Citation de Joseph-Seed
Ah bon ? Je pensais sérieusement qu'on se mariait par amour et non par volonté de créer une famille.
La finalité première du mariage est la procréation. Mais l'amour n'est pas à éjecter pour autant, il faut simplement le comprendre correctement. Il n'est pas une chose subie (passion =
passivité, c'est comme une maladie
qui nous tombe dessus) mais une décision, l’œuvre de la volonté.
J'aime beaucoup un article qui dit :
« Imaginez quelqu'un qui dirait: "
Avant j'étais assis, mais maintenant je ne sais pas pourquoi, j'ai changé, je suis debout. Je n'y peux rien, je ne suis plus assis". Voilà qui serait vraiment ridicule ! Or c'est exactement ce que disent les gens lorsqu'ils prétendent qu'ils "
n'aiment plus" leur conjoint. Le vrai amour, ce n'est pas la même chose qu'une émotion, qu'une attirance physique.
L'amour est la décision, consciente et libre, de vouloir le bien de quelqu'un. »
Plus loin :
« Une vieille distinction, qui est encore très valable de nos jours, est celle entre l'amour captatif et l'amour oblatif.
L'amour captatif (du latin
captare : essayer de prendre) détruit la chose aimée. La personne qui "aime" d'un amour captatif utilise l'autre pour son propre plaisir. Plus on "aime" un pot de beurre d'arachides, plus ça nous fait plaisir, et plus ça détruit le beurre d'arachides. Quand on a fini "d'aimer" le pot de beurre d'arachides, il est complètement vidé, épuisé, détruit. Il faut alors changer de pot, et en "aimer" un autre.
L'amour oblatif (du latin
oblativus : qui s'offre), c'est bien entendu le contraire de l'amour captatif. La personne qui aime est prête à se sacrifier elle-même, pour le bonheur de l'autre. Par exemple, lorsque le réacteur nucléaire de Tchernobyl en Ukraine s'est brisé et a commencé à cracher des radiations mortelles, il a fallu construire un caisson de béton pour arrêter ces radiations. C'était évident que les ouvriers qui allaient travailler à ce caisson allaient rapidement en mourir, à cause des niveaux mortels de radiations. Pourtant, il a eu des volontaires. Le caisson a été construit, les populations environnantes ont été sauvées, et les ouvriers en sont morts. »
http://www.inquisition.ca[...]artic/vive_difference.htm