norme.
Sinon niveau guerre sainte, le peuple le réclamait, il y en a eu très peu au final, l'Église a plutôt réprimé ce sentiment de façon générale (pas tout le temps bien évidemment).
Le Vatican c'est politique, rien à voir avec la foi, on est obligé de faire avec même si ça part en couille. C'est déjà arrivé et généralement ça fini toujours par rentrer dans l'ordre.
Citation de Shining
tu remarque que a partie du moment ou le christianisme a moins de pouvoir (même si ils etais croyent l'Eglise avais mois d'emprise au XIX que qq siècle plus tôt (sinon Darwin n’aurais jamais publié son livre))
et c'est justement ou le progrès a été boosté
quand tu pence que mon arriéré grande tant est né sans Electricité (elle est morte il y a 2 ans a 102 ans)
C'est le catholicisme qui a conduit à ce progrès technique, car il l'a idéologiquement légitimé. De plus, nous on voit le progrès de notre siècle mais ces avancés ont commencés bien avant.
La classe khey
Par hasard tu ne portais pas une chemise bleue ?
Par hasard tu ne portais pas une chemise bleue ?
Je suis occupé à chercher sur le différé de la messe je ne te trouve pas 

le blanc crée de belle choses en effet