est-il documenté ? Quelles sont les preuves ?
Topic : « Le pillage de l'Afrique par l'Europe »
Nous avons volés tout le vibranium du wakanda 

La France fabrique le FCFA.
En fait aucun pays africain n'a le droit de fabriquer , ni même de posséder des réserves de FCFA (les réserves sont également en France).
Pire , c'est carrément la France qui décide du budget des pays africains qui ont le FCFA!
Les sources sont sur Internet , relativement facile à trouver (10 mn de recherche max).
"Un pays qui ne frappe pas sa propre monnaie n'est pas un pays souverain."
Napoléon Bonaparte
En fait aucun pays africain n'a le droit de fabriquer , ni même de posséder des réserves de FCFA (les réserves sont également en France).
Pire , c'est carrément la France qui décide du budget des pays africains qui ont le FCFA!
Les sources sont sur Internet , relativement facile à trouver (10 mn de recherche max).
Napoléon Bonaparte
Citation de NickOmouc
Napoléon Bonaparte
Je vérifie les réserves sur wikipédia ils te contredisent en disant que la france possède seulement 50 % des réserves. Mais l''économie c'est un sujet très complexe. Ca n'a aucun sens de sortir une citation d'y a deux siècles comme ça pour justifier un argument a la va vite. Est-ce que ca serait vraiment dans l'intéret des africains de quitter le cfa en ont ils la volonté ? Les implications doivent etre très dures à mesurer j'imagine comme chez nous il y a un débat sur l'euro.
Citation de Quetzal
Citation de NickOmoucJe vérifie les réserves sur wikipédia ils te contredisent en disant que la france possède seulement 50 % des réserves. Mais l''économie c'est un sujet très complexe. Ca n'a aucun sens de sortir une citation d'y a deux siècles comme ça pour justifier un argument a la va vite. Est-ce que ca serait vraiment dans l'intéret des africains de quitter le cfa en ont ils la volonté ? Les implications doivent etre très dures à mesurer j'imagine comme chez nous il y a un débat sur l'euro.
Napoléon Bonaparte
Renseignes toi .
C'est pas beaucoup de recherche sur Internet mais j'ai la flegme.
Je suis nationaliste français , mais il faut reconnaître que le CFA c'est quelque chose d'inacceptable.
Exactement comme l'Euro avec la France.
Ou même le dollar dans la mesure ou l'organisme qui gère le dollar est une entreprise privée.
D'ailleurs ,aucun nationaliste cohérent n'accepterais que la monnaie de son pays soit contrôlé par une entité externe.
Cela dit , c'est aussi la merde dans les pays africains anglophones , donc bon...
Citation de Draekoort
En tout cas la corne de l'afrique c'est pas fait piller, les italiens sont venus et sont repartis comme des cucks
Non, on a eu le temps de construire les seules infrstructures potables du coin

Citation de Draekoortéh parle bien de mes ancêtres
En tout cas la corne de l'afrique c'est pas fait piller, les italiens sont venus et sont repartis comme des cucks

bah la corruption, les coups d'états armés pour instaurer des dictatures, toussa toussa
Citation de viberik
sur radio J, ils confirment que les blancs pillent l'Afrique et doi ent donc s'africaniser en retour
Ben c'est bien connu, quand on était la bas le pays progresser la vie était belle (en tous cas plus belle qu'aujourd'hui), tous cela grace au ressource que les pays avait 
Puis ces pays on demander l'indépendance, donc pour les punir les mechants hommes blancs on mis TOUT les ressources dans leur valise ils ont vider le pays en un claquement de doigt
Et voila pourquoi aujourd'hui l'Afrique ne peu pas se develloper, et donc les africains souffle dans le cul des vaches

Puis ces pays on demander l'indépendance, donc pour les punir les mechants hommes blancs on mis TOUT les ressources dans leur valise ils ont vider le pays en un claquement de doigt

Et voila pourquoi aujourd'hui l'Afrique ne peu pas se develloper, et donc les africains souffle dans le cul des vaches

Citation de NickOmouc
Napoléon Bonaparte
Mais tu me dis de me renseignercomme si tu l'étaistoi alors que le premier truc que tu sors est une erreur sur les réserves du cf
Bon je dois y allerCitation de Heidi
J'ai fais pas mal de recherches sur le Franc CFA ne vous faites pas avoir.
Le Franc CFA est une monnaie complètement normale, mais régit par 3 règles :
-Il est proportionnel à l'Euro : 1 Euro = 656 franc CFA
-La France assure la convertibilité du Franc CFA à n'importe quel moment dans toutes les monnaies du monde.
-Et un truc avec le taux de change, un dépôt que fait les pays de la zone Franc dans la banque de France je sais plus c'est quoi
En gros, le Franc CFA a une trop grosse valeur par rapport à la monnaie qui devrait être en vogue. Il est produit en France justement parceque c'est la France qui en est garante.
Le Franc CFA garantit une stabilité économique, et permet l'investissement étrangé. Mais sa trop haute valeur décourage les investisseurs étrangés d'employer des arborigènes.
le Mali est déjà sortit du Franc CFA, et vous savez ce qu'il s'est passé. Ils sont revenu dedans 20 ans plus tard.
Monnaie faible = bon pour les investisseurs étrangers , très mauvais pour le pouvoir d'achat des locaux
Monnaie forte = très bon pour les importations , très bon pour le pouvoir d'achat des locaux , très mauvais pour les exportations
Les africains sont condamnés par leur monnaie à rester des clochards s'ils n'arrivent pas à attirer les investisseurs étrangers.
Mais , étant donné leurs richesses naturelles,selon toute logique , ils n'ont pas besoin d'une monnaie faible.
Normalement , ils doivent quitter la sphère de domination française , fonder des grosses boîtes pour mettre en valeur leurs ressources , et avec les devises qui rentrent , importer tout ce qui leur manque au niveau des infrastructures.

Citation de Quetzal
Citation de NickOmoucMais tu me dis de me renseignercomme si tu l'étaistoi alors que le premier truc que tu sors est une erreur sur les réserves du cf
Napoléon Bonaparte
Bon je dois y aller
Je t'écris le post de mémoire , je peux pas être super précis.
Mais en gros les africains ont raison quant ils disent que l'influence de la France sur ses ex - colonies est disproportionné.
J'ai lu pas mal de trucs sur le sujet , je vais pas passer la soirée à recracher toute mes sources.
Je te fais une synthèse c'est tout.