Topic : « [QUESTION] Que pensez vous de MARX ??? »
Il a dit certains trucs intéressant même si j'adhère pas au communisme
la critique du capitalisme était nécessaire à cette époque vu comment c'était de l'esclavage
la critique du capitalisme était nécessaire à cette époque vu comment c'était de l'esclavage
Citation de Backflip
Il a dit certains trucs intéressant même si j'adhère pas au communisme
Parce que c'est vrai qu'aujour'dui c'est pas le cas

Parce que c'est vrai qu'aujour'dui c'est pas le cas
Bah c'est quand même moins pire qu'avant, à l'époque t'avais pas de congé pas de 35h etc les gens allaient crever dans les mines pour des bourgeois comme dans Germinal
Citation de Backflip
Parce que c'est vrai qu'aujour'dui c'est pas le casBah c'est quand même moins pire qu'avant, à l'époque t'avais pas de congé pas de 35h etc les gens allaient crever dans les mines pour des bourgeois comme dans Germinal
Aujourd'hui les gens travaille plus que 35h

Et énormément d'agriculteurs se suicide par manque de moyens

Citation de Bassembraiki
Citation de BackflipAujourd'hui les gens travaille plus que 35h
Parce que c'est vrai qu'aujour'dui c'est pas le casBah c'est quand même moins pire qu'avant, à l'époque t'avais pas de congé pas de 35h etc les gens allaient crever dans les mines pour des bourgeois comme dans Germinal
![]()
J'ai pas dit le contraire mais si tu regardes sur l'ensemble de la population et que tu compares au XIXème siècle ça reste moins pire
Citation de Naetero
Je pense que c'est un capitaliste incompris.
Tout ceux qui ont lu marx et qui ont crus qu'il était communiste, vous avez 80 de QI, je préviens.
Naetero qui insulte tout le monde et qui donne aucun argument

Comme c'est étonnant

Citation de Backflip
Citation de BassembraikiJ'ai pas dit le contraire mais si tu regardes sur l'ensemble de la population et que tu compares au XIXème siècle ça reste moins pire
Citation de BackflipAujourd'hui les gens travaille plus que 35h
![]()
Non

Je dirai même que sa devient pire
+ si ta dit le contraire , ta dit que les gens travailler 35h par semaine

A l'époque y'avait pas d'école hein, en gros les enfants travaillaient à la mine et étaient ultra miséreux
aujourd'hui dans les colléges on offre des tablettes aux élèves, faut arrêtez de déconner y'a encore de la pauvreté en France mais si on compare la société au XIXème siècle ça reste moins pire
après je dis pas qu'il y a encore des riches qui cherchent à appauvrir le peuple mais faut rester objectif
+ si ta dit le contraire , ta dit que les gens travailler 35h par semaine
Les fonctionnaires travaillent 35h/semaine

Citation de Backflip
A l'époque y'avait pas d'école hein, en gros les enfants travaillaient à la mine et étaient ultra miséreux
aujourd'hui dans les colléges on offre des tablettes aux élèves, faut arrêtez de déconner y'a encore de la pauvreté en France mais si on compare la société au XIXème siècle ça reste moins pire
après je dis pas qu'il y a encore des riches qui cherchent à appauvrir le peuple mais faut rester objectif
C'est quoi le rapport ?
Et qu'est ce que sa à voir le fait de donner des tablettes aux élèves et le fait qu'il y'a moins d'exploitation ?
Soit t'es un troll , soit t'es pas très malin
Alors maintenat je veut que tu me prouve qu'il y'a moins d'exploitation , sinon j'arrête de te feed

Et qu'est ce que sa à voir le fait de donner des tablettes aux élèves et le fait qu'il y'a moins d'exploitation ?
le rapport c'est qu'à l'époque à 13 ans tu bossais dans les champs ou les mines, aujourd'hui à 13 ans tu peux jouer sur ta playstation et aller sur YouTube
mais tant mieux, ça veut pas dire qu'il y a pas de pauvreté encore mais il y a eu du progrès scientifique et technologique qui permet d'avoir un niveau de vie moins pire qu'au XIX ème siècle
ça veut pas dire qu'il y a encore beaucoup d'exploitation et d'esclavage de problèmes de suicides, burn out etc... ça je ne le nie pas au XXIème siècle il y a aussi une aliénation psychologique des travailleurs c'est différent l'époque a changé
par contre il est vrai qu'au moins au XIXème siècle les gens étaient attachés à leur Terre etc il y avait encore la famille
ce qui est en train de disparaître le capitalisme veut détruite tout ça pour ne faire que des consommateurs, et ça créer de la souffrance donc dans ce sens il a évolué pour encore plus aliéner les gens c'est vrai
et les inégalités de richesse n'ont jamais été aussi grande
ce qui est en train de disparaître le capitalisme veut détruite tout ça pour ne faire que des consommateurs, et ça créer de la souffrance donc dans ce sens il a évolué pour encore plus aliéner les gens c'est vrai
et les inégalités de richesse n'ont jamais été aussi grande