Topic : « L'Oral de français »

Bien l'bonjour !
Je suis encore un gamin et j'ai toujours pas d'amis parce-que j'ai des phasmes scorpions et que ça dégoutte les gens.
Je doit faire un orale alors j'ai fait ça et je voudrais un avis :

Dans la plupart des jeux vidéo d'aujourd'hui, il n'y a rien de plus facile a créé que la guerre, nous placer dans d'intense combat ou nous seront le soldat qui fait la différence, le héro.
Cependant This War Of Mine est différent, effectivement nous somme placés dans un contexte de guerre, dans la ville fictive de Pogoren, mais ici nous n'incarnons pas le soldat surentraîné mais un groupe de civils, les fameuse victimes collatérale.

Dans ce jeux il n'y a pas de zombies, d'alien ou d'apocalypse planétaire. Non, vous allez devoir survivre à la guerre, mais voici tout le propos de This War Of Mine : Qu'allez vous etre pret a faire pour assurer votre survie et celle de votre groupe ?

Ce jeux développé et édité par 11 bits studio, un studio polonais nominée à l'Independent Games Festival pour le prix de la meilleur audience. Grandement inspirée d'événement historique comme le Siège de Sarajevo durant la guerre de Yougoslavie, un siège d’une durée de 1425 jours. Ils ont donc pu se baser sur des témoignages de survivant ayant connu ce siège.

En se basant donc sur ces témoignages les développeurs ont pu créer deux différente phases de jeux basé sur un sytème de nuit & jour : Le jour votre groupe se repose, fortifie leur abrie ou s'occupe comme ils le peuvent. Cependant la nuit vous devrez sortir pour trouver des vivres, des matériaux et des armes et à ce moment, libre à vous de chercher parmis les décombres ou de vous risquer à fouiller les bâtiments parfois encore habitée.

Car vous n'êtes pas seul a Pogoren, des gens lambda cherchant à survivre comme vous peuvent être croisés mais aussi des militaires violent et des bandits. Et là encore se sera a vous de réagir à chaque rencontre : Allez vous tuer des gens parfois innocent pour piller leur vivre dans l'espoire et tenir encore quelque jours ? Aideriez vous cette femme qui se fait agresser par un militaire éméché ou ces enfants dont la mère est gravement malade ?
This War Of Mine c'est aussi ça : Les choix moraux qui affectent grandement l'état d'esprit de chacun de vos survivant. Certains déprimerons,se saoulerons et d'autre fuirons pouvant même se suicider afin d'échapper au horreur de la guerre. Chaque actions doit être réfléchie et pourtant en jouant on est vite dépassé grâce à l'ambiance du jeux. Nos actions sont vite guidée par nos réflexes les plus primaire.

Cela nous fait prendre conscience de ce qu'a vraiment été la guerre, 11 Bits Studio s'est inspirée du siège de Sarajevo mais aussi du ghetto de Varsovie et du siège de Stalingrade. A aucun moment le jeux nous oblige à prendre partie pour un des deux belligérant, nous on a pas à se battre pour des chose bien au dessu de nous. Non, notre but c'est de survivre à la guerre et au finale de devenir la guerre.

Mais que restera t'il de nos survivant après la guerre ? Arriverons t ils à se reconstruire ? Et encore une fois This War Of Mine nous pousse à une autre réflexion : Qu'arriveras t ils aux enfants ? Eux aussi peuvent faire partie de votre groupe, parfois se sont vos enfants et d'autre fois ce seront des orphelins de parents disparus ou décédée...
En dehors du jeux le studio a organisée une campagne de don pour War Child, une association qui a pour but d'aider des enfants pris dans des conflits armée et après quelque semaine de campagne, le studio a permi de sauver la vie de 350 enfants.
Le jeux vidéo peut avoir une portée immense et peut même sauver des vies comme on le voit ici, il sensibilisent sur des sujets comme le sort des civils durant la guerre et peut également aider ces derniers via le financement participatif.
Au final, This War Of Mine ne raconte pas une histoire, il raconte une véritée amère et douloureuse que des millions de personne ont déjà vécu et vivent encore aujourd'hui.
Parce qu'après tout, dans la guerre, tout le monde n'est pas un soldat.
Liste des sujets