Topic : « [PARCOURSUP] Aidez-moi à choisir ! »

Avatar de El-Bougnader-7 El-Bougnader-7
Salut les kheys :-d Je suis en pleine réflexion sur mon avenir et je tenais à avoir votre avis :-) Je vous explique la situation : je suis en fin de 2ème année du DUT STID et la formation me plaît plus trop. J'ai donc décidé de me réorienter vers un autre DUT qui me plaît plus : le DUT MMI.

Je suis donc repassé par Parcoursup (super :hum: ) et finalement en faisait que 10 voeux pour la même formation je suis accepté dans 6 IUT !! :fete: (je suis pourtant pas forcément avantagé face aux lycéens de 2000 qui vont sortir de leur lycée ...)

Voici donc les choix que l'on me propose :

- IUT Blois : 2h de chez moi avec une licence pro après qui me plairait bien / ville de 50 000 habitants
- IUT Dijon : 6h de chez moi avec une licence pro que je veux pas forcément faire après / ville de 150 000 habitants
(+ 4 autre choix)

Étant déjà étudiant depuis 2 ans, je sais que l'environnement avec la vie étudiante est quelque chose qui compte aussi dans mes choix. Je regarde aussi la licence qu'on me propose après pour rester 3 ans au même endroit (tant qu'à faire ...).
Je m'en fous aussi d'aller à 2 ou à 7 h de chez moi, du moment que la formation me plaît.

Donc voilà vous savez tout et j'espère que vous pouvez m'aidez ! :-)))
Arrête de vouloir chercher du boulot, va manifester et vis comme un roi au RSA mon Clé (on remercie bien évidemment tous nos esclaves qui cotisent pour nous ! )
https://image.noelshack.com/minis/2016/48/1480832832-risitas-hop-hop-hop.png
https://image.noelshack.com/minis/2017/11/1489691649-issou.png
Envisage au moins une licence pour le MMI, je voulais m'orienter là-dedans aussi et on m'a clairement fait comprendre durant mes recherches qu'il fallait aller jusque-là pour avoir le compromis garanti d'embauche/solidité formation théorique.

Ensuite la ville c'est vraiment question de choix : veux-tu être prêt de Paris / près d'autres villes moyennes ou importantes dans une région qui te parle ? Niveau de vie local et coûts ? Bonne desserte de transports ou non ?

Déjà entre Blois et Dijon je choisirais la seconde car située sur l'axe européen + proximité Benelux/Allemagne + proche de la montagne et de la Suisse + bonne distance Lyon-Paris + valorisation et utilité de ton cursus dans le coin (rapport aux partenariat avec les entreprises et technopoles durant ta formation).

Au pire si t'as de bons résultats tu feras ton année de licence à Blois, il te feront pas chier au niveau du transfert de dossier :ok:
Citation de Mongolmon
Envisage au moins une licence pour le MMI, je voulais m'orienter là-dedans aussi et on m'a clairement fait comprendre durant mes recherches qu'il fallait aller jusque-là pour avoir le compromis garanti d'embauche/solidité formation théorique.
Ensuite la ville c'est vraiment question de choix : veux-tu être prêt de Paris / près d'autres villes moyennes ou importantes dans une région qui te parle ? Niveau de vie local et coûts ? Bonne desserte de transports ou non ?
Déjà entre Blois et Dijon je choisirais la seconde car située sur l'axe européen + proximité Benelux/Allemagne + proche de la montagne et de la Suisse + bonne distance Lyon-Paris + valorisation et utilité de ton cursus dans le coin (rapport aux partenariat avec les entreprises et technopoles durant ta formation).
Au pire si t'as de bons résultats tu feras ton année de licence à Blois, il te feront pas chier au niveau du transfert de dossier :ok:

J'ai déjà connu une ville un peu comme Blois qui était pas étudiante (j'ai fait 2 ans à Niort) et je voudrais pas forcément revivre la même chose ...

En plus je pourrais aussi être coursier à vélo à Dijon (j'ai déjà commencé et je compte bien continuer ça me plaît beaucoup) ...
Citation de El-Bougnader-7
Citation de Mongolmon
J'ai déjà connu une ville un peu comme Blois qui était pas étudiante (j'ai fait 2 ans à Niort) et je voudrais pas forcément revivre la même chose ...
En plus je pourrais aussi être coursier à vélo à Dijon (j'ai déjà commencé et je compte bien continuer ça me plaît beaucoup) ...

Ben après à toi de voir, au pire t'aimeras tellement Dijon que tu feras toutes tes années là-bas, ou alors rabats-toi sur une des 4 autres villes pour lesquelles tu as le choix pour faire ta dernière année si ce qui est proposé à Dijon ne te convient pas.
Citation de Mongolmon
Citation de El-Bougnader-7
Citation de Mongolmon
Ben après à toi de voir, au pire t'aimeras tellement Dijon que tu feras toutes tes années là-bas, ou alors rabats-toi sur une des 4 autres villes pour lesquelles tu as le choix pour faire ta dernière année si ce qui est proposé à Dijon ne te convient pas.

Oui mais je sais que la licence ne me plait pas donc je fais maximum 2 ans à Dijon, même si c'est 2 belles années ...

Je préfère faire 3 années au même endroit (tu connais les profs, t'as pas besoin de trouver de logement, ...)
Liste des sujets